Quelques semaines après un excellent épisode d'Assassin's Creed, Ubisoft s'apprête à sortir un nouvel open-world. Cette nouvelle licence semble s'inspirer du jeu précédemment cité, mais également du dernier épisode en date de The Legend of Zelda .
Un menu Best of ?
Escalade, planeur, jauge d'endurance... Autant d'éléments qu'il se réapproprie en les associant à un système de combat éprouvé. Ces mécaniques de combat sont directement tirées d'Assassin's Creed. Les touches sont pratiquement toutes les mêmes et plusieurs pouvoirs sont directement tirés des aventures d'Alexios et Kassandra. Il s'inspire de ces deux titres, mais ne semble pas aller aussi loin dans sa proposition. Par exemple, le joueur sera cantonné au trio épée, hache et arc tout au long de l'aventure. Il n'est donc pas possible de se créer un build à la lance ou aux doubles lames optimisé par une armure judicieusement choisie. Côté exploration, s'il s'inspire de BOTW, il ne semble pas vouloir offrir la même liberté totale ou la même tranquillité, car tout au long de l'aventure, nous entendons les dialogues entre Prométhée et Zeus.
L'histoire de Fenyx nous est contée par les deux dieux et notre parcours sera rythmé par leurs échanges. Zeus est doublé en français par Lionnel Astier, comédien ayant interprété, entre autres rôles, Léodagan dans la série Kaamelott. Ce duo n'est pas avare en blagues plus ou moins bien senties et confère un ton léger au jeu d'Ubisoft. D'ailleurs Immortals semble être tout à fait adapté à un public plus jeune, car aucune violence graphique n'est à noter. Les ennemis s'envolent dans les airs à leur mort, on est loin des têtes tranchées d'AC : Valhalla.
Un season pass est d’ores et déjà annoncé et sera divisé en 3 segments. Le premier amènera de nouvelles épreuves qui permettront à Fenyx d’accéder au Panthéon. Le deuxième se situera dans la mythologie chinoise et intègrera Ku, un tout nouveau héros. Le troisième épisode apportera un tout nouveau gameplay en vue de dessus, mais nous n’avons pas encore beaucoup d’informations à son sujet.
Immortals Fenyx Rising semble être un open-world classique, mais sympathique. Pour le moment, on peut toutefois lui reprocher un certain manque de personnalité. Il faudra attendre la sortie pour en attester, car nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise. Verdict début décembre.
Immortals Fenyx Rising sortira le 3 décembre 2020 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Stadia.