À cause d'un outil tiers permettant de jouer en ligne à Super Smash Bros. Melee mais sur émulateur, Nintendo a décidé d'interdire l'un des plus grands tournois de Super Smash Bros.
The Big House est un tournoi dédié à la série Super Smash Bros qui a lieu chaque année à l'automne depuis 2011. En raison de la pandémie mondiale, l'édition 2020 qui devait se dérouler en novembre a évidemment été annulée, d'autant plus qu'elle accueillait un tournoi de Super Smash Bros. Melee qui ne peut pas se dérouler en ligne puisque le jeu de base ne supporte pas cette fonctionnalité.
Cependant, grâce à Slippi, un outil développé par des joueurs ajoutant un rollback netcode au jeu original, il est possible de jouer à Super Smash Bros. Melee en ligne via un émulateur. Puisqu'il permet également l'enregistrement et la rediffusion des matchs, les organisateurs de The Big House décidèrent de maintenir l'événement en ligne du 4 au 6 décembre en ayant recours à cet outil pour le tournoi Super Smash Bros. Melee.
Cependant, voyant que le tournoi se déroulerait grâce à l'utilisation d'un outil tiers qui nécessite de jouer sur émulateur et non sur la console d'origine, Nintendo of America a contacté les organisateurs pour les informer qu'il n'avait pas le droit d'animer et de retransmettre l'événement, autant pour le tournoi Super Smash Bros. Melee que celui sur Super Smash Bros. Ultimate :
C'est avec le coeur brisé que The Big House vous annonce que nous avons reçu une lettre de mise en demeure de Nintendo of America pour annuler notre événement en ligne. Nous avons été informé que nous n'avons pas le droit d'animer et de retransmettre l'événement principalement à cause de l'usage de Slippy. Nous sommes obligés de nous conformer à la commande et d'annuler The Big House Online pour Melee et Ultimate.
— The Big House 11 (@TheBigHouseSSB) November 19, 2020
Contacté par nos confrères de Kotaku, Nintendo of America a donné plus de détails sur les raisons qui ont poussé à cette décision :
Nintendo apprécie l'amour et de le dévouement qu'a la communauté des jeux de combat pour la série de Super Smash Bros. Nous nous sommes associés à de nombreux tournois Super Smash Bros par le passé et nous avons organisé nos propres tournois en ligne et hors ligne et nous prévoyons de continuer d'apporter notre soutien à l'avenir. Malheureusement, le tournoi Big House à venir a annoncé son intention d'organiser un tournoi en ligne pour Super Smash Bros. Melee qui nécessite l'utilisation de versions copiées illégalement du jeu avec un mode appelé "Slippi". Nintendo a alors contacté les organisateurs du tournoi pour leur demander d'arrêter. Ils ont refusé, ne laissant à Nintendo d'autre choix que d'intervenir pour protéger sa propriété intellectuelle et sa marque. Nintendo ne peut pas tolérer ni autoriser le piratage de sa propriété intellectuelle.
Suite à l'annonce de l'annulation du tournoi, de nombreux joueurs et spectateurs ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux, propulsant le hashtag #FreeMelee en tendance sur Twitter.