Comme tout bon remake, le Demon’s Souls de Bluepoint a changé des choses par rapport au titre d’origine, ne serait-ce que pour enlever certaines maladresses qui alourdissaient l’expérience de base. Bien sûr, les graphismes et le sound design ont eux aussi été totalement revus. On fait le point sur les plus gros changements apportés au jeu de 2009. Du plus évident au plus précis.
Le plus évident
Visuel et framerate
Il suffit de voir quelques images de Demon’s Souls Remake pour être au courant : sur le plan visuel, le titre de Bluepoint n’a plus grand chose à voir avec celui de From Software, sorti en 2009. Le jeu est évidemment bien plus beau et détaillé, profitant de la puissance de la PS5. Mais sa direction artistique change aussi drastiquement, avec une palette qui tire bien plus sur le bleu et le rouge que par le passé.
Toutefois, si le changement n’est pas à votre goût, Bluepoint met à disposition des filtres pour retrouver la teinte verdâtre de l’opus d’origine. Il est aussi possible de passer le jeu en noir et blanc voire en sépia si le coeur vous en dit. Ce genre de choix s’applique aussi au framerate de Demon’s Souls Remake, qui propose un Mode Cinématiques (4K native / 30 fps) et Mode Performances (4K dynamique / 60 fps).
- Voir notre comparo entre le jeu de base et le remake
- Voir notre gameplay en 60 fps
- Voir notre gameplay en 4K
Animations
Autre petite chose qui fait la différence par rapport au titre d’origine : toutes les animations ont été refaites, que ce soient celles du personnage, des ennemis classiques ou des boss. Le tout donne un côté plus crédible et viscéral aux combats. Petite précision qui a son importance, les timings des affrontements n’ont en revanche pas bougé. Et on peut maintenant (enfin) descendre et monter rapidement les échelles.
Sound design
Qui dit visuel plus léché dit aussi son plus crédible. Et de ce côté-là, Bluepoint n’a pas chômé. Lors de nos parties, nous avons été impressionnés par la manière dont les bruitages renforcent l’impact des combats, lorsqu’une lame frappe par exemple un bouclier de plein fouet. À noter aussi la BO du jeu, fruit de la réorchestration des musiques de 2009. Ainsi que de nouveaux doublages en français, de bonne qualité.
SSD et DualSense
Le Demon’s Souls propulsé par la puissance de la PS5 s'accompagne d'autres nouveautés. Le plus évident, ce sont les temps de chargement, réduits à une poignée de secondes grâce au SSD de la console. Un vrai plus qui change le rythme du jeu, où il est possible de retourner au combat après une mort et de changer de zone très rapidement.
Autre temps fort de la communication de Sony : les retours haptiques et les gâchettes adaptatives. Pour les premiers, ils sont parfois utiles pour se savoir à l'abri d’une attaque de zone d’un boss, mais restent assez anecdotiques. Les secondes sont en revanche quasiment absentes, excepté avec un arc.
Les petites nouveautés
Mode photo
Comme dans la très grande majorité des triples-A récents, ce nouveau Demon’s Souls propose un mode photo, pour immortaliser vos plus grands moments. Un outil plutôt complet, avec lequel il est possible d’enlever votre casque, vos armes, changer de pose et d’expression. Bien sûr, vous pourrez aussi changer la mise au point, la luminosité et les couleurs. Petite info pratique : les variations de colorimétrie faites avec l'outil peuvent être conservées en jeu, sous la forme d'un nouveau filtre.
Saut d’obstacles
Les plus attentifs auront remarqué que, dans les premières images de gameplay de Demon’s Souls Remake, le joueur enjambe une barrière (ce qui n’était pas possible dans le jeu de base). Eh bien sachez que cette “nouveauté” n’est qu’un petit effet de style qu’il est rarement possible de réaliser, même quand l’obstacle semble abordable. Le level design de base n’est ainsi pas du tout revisité avec cette nouvelle mécanique.
Nouvelle création de personnages
Un petit plus qui fait toujours plaisir : pour Demon’s Souls Remake, Bluepoint a entièrement revu le système de création de personnage. Les possibilités y sont très nombreuses, et vous serez en mesure de jouer sur des détails comme la dentition par exemple. Le rendu global est aussi beaucoup plus réaliste que par le passé, de quoi vraiment être attaché à son avatar et se distinguer en multijoueur.
Nouvelles armes
Si la formule et le level design du titre d’origine restent inchangés, le studio a tout de même rajouté quelques petites choses. A commencer par de nouvelles armes, dont la Reaper Scythe, une faux aux coups assez amples, seulement accessible pour ceux ayant précommandé le jeu. Il y a aussi la Ritual Blade, une grosse épée qui demande pas mal de Force et de Dextérité pour être maniée.
Les détails qui font la différence
Nouvelle interface
En plus d’être plus claire, l’interface de Demon’s Souls Remake améliore l’ergonomie. Il est dorénavant plus facile de comprendre où se situe la Tendance des Mondes, qui définit la difficulté du jeu en fonction du ou des joueur(s) en ligne. À noter aussi la fragilité de l’arme, directement en bas à gauche de l’écran. Et la possibilité de se téléporter d’un monde à l’autre sans avoir à repasser par le Nexus.
Encombrement amélioré
Outre la vitesse du personnage basée sur le poids de l’équipement porté. Demon’s Souls limite le nombre d’objets maximum dans l’inventaire sur la même logique. Et si, dans le jeu d’origine, un avatar plein vous obligeait à retourner au Nexus pour déposer quelques items avant d’en ramasser de nouveau, le remake enverra vos nouvelles trouvailles directement dans la réserve, située au même endroit.
Herbes pèsent leur poids
Autre petit twist qui n’était pas dans le jeu de base : les herbes de soin pèsent à présent plus ou moins lourd dans votre inventaire, selon leur nombre et leur efficacité. Le poids des Herbes du Croissant de Lune, qui régnèrent peu de vie, sera ainsi beaucoup moins important que celui des Herbes de la Lune Sombre, qui redonnent 100% des PV. Un équilibrage pour éviter que les joueurs accumulent trop de ces items.
6 joueurs online et mot de passe
Enfin, si le jeu de base était limité à quatre joueurs dans la même partie en ligne, Demon’s Souls Remake en autorise six. Le online n’a d’ailleurs pas bougé d’un pouce, avec toujours cette logique de messages, d’invasions et de marques laissées au sol pour épauler un camarade. Et cerise sur le gâteau : comme dans les opus plus récents, il est possible d’utiliser un mot de passe pour retrouver ses amis en ligne.
A lire aussi :
Demon's Souls Remake - Notre avis en trois minutes