Le 21 septembre dernier, nous apprenions que Microsoft allait s'offrir Bethesda pour 7,5 milliards de dollars. Plusieurs titres ont déjà été mis à disposition des abonnés du Game Pass, mais le mystère demeure encore au sujet des prochaines productions des créateurs de The Elder Scrolls.
En effet, de nombreuses personnes se demandent si les prochains jeux, on pense notamment à Starfield et à The Elder Scrolls VI , seront exclusifs aux plateformes Xbox. Depuis le rachat, la question des exclusivités a régulièrement été posée, et les principaux concernés ont toujours répondu en laissant planer le doute. Récemment, c'est Tim Stuart, directeur financier de Xbox, qui a remis une pièce dans la machine lors d'une discussion à la Jefferies Interactive Virtual Conference, retranscrite par Seeking Alpha et relayée par Gamekult :
A long terme, nous n'avons pas l'intention de retirer tout le contenu Bethesda à Sony, Nintendo ou autre. Mais ce que nous voulons, c'est que ce contenu, à long terme, soit là (sur Xbox) en premier ou qu'il soit meilleur sur nos plateformes. Nous voulons que le contenu de Bethesda soit le meilleur sur nos plateformes. Ce n'est pas une question d'exclusivité. Nous voulons cultiver notre base d'abonnés Game Pass par ce pipeline Bethesda. Donc, encore une fois, je n'annonce pas le retrait du contenu des autres plateformes d'une manière ou d'une autre. Mais je pense que vous allez nous voir évoluer vers une approche '"D'abord sur..." ou "Meilleur sur..." sur nos plateformes.
L'obtention d'une réponse claire et précise n'est donc pas pour aujourd'hui, même si on voit une tendance se dégager. Il faudra probablement attendre au moins la signature définitive de l'acte de rachat, prévue au début de l'année prochaine, pour en savoir plus.
Pour aller plus loin :