Dans un communiqué diffusé ce matin, Capcom fait le point sur la cyberattaque par ransomware dont il a été victime le 2 novembre. L'éditeur a visiblement refusé de répondre à la demande de rançon - 11 millions de dollars en Bitcoin - des pirates, qui ont commencé à dévoiler certaines informations confidentielles.
Se présentant sous le nom de "Ragnar Locker", le groupe de pirates aurait mis la main sur 1 To de données sur les réseaux internes de Capcom. La firme nippone confirme que les informations personnelles de neuf employés et ex-employés ont été compromises. Concernant les informations "potentiellement" compromises, on retrouve les noms, adresses, numéros de téléphone et adresses mail d'environ 134 000 personnes qui ont contacté le service client de Capcom Japon. Au total, jusqu'à 350 000 personnes pourraient être concernées par cette fuite d'informations, dont des actionnaires de Capcom, des membres du Capcom Store américain et du site esport de Capcom, ou encore des personnes ayant déposé une candidature.
Toutefois, les données bancaires des victimes sont épargnées : "aucune donnée à risque ne contient des informations de carte bancaire. Toutes les transactions en ligne sont gérées par un service externe. Capcom ne conserve donc pas ce genre d'informations en interne", indique le communiqué de Capcom. Avec l'aide des autorités et d'entreprises spécialisées, l'éditeur continue d'enquêter et travaille pour renforcer ses infrastructures afin d'éviter qu'un tel incident se reproduise.
Outre les informations personnelles, des documents internes confidentiels (plans marketing, projets en développement, données de ventes...) ont aussi été dérobés. Certains (environ 60 Go de données) ont été diffusés en ligne hier soir. La fiabilité de ces informations reste encore à démontrer, d'autant que certains documents datent de 2018 et pourraient ainsi être caducs. On peut toutefois noter que Monster Hunter Rise , annoncé sur Switch pour le 26 mars 2021, serait aussi prévu sur PC, au même titre que Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin . Il est aussi fait mention d'une version Oculus VR de Resident Evil 4, d'un battle royale Resident Evil (appelé Project Highway/Village Online), d'une nouvelle compilation Ace Attorney sur PS4 et Switch avec une localisation anglaise des opus The Great Ace Attorney, ou encore de projets non annoncés dont les noms de code sont "Guillotine" (qui sortirait en exclusivité temporaire sur Switch), "Shield" (qui serait un shooter multijoueur) et "Reiwa".
Sources : Capcom, BBC et ResetEra
Monster Hunter Rise : le retour de la chasse sur Switch !