Sony a détaillé au mois d'Août quels seraient les accessoires compatibles avec la PlayStation 5. Contrairement à la Xbox qui joue la carte de la continuité en offrant une compatibilité maximale à tous les accessoires de la génération précédente, le constructeur japonais pose quelques limites, ce qui peut rendre la tâche un peu plus complexe à l’heure de (se) faire quelques cadeaux. Avec cet article, faisons le point sur ce qui n’est plus compatible, ce qui fonctionne toujours, et ce que nous avons sélectionné de mieux pour votre PS5.
C’est compatible ou ça ne l’est pas ?
C’est sur le blog officiel de PlayStation que nous avons appris quelles seraient les limitations de la rétro compatibilité matérielle avec la PS5. Pour résumer :
- Les contrôleurs spécifiques comme les volants, les sticks arcade, les flight-sticks, sont compatibles avec la PlayStation 5, que ce soit pour jouer à des jeux PS4 ou PS5 d’ailleurs.
- Les claviers et souris en USB restent compatibles avec la PlayStation 5 pour les jeux qui supportent ce type de contrôle
- Les manettes PlayStation 4 sont utilisables sur Playstation 5, mais uniquement pour jouer à des jeux PlayStation 4. Ca vaut pour les DualShock 4, mais aussi pour toutes les manettes de fabricants tiers.
- Les chargeurs de manettes DualShock 4 ne peuvent charger les Dualsense qui n’ont pas le même type de connecteur.
- Les casques et micro-casques, en USB comme en mini-jack 3.5, gardent leur compatibilité totale de la PS4 à la PS5. Seuls ceux qui se connectent via la sortie optique ne peuvent se brancher sur la PS5 car elle n’a pas une telle sortie.
Un volant ou un casque pour votre PS5 ?
Que ce soit pour le cas des volants ou pour celui des casques audio, face à la taille du marché et aux spécificités de ces produits nous vous avons créé des articles spécifiques :
- Quel casque audio pour ma PS5 ? Notre sélection.
- Quel volant pour ma PS5 ? Notre sélection.
Manettes et contrôleurs : avons-nous le choix ?
La réponse est simplement non. A l’heure actuelle, seule la DualSense assure une compatibilité avec l’ensemble de la ludothèque PS5. La bonne nouvelle c’est que la manette de Sony, qui est de base livrée avec la console, possède toutes les fonctions que l’on peut imaginer : contrôle analogique, vibrations et retour haptique, gyroscope, batterie rechargeable. Elle est même taillée pour le chat avec son combo Micro/Haut-parleur, dans le cas où vous n’auriez pas de casque (et si votre famille accepte de vous entendre organiser vos petites batailles à voix haute). Alors bien sûr il est possible d’utiliser une manette PS4 sur PS5, mais uniquement pour jouer aux jeux de la génération précédente. Donc pour le moment, le seul choix viable sur la dernière console de Sony, c’est bien la DualSense.
Acheter la manette DualSense PlayStation 5 au meilleur prix
On charge ses manettes par paire
De base, pas besoin de chargeur spécifique pour la DualSense, la manette étant livrée avec son câble qu’il suffit de connecter à la console ou à n’importe quel port USB alimenté. Mais c’est toujours sympa d’avoir ce reposoir pour manette qui charge automatiquement votre périphérique. Surtout que chez Sony, le choix de la batterie rechargeable et les nombreuses fonctions de la manette impliquent quasiment une charge quotidienne. Aussi, s’il existe déjà de nombreux modèles de fabricants tiers, c’est bien celui de Sony qui a notre préférence pour le moment. Esthétique qui rappelle la console, qualité de fabrication, recharge de deux manettes en simultané, même avec son tarif un peu plus élevé que la concurrence, ses nombreux avantages en font très clairement le modèle de prédilection.
Acheter le chargeur pour 2 DualSense au meilleur prix
La caméra pour le streaming et celle pour la VR
Encore une fois, Sony ne joue pas vraiment la clarté pour le grand public avec ses caméras. D’un côté, le nouveau modèle dédié à la PS5 apporte une belle image en HD, idéale pour la diffusion de streaming, mais totalement incompatible avec le PS VR (qui lui se branche sur PS5). Pour ce dernier, il faut utiliser la caméra de la PS4, qui d’une part n’est pas compatible pour faire du streaming, mais qui en plus nécessite un adaptateur pour être branché sur PS5. Un imbroglio assez conséquent qui se résume ainsi :
- Caméra HD PS5 pour le Streaming et c’est tout
- PlayStation Caméra (PS4) pour le PSVR seulement, avec adaptateur à demander à Sony
Acheter la Caméra HD PS5 de Sony au meilleur prix
Un bon stick arcade pour le versus et le rétro
Ouf, nos sticks arcade échappent à la perte de compatibilité et s’invitent donc avec plaisir sur PlayStation 5, que ce soit pour jouer aux jeux PS4 ou PS5 d’ailleurs. En absence de modèle spécifique à cette dernière, et même si Hori semble prêt à sortir un modèle en 2021, c’est donc bien vers les références PS4 qu’il faut s’orienter. Les modèles Hori sont tous excellents et parfaitement équipés, mais notre préférence va désormais au Daija de Nacon qui a vu récemment son prix officiel passer sous la barre des 150€. Et à ce prix là, le fightstick développé en partenariat avec la championne Kayane n’a pas vraiment de concurrence. Equipé Full-Sanwa et doté d’un plateau amovible pour faciliter le modding et l’entretien, il se place en référence sur les machines Sony, tout en étant parfaitement compatible avec les plateformes ouvertes comme Windows, Android, Mac ou Linux.
Acheter le Daija de Nacon au meilleur prix
Prenons notre envol avec un HOTAS
Que ce soit pour les simulation de vol civil, militaire ou spatial, jouer avec un HOTAS (un ensemble Joystick + manette des gaz) est toujours une vraie source de sensations. Sur PlayStation 5, le choix n’est pour le moment pas très large puisqu’un seul modèle permet de véritablement profiter d’une bonne précision et d’un bon confort. Il s’agit du T.Flight Hotas 4 de Thrustmaster, un modèle que nous avions essayé pour la sortie de Ace Combat 7 et qui, pour une entrée de gamme, avait su se placer en véritable alternative au jeu à la manette.
Acheter le T.Flight Hotas 4 de Thrustmaster au meilleur prix
Clavier souris : le combo n’est plus réservé au PC
Les utilisateurs de clavier / souris sur consoles sont de plus en plus nombreux. Il faut dire que les avantages, quand il s’agit d’un FPS par exemple, sont bien réels en termes de réactivité et de précision. Pour le choix des modèles, nous vous invitons à jeter un oeil à nos tests de souris, sachant qu’il y en a pour tous les budgets. Logitech, Razer, Steelseries, sont des marques qui ont en général notre confiance, même dans les entrées de gamme. Pour la souris, nous vous conseillons de commencer avec un modèle pas trop cher, la Steelseries Rival 3, qui pour moins de 40 euros est tout à fait capable de vous apporter une vraie progression des performances en jeu.
Lire notre test de la Steelseries Rival 3
Acheter la Steelseries Rival 3 au meilleur prix
Côté clavier, pas forcément besoin de sortir les touches mécaniques pour pratiquer le FPS. Un modèle gamer, paramétrable sans ordinateur, résistant aux éclaboussures et que l’on trouve régulièrement autour de 50 euros devrait parfaitement faire l’affaire : le Logitech G213 Prodigy. Attention tout de même, renseignez vous avant d’acheter pour savoir si votre jeu préféré supporte bien le contrôle souris/clavier.
Acheter le Logitech G213 Prodigy au meilleur prix
En espérant que ces informations vous soient utiles et que cette sélection vous guide dans vos achats d’accessoires pour PlayStation 5. Si vous avez vos propres références à conseiller, n'hésitez pas à le faire dans les commentaires.
A lire également :
Test de la PS5 : notre avis après 2 semaines de banc d'essai
Sélection des meilleurs téléviseurs et barres de son pour jouer
Quel écran de PC pour jouer sur PS5 et Xbox Series ?
Pulse 3D Wireless Headset : Que cache le nouveau casque de la PS5 ?