Les Xbox Series X et S sont disponibles depuis le 10 novembre, et après plusieurs jours passés à écumer le Game Pass, un défaut pointe le bout de son nez, celui lié à la gestion de la vitesse de téléchargement. Panthaa vous fait part de son retour d'expérience, en vidéo.
Les Xbox Series sont là, elles sont puissantes et dotées d'avantages non négligeables. Smart Delivery, Play Anywhere, Game Pass, Quick Resume, Xcloud : les appellations pour les features nouvelle génération de la marque américaine ne manquent pas, et font de ces deux consoles d'excellents émissaires pour porter aux joueurs la vision du futur qui domine dans les bureaux d'Xbox. Pour autant, face à ces évolutions dans la manière de consommer et de concevoir le jeu vidéo, une chose semble être restée similaire depuis la huitième génération : la vitesse de téléchargement lorsque la console fait tourner un jeu, en tâche de fond.
Un OS encore incompatible avec le principe du Quick Resume ?
Tout comme sur Xbox One, les Xbox Series ne peuvent, pour l'instant, profiter de la vitesse maximale de téléchargement (sur une connexion fibrée) pour télécharger du contenu tout en faisant tourner un jeu. Et comme la console invite à ne fermer aucun jeu, pour bénéficier du Quick Resume, et que le Game Pass vous propose des tas de jeux à télécharger sans surcoût : il y a pour l'instant comme un paradoxe dans la philosophie qui enrobe l'expérience utilisateur proposée par Xbox. Et si l'on pouvait espérer que le SSD fasse changer les choses, c'est d'ores et déjà le cas sur PlayStation 5, console concurrente sur laquelle un téléchargement peut se faire à 200 MB/S que l'on soit en train de jouer ou non. Est-ce lié au système d'exploitation de la machine, calqué sur celui de la One X, et qui exploitait donc un disque dur et non un SSD, imposant alors des contraintes logiques désormais résolues ? Ou est-ce lié à la différence de conception entre le SSD des Xbox et celui de la PlayStation 5 ? La question reste aujourd'hui en suspens...