Les analystes de Newzoo ont récemment lancé une enquête sur le sentiment des joueurs à l'égard de la diversité et de l'inclusion dans les jeux vidéo. Celle-ci a été menée auprès de plus de 4 000 joueurs aux États-Unis et au Royaume-Uni. Un extrait nous a été partagé.
D'après Newzoo, 45 % des joueurs au Royaume-Uni et aux États-Unis s'identifient comme des femmes ; 13 % des répondants s'identifient comme LGBTQ+ aux États-Unis contre 14 % au Royaume-Uni, et 30 % déclarent avoir un handicap aux États-Unis, contre 20 % au Royaume-Uni. Enfin, 33 % des joueurs sont noirs, hispaniques ou asiatiques aux États-Unis, et 13 % ont déclaré appartenir à un groupe ethnique minoritaire au Royaume-Uni.
Newzoo a mis à jour ses infographies signalant que le pourcentage des 30% de joueurs indiquant avoir un handicap est basé sur les répondants qui ont dit "oui" à : "Avez-vous une pathologie durable ou chronique (physique, visuelle, auditive, cognitive, neurologique, neuropsychologique ou autre) qui complique considérablement une ou plusieurs de vos principales activités ?
Aux États-Unis, 54 % des joueurs estiment alors que la diversité est importante pour les personnages vidéoludiques, contre 47 % au Royaume-Uni. Autre statistique relevée dans le graphique ci-dessous, nombreux interrogés déclarent ne pas jouer à certains jeux car ils ont l'impression qu'ils ne sont pas faits pour eux (47 % et 41 %). Un tiers des répondants ajoutent préférer incarner des personnages qui leur ressemblent.
Ainsi, une part importante des joueurs au Royaume-Uni et aux États-Unis considère que les studios devraient prendre position sur les questions de société. Aux Etats-Unis, 45% estiment qu'il s'agit d'une démarche "importante" voire "très importante", contre 46% au Royaume-Uni. Dans les deux pays, 33% et 37% restent respectivement neutres face à la question.
Autre pourcentage intéressant, environ 56 % des joueurs handicapés aux États-Unis pensent que l'accessibilité s'est considérablement améliorée (44 % au Royaume-Uni). Newzoo cite notamment The Last of Us Part II , qui dès sa sortie, a proposé un nombre important d’options permettant de rendre le jeu accessible à toutes et à tous.
Via Newzoo .