Vous n'avez sans doute pas manqué l'information : la trilogie Mass Effect reviendra prochainement sur nos machines, dans une édition remastérisée, afin de remettre au goût du jour une franchise culte. Nous évoquons dans cette vidéo les bénéfices et aussi les quelques craintes soulevées par l'arrivée de cette nouvelle version.
Une édition modernisée et tout en un
Mass Effect : Legendary Edition sortira donc dans le courant du deuxième trimestre 2020 sur PC, PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series. Sans parler de remake, cette édition sera en revanche un remaster des trois premiers épisodes de la saga de Bioware. Ainsi, il vous sera possible de revivre les aventures du commandant Shepard avec des textures améliorées, des effets de particules plus fins et accessoirement une compatibilité 4K Ultra HD et une rétrocompatibilité 'ascendante', vous permettant de profiter de cette définition si vous achetez le jeu sur PS4 / Xbox One et que vous faites plus tard l'acquisition d'une PS5 / Series X.
En outre, tous les DLC du jeu seront directement inclus dans cette version. Ce format sera donc idéal pour celles et ceux qui découvriraient pour la première fois la trilogie. Effectivement, Mass Effect a pour particularité d'être une saga dotée d'excellents contenus additionnels, qui s'avèrent au final assez indispensables puisqu'ils donnent de vraies clefs de compréhension de l'univers. Il sera donc possible de pouvoir jouer d'une traite à un jeu qui a été conçu comme une trilogie, sans avoir à recharger une sauvegarde antérieure pour profiter des apports – nombreux – des différents contenus additionnels.
Un simple remaster insuffisant pour le premier opus ?
Cependant, le dernier doute qui subsiste est la légitimité d'un remake. Si l'on ne refusera pas la compatibilité avec les écrans modernes ou le dépoussiérage des textures vieillissantes des trois jeux, le premier volet de la franchise aurait sans doute gagné à être remanié. Son gameplay et ses lourdeurs accusent aujourd'hui le poids des ans, et, en l'absence de modifications tranchées, le caractère vieillissant du jeu pourrait toujours rebuter celles et ceux qui l'étaient par le titre original.