Observer System Redux est disponible sur Xbox Series, ainsi que sur PC via GOG, Steam, ou encore l'Epic Games Store depuis hier, 10 novembre 2020. Sur PS5, la nouvelle version du jeu arrivera le 19 novembre. Szymon Erdmanski, Game Producer chez Bloober Team, en profite ainsi pour s'attarder sur les avantages qu'apportera la next-gen de Sony au titre.
Le protagoniste Dan Lazarski est de retour dans une nouvelle version d'Observer et peut explorer trois quêtes inédites. System Redux propose aussi de la 4K, un rendu à 60 images par seconde, des textures améliorées, de nouveaux modèles, effets et animations, ainsi que le ray-tracing et le HDR.
60 fps, ce n’est pas important que dans les jeux de tir : ça permet de bien mettre en place la peur dans les jeux d’horreur psychologique. Ce qui nous intéressait particulièrement, ce sont les temps de chargement réduits par le SSD de la PS5 qui pouvaient nous permettre de créer des scénarios sans les coupures classiques créées par les écrans de chargement ou les éléments de level design qui contournent les écrans de chargement : couloirs et autres ascenseurs par exemple. Dans System Redux, vous n’aurez plus à attendre qu’une porte s’ouvre.
L'histoire plante son cadre en 2084 dans un univers cyberpunk, tandis qu'un neuro-enquêteur, membre des Observers, doit résoudre une sombre enquête. Son unité a pour mission de fouiller dans les souvenirs des suspects et ainsi de pirater les esprits. Selon Erdmanski, la PlayStation 5 sera un atout pour plonger totalement dans l'ambiance horrifique proposée par Bloober Team.
Dans les jeux d’horreur, l’important est de transmettre des émotions. Pour cela, nous imbriquons des signaux audio et visuels dans notre histoire et utilisons des effets d’éclairage pour diriger l’œil du joueur. Désormais, avec la manette sans fil DualSense et les capacités visuelles novatrices de la PlayStation 5, nous pouvons encore davantage plonger nos joueurs dans cet univers.
(...) Le ray-tracing et les graphismes en 4K nous ont permis de créer des environnements plus réalistes, la puissance de console nous a permis de créer des animations plus belles, des visages plus détaillés et des mouvements plus fluides pour une immersion complète.
Exploité au mieux, le retour haptique de la manette est voué à transmettre des sensations plus convaincantes. La manette réagit au poids des objets, ou encore à la présence d'éléments importants à analyser. Globalement, elle deviendrait "une extension des sens du joueur".
Essayez d’ouvrir une porte verrouillée et vous sentirez une résistance via la manette. De la même manière, la manette sans fil DualSense simulera l’ouverture d’une porte ou le déplacement d’un objet lourd comme une bibliothèque. Vous aurez réellement l’impression d’interagir avec un objet dans le monde du jeu. Quand vous déplierez des câbles ou des appareils de piratage, vous sentirez la résistance et les vibrations via la manette, tout comme si vous les manipuliez dans la vraie vie. Quand vous courrez, vous sentirez le poids de votre personnage à chaque pas grâce au retour haptique.
La vibration de la manette accompagne également les phases plus "tendues", qui prêtent au sursaut, ainsi que les séquences Dream Eater, lors desquelles le joueur pirate l'esprit d'un personnage.
Via PlayStation Blog .
Observer System Redux est disponible