Cela fait littéralement des années que cette feature est attendue ! Dresseurs, dresseuses, votre attente a été récompensée : nous pouvons enfin lier nos comptes Pokémon GO à Pokémon Home ! Transferts, évolutions et Melmetal gratuit, voici notre guide complet autour de la connectivité Pokémon Home X Pokémon GO !
Trois précisions importantes
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de revenir sur 3 petits points qui peuvent être frustrants si vous tombez dessus par surprise !
On ne transfère rien vers Pokémon GO
Premièrement, comme nous vous le disions déjà dans Notre guide sur Pokémon Home , le transfert ne peut se faire que dans un sens. Il est assez évident que Pokémon GO n'aurait plus aucun intéret si vous pouviez envoyer vos Pokémon de Pokémon Épée / Bouclier dessus.
C'est toujours pour les niveaux 40
Deuxièmement, la fonctionnalité est en cours de déploiement donc uniquement accessible aux dresseurs de niveau 40 pour le moment. De nombreuses personnes se plaignent déjà de cette injustice. Pas de panique, toutes les nouvelles features sont testées de cette façon. Cela permet de traquer les derniers bugs et de ne pas saturer les serveurs. D'ici quelques jours (ou semaines au maximum), absolument tout le monde pourra faire ses transferts !
Attention aux changements de formes
Dans les jeux de la saga principale, de nombreux Pokémon peuvent changer de forme dans certaines conditions. Sur Pokémon GO, c'est impossible. Qu'il pleuve ou qu'il neige, un Morphéo reste un Morphéo. Pour obtenir des formes alternatives, il faut capturer vos Pokémon directement dans cette forme.
Du coup, lorsque vous transférez des Pokémon qui ne sont pas dans leurs formes basiques (on a déjà parlé de Morphéo, mais nous pouvons aussi abordé le cas de Darumacho en mode Transe, des formes de Giratina ou des modules de Genesect par exemple), ils redeviendront "normaux" une fois transférés sur Pokémon Home. Très concrètement, ça signifie que si vous envoyez un Darumacho mode Transe, il redeviendra normal une fois sur Pokémon Home.
Notez enfin qu'en plus de ces changements de formes, certains Pokémon, parce qu'ils sont spécifiques à Pokémon GO, sont carrément impossibles à transférer. C'est le cas des Pokémon costumés ou de Mewtwo en Armure par exemple.
Comment transférer un Pokémon de Pokémon GO vers Pokémon Home ?
Rattacher votre compte Pokémon HOME à votre compte Pokémon GO
Nous y voilà enfin ! Avant toute chose, il faut impérativement lier vos deux comptes. Il n'y a que 5 petites étapes à suivre :
- Ouvrez l'application Pokémon GO (logique).
- Sur la carte, appuyez sur l'icône Poké Ball .
- En haut à droite de l'écran, appuyez sur le bouton Paramètres .
- Sous l'en-tête Compte, appuyez sur Pokémon HOME.
- Connectez-vous en utilisant le compte Nintendo associé à votre compte Pokémon HOME.
Envoyer un Pokémon
Une fois la connexion établie, un gros bouton vert "ENVOYER UN POKÉMON" apparait à l'écran. Appuyez dessus et suivez tout simplement les indications à l'écran :
- Selectionnez le ou les Pokémon à transférer ;
- Payez le coût en Énergie Transporteur demandé (et c'est là que les problèmes commencent, nous y reviendrons) ;
- Validez le transfert en appuyant sur "Suivant" puis "Transporter" ;
- Ouvrez l'application Pokémon HOME et acceptez le transfert.
Après votre premier transfert de Pokémon sur l'appli Pokémon Home, vous recevrez en tant que Cadeau Mystère un Melmetal doté du gène Gigamax. Et ce n'est pas tout puisqu'à chaque transfert de GO vers Home, vous pourrez ouvrir la fameuse Boîte Mystère renfermant des Meltan.
Tout est relativement intuitif sauf une chose : l'énergie. S'il est assez absurde de râler pour l'indisponibilité temporaire de cette fonctionnalité en-dessous du niveau 40, il est parfaitement légitime de se plaindre du fait de devoir à nouveau passer à la caisse ! On va tout vous expliquer…
Énergie, transporteur GO et PokéPièces : un lourd prix pour de petits transferts
Le Transporteur GO : qu'est-ce que c'est et comment est-ce que ça fonctionne ?
Comme nous venons de le voir, chaque transfert possède son prix à payer en Énergie Transporteur. Mais qu'est-ce que c'est que l'Énergie Transporteur ?' Eh bien, le Transporteur GO, c'est la machine virtuelle qui permet de téléporter vos monstres de poche d'une application à une autre. Une bien belle invention pour justifier des prix de transfert complètement arbitraires.
Le Transporteur GO possède une limite de 10 000 points d'énergie et se recharge à la très lente vitesse de 60 points d'énergie par heure. En clair, cela signifie qu'une fois vidé, le Transporteur mettra une semaine complète pour se recharger.
Les coûts en Énergie du Transporteur
Tous ces chiffres sont bien jolis mais ils ne signifient rien si l'on ne sait pas combien coûte un transfert. Et bien... c'est compliqué. Un tableau expliquera ça bien mieux que nous, constatez donc :
Pokémon Commun | Pokémon Légendaire | Pokémon Fabuleux | |
---|---|---|---|
Prix de base | 10 | 1000 | 2000 |
Prix du Shiny | 1990 | 9000 | 8000 |
Prix des PC entre 1001 et 2000 | 100 | 300 | 500 |
Prix PC au dessus de 2000 | 300 | 500 | 700 |
Admettons que vous souhaitiez transférer l'un de vos Dracaufeu Shiny issu du dernier Community Day à 1800 PC. Le transfert vous coûtera 10 points d'énergie de base + 1990 points d'énergie de Shiny + 300 points d'énergie de PC, soit un total de 2300 points d'énergie. Ce qui fait 39h d'attente pour UN transfert.
Heureusement, aucun Pokémon ne peut coûter plus que 10 000 points d'énergie (qui est, rappelons-le, la limite du Transporteur). Mettons par exemple que vous souhaitiez transférer un beau Lugia Shiny disponible actuellement dans les raids, vous payerez 10 000 points d'énergie peu importe ses PC (puisqu'un Légendaire coûte 1000 de base + 9000 en étant Shiny).
Payer pour transférer des Pokémon
Niantic n'en loupe pas une ! Il est également possible de payer vos transferts en PokéPièces à raison d'1 pièce pour 10 d'Énergie. Notre Dracaufeu coûte donc 230 PokéPièces soit environ 2 euros. Quant à notre Lugia, il revient à près de 10 euros. N'oubliez pas qu'il est toujours possible de gagner une cinquentaine de PokéPièces gratuitement tous les jours, mais il serait idiot de les dépenser là dedans alors que des boîtes assez intéressantes sont régulièrement disponibles dans la boutique du jeu.
À lire également :
- Pokémon Home : comment transférer vos Pokémon depuis tous les jeux de la série, notre guide
- Pokémon GO, Lugia Shiny : comment le battre et le capturer en raid ? Notre guide
- Pokémon GO, Méga-Ectoplasma : comment le battre et le capturer en raid ? Notre guide
- Pokémon GO, guide Méga-Évolutions : tout ce que vous devez savoir
- Pokémon GO : gagner 55 PokéPièces gratuites par jour, depuis chez soi ? Voici comment