Les fabricants de consoles et de casques aiment bien nous abreuver de sigles et de technologies pour qu’on s’imagine qu’on va en prendre plein nos oreilles. Ray Tracing Audio, 3D Audio, 7.1, Surround, Dolby, Tempest, etc, on s’est dit qu’il était temps de faire le point et de vous guider vers les casques qui iront “vraiment bien” avec votre console.
Une histoire de compatibilité
Première bonne nouvelle, le blog PlayStation a confirmé dès le mois d’Aout que les casques qui fonctionnent sur PS4 fonctionnent aussi sur PS5 :
Les casques sans fil Platinum et Gold ainsi que les casques tiers qui se connectent via le port USB ou la prise casque fonctionneront sur PS5
Cela inclut les modèles filaires USB qui se connectent à la console et les modèles sans-fil qui s'appuient sur un dongle ou une base USB. Donc si vous jouez déjà sur PS4, pas besoin de passer à la caisse en urgence pour profiter du son sur votre nouvelle console, votre casque actuel fera très bien l’affaire, du moins si vous en êtes content. Les modèles spécifiquement Xbox One qui se connectent en USB (en filaire ou sans fil) ne sont pas compatible PS4 et ne devraient pas être compatible PS5. Quand aux modèles USB purement PC, ils devraient rester compatible si leur carte son ne nécessite pas de driver et se limite à deux canaux entrant simultanés.
La Tempest 3D Audio Tech, une exclusivité du casque Pulse 3D ?
Sony sort ici la carte de la technologie propriétaire pour contrer l'hégémonie du Dolby Atmos embrassé par Microsoft. Ce n’est pas vraiment une surprise d’ailleurs, la société japonaise étant depuis longtemps maintenant un spécialiste de l’audio avec d’un côté une branche cinéma à la pointe de la technologie et de l’autre une branche TV/HiFi qui produit de la barre de son à effet surround depuis une décennie. Mais le Tempest 3D audio présenté ci pour la PlayStation 5 se montre encore flou. On ne sait pas s’il s’agit là d’une technologie de traitement des sources façon RayTracing, du traitement des signaux en sortie façon 7.1 virtuel, ou d’un ensemble qui contiendrait les deux. Ce que l’on sait en revanche, c’est que cette technologie est applicable à n’importe quel modèle de casque ou d’enceintes. Stéréo, 5.1, 7.1 ou autre, si votre casque se branche sur la manette ou sur le port USB de la console, vous pourrez donc profiter de cette 3D Audio.
Un casque filaire et pas cher
Avant tout, sachez que nous sélectionnons des casques pour leurs qualités audio. Le prix, les fonctions, tout ça c’est évidemment important et l’impact sur la note final est réel, mais l’essentiel pour un casque c’est la qualité sonore qu’il produit, quel que soit son tarif. Et à nos yeux (et nos oreilles), c’est le Turtle Beach Recon Spark qui s’en sort le mieux dans l’entrée de gamme. Joliment équilibré, le casque offre surtout une véritable finesse des aigus à même d’offrir clarté et précision, sans fatigue auditive. Le casque se permet en plus d’être confortable, léger, et d’offrir une belle isolation des bruits extérieurs, ce qui permet une écoute à volume raisonnable, même dans un lieu un peu bruyant.
Attention tout de même au volume maximum, trop élevé, que peut délivrer le casque si vous le confiez à un enfant. Pour le reste, c’est du tout bon et sa connexion en mini-jack 3.5 le rend compatible avec un large panel de machines : PS5 et PS4 via le port casque de la manette, idem avec les consoles Xbox, mais aussi Nintendo Switch, tablettes et smartphones, ou encore PC portable comme fixe grâce à un adaptateur vers 2 mini-jack. Simple mais efficace.
Lire notre test complet du Turtle Beach Recon Spark
Acheter le Turtle Beach Recon Spark au meilleur prix :
Sans fil et sans reproche : Le Steelseries Arctis 1 Wireless
Voilà un modèle sans fil qui cumule de très nombreuses qualités. Malgré une fabrication un peu plastique, difficile à reprocher vu le tarif, le casque joue la carte multi-plateformes avec brio, sans recourir systématiquement au filaire. Sur PlayStation 5, il suffit d’utiliser le cordon USB et son dongle émetteur/récepteur ou, en cas de panne de batterie, passer en filaire directement sur la manette. Idem si vous voulez utiliser le casque sur Switch, PC ou encore smartphone et tablette avec port USB-C. Seules les plateformes Xbox demanderont obligatoirement une connexion filaire à la manette, en mini-jack.
Pour le reste, le Steelseries Arctis 1 Wireless assure sans faillir. Il est confortable, solide, propose une bonne qualité sonore tant qu’on reste dans le raisonnable en termes de volume, avec un micro efficace en chat et une belle autonomie de 40h. Franchement, pour ce prix, c’est une très belle réussite qu’aucun autre modèle de la concurrence n’a encore réussi à égaler. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Lire notre test complet du Steelseries Arctis 1 Wireless
Acheter le Steelseries Arctis 1 Wireless au meilleur prix :
Le choix des professionnels : Beyerdynamic MMX 300 2nd gen
Retour au filaire avec le désormais célèbre MMX 300 de Beyerdynamic. Un micro-casque tout ce qu’il y a de plus simple, sans contrôle déporté, sans logiciel d’accompagnement, mais juste avec des haut-parleurs et un micro de qualité studio, dans un écrin de haut niveau. Une sonorité très claire, presque neutre, un micro qui encaisse très bien les nuances, des oreillettes qui protègent fortement des bruits extérieurs. Il a tout pour être le compagnon des joueurs eSport et des streamers et de par sa connectique en mini-jack 3.5 mm, il est tout à fait compatible avec nos consoles et nos ordinateurs.
Acheter le MMX 300 Gen 2 de Beyerdynamic au meilleur prix :
L’immersion totale en 7.1 : Astro Gaming A50 (4ème Gen)
Malgré un tarif franchement élevé, les prestations de cet A50 de 4ème génération restent très impressionnantes. Vraiment qualitatif dans sa fabrication, le A50 d’Astro Gaming se montre surtout confortable, notamment grâce à son arceau au réglage précis et à sa partie haute légèrement mobile. Côté sonore, c’est aussi une réussite au naturel comme après traitement via le Command Center, le logiciel Windows qui accompagne le casque. Nous apprécions aussi beaucoup le 7.1 virtuel, qui prend sa source directement sur la sortie optique de la PlayStation 4, comme la gestion indépendante du son du jeu et du chat, avec un mixage qui se fait directement depuis le casque. Sur PlayStation 5, c'est par le site de Astro Gaming qu'il faudra obtenir un adaptateur HDMI pourle même résultat. Au final, le Astro Gaming A50 est surtout un compagnon très agréable à utiliser au quotidien.
Lire notre test complet du Astro Gaming A50 gen 4
Acheter le Astro Gaming A50 gen 4 au meilleur prix :
Le son selon Sony : Pulse 3D Wireless Headset
A l’instar des modèles Gold et Platinum qui se sont bien illustrés pour leurs qualités sur PlayStation 4, le modèle Pulse 3D Wireless devrait faire partie des casques sans fil les plus réputés de la PS5. Son succès auprès des joueurs est d’ailleurs déjà garanti, le casque étant en rupture de stock partout avant même la sortie de la nouvelle console de Sony. Equipé de deux microphones à réduction de bruit de fond, d’un dongle PS4/PS5/PC, d’un port USB-C pour la charge, il séduit particulièrement pour son design épuré, basé sur un arceau doublé d’un bandeau élastique, sans tige de microphone apparente. A la rédaction, il nous tarde en tout cas de mettre la main dessus pour le passer au banc de test.
Acheter le Sony Pulse 3D Wireless au meilleur prix :
Jouer au casque est une expérience qui doit avant tout être agréable. Prenez le temps de choisir votre modèle, d’en apprécier le confort, et ne négligez surtout pas vos tympans. Optez pour de la qualité. C’est en tout cas en ce sens que nous vous proposons nos différents tests.