Ce n’est pas vraiment un secret ou une découverte, mais tout le monde ne le sait pas : rien n’empêche de brancher une console moderne sur un écran qui, sur le papier, est pensé pour être utilisé avec un ordinateur. Et non seulement c’est faisable, dans la plupart des cas, mais en plus ça peut être particulièrement bien adapté à votre environnement. On fait donc le point sur les caractéristiques techniques qui importent pour ce genre de connexion, et sur les modèles d’écrans qui nous paraissent pertinents.
Nous n'avons pas tous la place ou le budget de mettre un magnifique 65 pouces OLED accroché au mur au dessus de sa console. Si vous jouez depuis votre chambre ou dans un salon de taille réduite, il y a donc de fortes chances qu’une Xbox ou une PlayStation trône à proximité du bureau et de l’écran PC qui est posé dessus. Et ce qui peut être considéré comme un simple gain de place a aussi ses avantages techniques. Par rapport aux téléviseurs, les écrans de PC sont plus petits mais surtout mieux adaptés à une faible proximité avec une meilleure gestion des couleurs quand la luminosité est moindre. De quoi faciliter le jeu depuis sa chaise de bureau, à la manette, comme au clavier et à la souris. Ces écrans ont aussi une densité de pixels plus importante et offrent de meilleurs temps de réponse comme des fréquences d’affichage records. Dernier point et pas des moindres : avec leur absence de tuner, ils ne sont pas assujettis à la redevance télé. On peut donc en profiter sans avoir à payer une taxe annuelle.
Un mot sur la compatibilité
La compatibilité d’une console avec un écran tient principalement en quatre lettres: HDMI. C’est en tout cas le format qui permet à nos PlayStation 5 et Xbox Series S ou X d’afficher une image en sortie. Si vous comptez brancher directement votre console en sortie de carton avec le câble fourni, il faudra vérifier que votre écran possède bien ce type d’entrée. Les autres formats de type VGA (ndlr: OK Boomer), DVI, Display Port ou USB-C nécessiteront au mieux un adaptateur, au pire un vrai convertisseur avec même dans certains cas l’obligation de traiter le son séparément. Le HDMI est donc la solution de facilité, et ce même s’il en existe plusieurs générations.
HDMI, taille, résolution et fréquence d’affichage
Les Xbox Series et la PS5 sont toutes livrées avec un câble HDMI High-Speed 2.1. Un câble qui permet l’affichage en 4K à 120 images par secondes, à condition évidemment que votre écran soit lui aussi doté de cette interface et qu’il soit capable d’afficher une telle résolution. A contrario, si l’écran n’en est pas capable ou si vous utilisez un câble d’une ancienne génération, il faudra revoir vos exigences visuelles à la baisse, soit au niveau de la résolution, soit au niveau de la fréquence. Coté écrans, le marché actuel se limite encore au HDMI 2.0 et donc au 4K 60Hz ou au 1080p 120Hz, à quelques rares et chères exceptions près. Seul un adaptateur HDMI 2.1 vers Display Port 1.4 permet alors de profiter du débit maximum, pour un coût non négligeable d’une centaine d’euros tout de même.
Attention aussi à la résolution native de votre écran, qui n’est peut être pas compatible avec celle de votre machine. Le 1440p, qui correspond à une image de 2560 × 1440 pixels, n’est par exemple pas géré nativement par la PlayStation 5 comme l’a montré notre premier test. Dans ce cas, l’image envoyée par la console sera en Full HD, c’est à dire 1920 x 1080 pixels, puis artificiellement agrandie jusqu’au 1440p, pour des résultats pas toujours très réussis. Pour un meilleur rendu, il vaut mieux rester sur les deux valeurs gérées nativement par la console : le 1080p et la 4K. Enfin, attention avec les écrans aux rapports largeur/hauteur exotiques, comme les 21/9ème, 32/9ème ou 16/10ème, qui ne sont absolument pas gérés par nos consoles et qui proposeront soit un étirement sur la largeur/hauteur, soit deux magnifiques bandes noires pour combler l’espace. Donc si vous avez le choix, autant partir sur un classique 16/9ème.
Le choix du Full HD
Si le budget est limité, il est tout à fait pertinent de faire le pari du 1080p. C’est un bon moyen de s’offrir une dalle à moindre coût, tout en profitant d’une technologie maîtrisée. Du côté de nos consoles, le 1080p sera géré sans difficulté, avec même la possibilité pour la plupart des jeux d’afficher une image avec des fréquences plus élevées ou du moins avec un framerate très stable. Et pour le coup, le HDMI 2.0 est tout à fait capable de vous faire profiter d’une fréquence d’affichage jusqu’à 120 Hz. C’est pourquoi notre premier choix se porte sur le modèle Acer Nitro XV240YPbmiiprx, un 24 pouces qui a pour principal avantage d’être sous la barre des 200 euros malgré de belles qualités d’affichage. Dalle IPS, temps de réponse sous les 1 ms, compatible HDR, fréquence jusqu’à 144 Hz, technologie FreeSync intégrée, mais aussi la gestion du son avec des HP intégrés et une sortie casque directement sur l’écran. Nous apprécions aussi les possibilités de réglage de la hauteur et de l’angle que propose son pied amovible. Un modèle complet, efficace et accessible.
Avec une dalle de 27 pouces cette fois-ci, le LG 27GN750-B fait certes un peu grimper la note, mais pour un gain de confort visuel non négligeable. Temps de réponse de 1 ms, affichage jusqu’à 240 Hz, il cumule aussi les technologies FreeSync et G-Sync que les possesseurs de cartes NVidia apprécieront. Compatible HDR 10, sa dalle IPS offre un angle de vision horizontal de 178°, de quoi accueillir confortablement vos parties en multijoueur local. Et puis avec ses deux ports HDMI et son DisplayPort, l’écran peut recevoir le signal de trois sources simultanées, entre consoles, PC et autres appareils multimédias. Sans compter son HUB USB 3.0 intégré.
1440p, un bon équilibre pour les gamers
Comme dit précédemment, cette catégorie s’adresse principalement aux joueurs Xbox Series S et X, les joueurs PS5 ne profitant pas de cette définition d’écran en natif. Mais comme il s’agit d’une résolution appréciée des joueurs PC pour ses qualités visuelles sans trop tirer sur la puissance, le choix d’écrans sur le marché est large et peut vous intéresser.
En 27 pouces, c’est le modèle ASUS VG27AQ qui a notre confiance. Avec une belle image HDR compatible FreeSync/G-Sync, sa dalle IPS peut monter jusqu’à une fréquence de 165 Hz, de quoi gérer le 60Hz et le 120 Hz sans forcer. Un pied amovible parfaitement réglable en hauteur comme en inclinaison, une paire de haut-parleurs intégrés, entrée et sortie analogiques pour le son (et donc de quoi brancher un casque), l’écran propose aussi une connectique complète avec DisplayPort, 2 HDMI et DVI.
En 32 pouces, nous pourrions vous proposer le ASUS VG32VQ, assez proche du modèle précédent en termes d’image et de fonctionnalités, pour un tarif très compétitif, mais c’est surtout le AOC Q3279VWFD8 qui a attiré notre attention. Une dalle de 31,5 pouces QHD 2560 x 1440, certes limitée à 75 Hz et donc au 60Hz sur console, mais qui propose tout ce dont on a besoin pour jouer dans un écrin élégant et à un tarif vraiment bas. Attention tout de même, l’écran n’a pas de haut-parleurs intégrés. Il faut donc prévoir des enceintes ou un casque à brancher sur sa sortie mini-jack.
La 4K native à 60Hz, pour en profiter au maximum
Evidemment, nous aurions rêvé pouvoir vous proposer des écrans 4K 120 Hz avec HDMI 2.1 à prix raisonnable. Mais soyons clairs, rares seront les expériences sur PlayStation 5 et Xbox Series X à proposer de telles performances d’affichage. De notre point de vue, la plupart des jeux tourneront en 4K 60Hz, ce qui est déjà vraiment bien et correspond surtout à un plus grand nombre de produits, au tarif plus abordable.
Cette fois-ci, c’est BenQ avec son 28 pouces EL2870U qui ouvre le bal, notamment grâce à un tarif très bas pour ce type de produit : Dalle TN de 3840 x 2160 pixels, compatibilité HDR10, technologie AMD FreeSync et réactivité d’1 milliseconde, il ne pêche finalement que par son pied, certes amovible, mais qui ne propose aucun réglage de hauteur ou d’angle. Pour ce qui est de la connectique, l’écran offre deux ports HDMI, un DisplayPort, et une sortie audio analogique pour une paire d’enceintes ou un casque, alors même qu’il est équipé de haut-parleurs internes.
Toujours en 28 pouces, mais cette fois-ci avec une dalle IPS, c’est le modèle ASUS VG289Q qui a retenu notre attention. Un angle de vision de 178°, un affichage 4K avec FreeSync et plusieurs modes HDR10 histoire de s’adapter à différents médias, entre jeux, cinéma, etc, le tout avec une fréquence d’affichage de 60 Hz. Et cette fois-ci, son pied amovible profite de plusieurs réglages : hauteur, rotation et inclinaison.
Terminons cette sélection avec un modèle en 32 pouces, le LG 32UN880-B qui est équipé d’un bras amovible articulé, pour une rotation totale et un positionnement précis sur votre bureau. Un temps de réponse de 5 millisecondes, la technologie FreeSync à 60 Hz, une dalle mate traitée contre les reflets et étalonnée en usine, cet écran est aussi adapté aux traitements graphiques (vidéo, image) qu’au jeu vidéo. Côté sonore aussi il assure plus que la moyenne avec ses haut-parleurs en 2 x 5 Watts réels, combinés à une sortie casque intégrée. Nous apprécions aussi sa connectique composée de deux ports HDMI, un DisplayPort, mais aussi d’HUB USB proposant USB 3.0 et USB-C. Le tarif n’est certes pas spécialement bon marché, mais les prestations de l’écran sont carrément haut-de-gamme.
En espérant vous avoir aidé dans votre choix, n'hésitez pas à nous raconter dans les commentaires votre expérience. Est-ce que vous utilisez déjà un écran PC pour jouer avec votre console ? Est-ce que c'est quelque chose que vous comptez faire avec la nouvelle génération ?
A lire également :
PS5 : la console ne supporte pas nativement le 1440p
Comparatif PS5 vs Xbox Series : Dates de sortie, prix, précommandes et modèles
Xbox Series S : Specs, 4K, chargements... on a testé la nouvelle console de Microsoft