Nous avons reçu la PlayStation 5 depuis déjà quelques semaines, nous vous proposons aujourd'hui de revenir sur les différentes caractéristiques de la nouvelle console next-gen de Sony lors de ce video test. Nous y abordons la PS5 elle-même, mais également la manette ainsi que certains jeux de lancements que nous avons eu l'occasion de tester.
Design et branchements
La première chose qu'on peut remarquer est que cette nouvelle console décide de fondamentalement changer le design établi de ses prédecesseurs en abordant une estétique qui saura nous rappeler le PlayStation VR. Derrière cette apparence "futuriste", la console est assez similaire à la PlayStation 4 pour ses connectiques et ses boutons, elle rajoute cependant un nouveau port USB Type-C. Autre nouveauté, la console est désormais fournie avec un socle permettant de la poser à l'horizontal ou à la vertical. Le résultat ne se révèle malheureusement pas très intuitif et on préferera sûrement la laisser dans une seule position sans trop souvent la basculer, ce qui reste heureusement moins problématique pour une console de salon. Le soin apporté au design de cette nouvelle machine est quand même appréciable et les plus observateurs auront sûrement remarqué la présence des symboles croix, carré, rond et triangle gravés à l'intérieur de la coque et à l'arrière de la nouvelle DualSense. Un petit détail discret mais sympathique.
DualSense, la nouvelle manette PlayStation
Passons maintenant à la manette : désormais nommée DualSense, elle s'impose comme une suite logique de la DualShock 4. Avec un design à première vue assez fidèle aux anciennes manettes PlayStation malgré une coque blanche visant à la rapprocher du design de la console elle-même, les véritables différences se sentent lors de la prise en main. En effet, cette DualSense, comme son nom l'indique, met particulièrement l'accent sur les sensations avec un retour haptique, des gâchettes adaptives et l'intégration d'un microphone bien évidemmment désactivable. Pour ce qui est du reste, on retrouve une approche plus classique, avec notamment les mêmes boutons que la manette précédente, exception faite du bouton "Share" qui devient "Create" et est amélioré pour l'occasion avec la possibilité de facilement faire des captures en 4K et de partager ses trophées sous formes de courtes vidéos.
Les jeux : 4K et 60 fps, les premières promesses
Jeu directement intégré à la console, Astro's Playroom permet de découvrir de manière ludique les capacités de cette DualSense et offre des sensations vraiment plaisantes, notamment avec les gâchettes adaptives. Pour ce qui est des autres jeux testés, nous pouvons citer Marvel's Spider-Man : Miles Morales qui bien qu'également disponible sur PS4 offre un niveau de détail et de performance particulièrement satisfaisant et offre le choix entre un 60 fps avec 4k adaptative et un mode en 4K native avec Ray Tracing mais limité à 30 fps. Pour ce qui est de la rétrocompatibilité, la plupart des jeux disponibles sur PS4 sont compatibles PS5 mais à ce jour seul le patch PS5 de Day's Gone est disponible. Nous reviendrons donc sur ce point plus tard quand plus de choix sera proposé.
Une interface avec quelques nouveautés
L'interface est quant à elle assez similaire à la PS4 mais offre une expérience plus fluide. Les "cards" s'affichent cette fois-ci en haut de l'écran, laissant de la place en dessous pour dévoiler plus d'informations sur un jeu comme son pourcentage de téléchargement, ou les derniers détails à son sujet. Cette navigation plus fluide s'exprime aussi par l'affichage du menu du haut par la simple pression du bouton PlayStation sur la manette. On note cependant l'absence des dossiers et du raccourci permettant d'éteindre rapidement sa console. Des désagrements qui seront sûrement réglés lors d'une mise à jour, l'interface étant seulement une preview pour le moment. Des possibilités de pré-réglage font leur apparition, permettant de paramétrer par défaut la difficulté, la résolution, la langue et la caméra que les jeux vous proposeront au lancement, une bonne idée pour gagner un peu de temps. Cette nouvelle interface offre également des fonctionnalitées plus poussées en termes d'accessibilité. Il est en effet, possible de régler de manière plus fidèle la taille des textes, l'attribution des touches, le contraste, activer un narrateur et adapter l'interface aux différents niveaux liés au daltonisme. Cette accessibilité se prolonge également à travers la manette avec la possiblité de désactiver ou ajuster le retour haptique et les effets liés aux gâchettes adaptatives.
Une PS5 silencieuse et qui chauffe peu
Au niveau de la température et du bruit, la console offre de bonnes performances, avec seulement 50 °C pour le point le plus chaud en jouant à Spider-Man : Miles Morales, les autres étant aux alentours de 40 °C. Côté bruit, la console fait nettement mieux que la PS4. Le silence est quasiment total, notamment sur les jeux dématérialisés. On note cependant une augmentation sonore en cas d'utilisation d'un jeu physique, le lecteur Bluray émettant un son un peu plus perceptible. Le jeu testé étant un jeu PS4, il faudra patienter pour vérifier si cette augmentation n'est pas due à la non-présence d'un patch. Le bruit reste néanmoins largement acceptable et ne dépasse jamais le bruit ambiant moyen d'une pièce, un vrai progrès par rapport à la PS4.
Pour la PS5 comme pour la Xbox Series X , le passage à la nouvelle génération est pour l'instant assez timide mais offre des ajouts plaisants comme des graphismes améliorés, une fluidité supérieure et la présence du Ray Tracing. Encore en période de transition avec l'important nombre de jeux cross-gen, il faudra attendre les "vrais" jeux next-gen pour exploiter pleinement le potentiel de la nouvelle console du constructeur japonais. On peut citer la manette et l'interface en tant que gros points positifs permettant de fluidifier l'expérience de jeu, sans pour autant totalement la bouleverser. On attendra donc l'avenir pour admirer le plein potentiel de la machine. La PS5 sortira pour rappel le 19 novembre en France aux prix de 399,99 € pour la version sans lecteur, et 499,99 € pour le modèle avec lecteur Bluray.