Plus que dix petits jours avant de pouvoir découvrir Call of Duty : Black Ops Cold War. En plus des modes Multijoueur et Zombies, le jeu proposera également une campagne solo prenant place au début des années 80, en pleine Guerre froide. Le studio Raven Software nous en dit plus à son sujet.
Présentée comme une suite directe à l'histoire du premier Black Ops se déroulant treize ans plus tard, la campagne de Call of Duty : Black Ops Cold War nous fera combattre dans des lieux emblématiques (Berlin-Est, Vietnam, Moscou...) aux côtés d'agents de la CIA. Leur objectif : empêcher qu'une guerre mondiale nucléaire éclate. Un mélange entre faits réels et fiction qui implique des personnages bien connus de la licence Black Ops, comme l'explique le directeur créatif Dan Vondrak dans cet article publié sur le blog Call of Duty :
Nous sommes des fans inconditionnels du Black Ops original et notre objectif premier était de faire réapparaître ce trio emblématique, Woods, Mason et Hudson, sans avoir besoin de connaître le jeu original. Nous avons jugé important d'ajouter de nouveaux personnages et d'explorer leurs personnalités et leurs relations avec les personnages d'origine. Ainsi, les nouveaux joueurs, mais également les anciens, découvriront quelque chose de neuf. Avec cette approche, et au fur et à mesure que l'histoire se déroule, nous pouvons commencer à voir des liens et des références au premier Black Ops. Les fans, comme nous, apprécieront ces clins d'œil au compte-goutte et les nouveaux joueurs n'auront pas cette impression d'être submergés d'un coup par de nouvelles informations (...) Un point commun entre les deux jeux est leur utilisation de l'histoire du monde réel. C'est un élément très important, car il est au cœur de toutes les incroyables conspirations dans le Black Ops d'origine, et nous ne pouvions pas ne pas l'inclure. Dan Vondrak, directeur créatif senior chez Raven Software.
Trois missions sont présentées par le directeur créatif, vidéos à l'appui. La première, titrée "Nulle part où aller", commence à Amsterdam en 1981 dans un bar crasseux, où les agents de la CIA ont rendez-vous avec leur source. Woods, Mason et Russell Adler, un nouvel opérateur, vont ensuite devoir capturer "le premier des deux acteurs majeurs" lors d'une prise d'otage en cours. Fusillades et course poursuite sur les toits sont au programme, ainsi qu'un rebondissement en fin de mission : "un fantôme du passé est toujours vivant et prépare quelque chose qui pourrait changer le cours de la Guerre froide".
La seconde mission, "Fracture Jaw", permettra de revivre la première rencontre avec l'antagoniste Perseus pendant la guerre du Vietnam grâce à un flashback. Il sera ainsi question de combattre au sol dans les jungles et les rizières, mais aussi de piloter des hélicoptères. Plusieurs flashbacks seront d'ailleurs présents dans cette campagne. "À travers ces souvenirs, l'équipe de la CIA, sans oublier le joueur, pourra obtenir les informations nécessaires pour découvrir la vérité sur Perseus", nous dit-on.
Enfin, le chapitre "Mesures désespérées" demandera d'infiltrer le quartier général du KGB dans la peau d'un agent double pour obtenir des informations sur Perseus. Le rythme de cette mission sera différent des deux premières : "nous voulions vraiment proposer quelque chose de différent au joueur. Lui donner plus de liberté et de contrôle sur la manière dont il allait accomplir son objectif. Vous avez tout ce qu'il vous faut pour terminer votre objectif de différentes façons. Arpentez les couloirs du célèbre bâtiment de la Loubianka en étant caché à la vue de tous. Vous êtes libre de parler à différentes personnes et d'explorer le bâtiment, avant de terminer la mission en apothéose", présente Dan Vondrak.
Call of Duty : Black Ops Cold War sera disponible dès le 13 novembre sur PC, PS4, Xbox One et Xbox Series, ainsi qu'au lancement de la PS5, le 19 novembre en Europe.
À lire également :