La PlayStation 5 devrait arriver le 19 novembre prochain chez nous, et plusieurs sociétés se sont empressées de récupérer les dimensions de la machine afin de lancer les ventes de produits dérivés. Cependant, le site PlateStation, qui espérait proposer des coques alternatives, a dû changer son fusil d'épaule.
Le site, mis en ligne il y a peu de temps, a rapidement annoncé des retards de production, et a fini par disparaître des réseaux sociaux. Contactée par IGN , l'équipe du site a annoncé avoir été surprise par le succès de la proposition, et que les demandes de remboursement avaient été prises en compte sans délai. Finalement, l'entreprise est réapparue sous le nom de Customize My Plates après que l'avocat d'un fournisseur ait suggéré des modifications sur le site, et que des questions de droits d'auteur se soient posées. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont récemment expliqué sur Twitter :
Those asking why the name and website was changed - we made the move to respect trademark and copyright claims.
— TREZN (@trezngaming) October 29, 2020
Ceux qui demandent pourquoi le nom et le site Web ont été modifiés - nous avons pris la décision de respecter les revendications relatives aux marques et aux droits d'auteur.
Cependant, les changements ne s'arrêtent pas là, puisqu'hier, Customize My Plates a annoncé l'annulation des précommandes de coques PS5, et qu'elle n'en vendra plus en raison des "pressions" de Sony sur le sujet. En lieu et place de ces coques, la société britannique vendra des skins en vinyle, qu'il faudra appliquer aux coques fournies par Sony. Dans un nouvel échange avec IGN, les responsables ont expliqué que la décision est issue de discussions avec l'équipe juridique de Sony. Ces derniers estiment que les closes liées aux marques déposées par Sony étaient trop complexes pour qu'une petite équipe comme la leur puisse poursuivre sans commettre diverses infractions.
As I’m sure some of you will be finding out. Due to patent and intellectual property issues we will be cancelling all orders and processing refunds. We’ll work hard over the weekend to get this done so please bare with us. Once complete you’ll receive an email.
— TREZN (@trezngaming) October 30, 2020
(...) En raison de problèmes de brevets et de propriété intellectuelle, nous annulerons toutes les commandes et traiterons les remboursements. Nous travaillerons dur pendant le week-end pour y parvenir, alors veuillez rester avec nous. Une fois terminé, vous recevrez un e-mail.
A lire également :
Il reste probable qu'à l'avenir, de nombreux constructeurs fournissent des produits dérivés tels que des coques personnalisées. Mais pour y parvenir, il faudra réussir à naviguer entre les dépôts légaux, ce qui est extrêmement compliqué sans une équipe dédiée.