C'est donc désormais officiel, la France est à nouveau confinée pour tenter de faire face à l'épidémie de Covid 19 qui aura été au cœur de toutes les préoccupations en cette bien triste année 2020. Si les modalités de ces restrictions de déplacement sont un peu plus souples qu'au printemps, une bonne partie de la population se trouve contrainte à rester chez elle, et même les travailleurs doivent retourner au plus vite chez eux après leurs heure de travaux pour respecter le couvre-feu. Plus ou moins bien vécu selon les profils, ce confinement pourrait être pour vous l'occasion de prendre le temps de jouer à la poignée de jeux PC que nous vous recommandons, afin de vous aérer un peu la tête.
Les jeux PC à faire pendant le confinement
Among Us
C'est le gros carton du moment. Totalement passé inaperçu il y a deux ans, Among Us a connu un très large regain de popularité cette année, comme c'est souvent le cas lorsque des streamers populaires s'emparent d'un jeu comme celui-ci. Cependant, il serait cavalier de dire que le succès d'Among Us soit usurpé. Party Game spatial jouable de 4 à 10 joueurs en ligne, il s'agit d'un jeu de bluff dans lequel un joueur est un traitre chargé d'assassiner les autres sans pour se faire repérer. Très rejouable pour peu que vous ayez une poignée de joueurs impliqués, Among Us s'avère très divertissant et est facturé à petit prix sur Steam.
Baldur's Gate 3
Vous le savez, la franchise de RPG culte s'est offert un troisième épisode, lancé il y a peu en accès anticipé sous la bienveillante tutelle de Larian Studio. Si pour le moment, seul le premier chapitre du jeu est disponible, l'ensemble du contenu devrait vous occuper un peu plus d'une vingtaine d'heures, et compte tenu de la profondeur du jeu et de sa liberté d'approche, il sera tout à fait possible de recommencer le chapitre plusieurs fois pour modifier votre façon de jouer ainsi que vos choix de dialogue. Cerise sur le gâteau, il est d'ores et déjà possible de jouer au jeu en ligne en compagnie de 4 amis ce qui, grâce à un système de vote pour des décisions cruciales plutôt bien pensé, devrait vous animer de longues soirées de jeu. Et si vous désirez un jeu complet dans la même veine, nous ne pouvons que vous recommander de vous plonger dans les Divinity : Original Sin , également jouables en multijoueur pour plusieurs centaines d'heures de jeu.
Achetez Baldur's Gate - enhanced édition PC
Football Manager
Le jeu qui rend vert de jalousie tous les fans de jeux de gestion qui n'ont pas d'appétence particulière pour la chose footballistique. Réputé pour sa grande profondeur, pour le réalisme de ses statistiques, Football Manager 2020 a atteint un tel degré de fiabilité que ses données sont observées attentivement par le monde du football. Hasard du calendrier, la nouvelle édition de ce jeu aussi pointu que chronophage sortira le 10 novembre prochain. Autant dire que le succès de la franchise ne devrait pas être démenti avec cette mouture 2021 qui intervient dans une période idéale pour que l'on prenne le temps d'y jouer.
Achetez Football Manager 2020
Ghostrunner
Si vous vous mordez les doigts d'impatience depuis l'annonce du report de Cyberpunk 2077 et que vous êtes en mal de monde futuriste, sachez que Ghostrunner est une petite surprise du mois d'octobre 2020. Si vous n'êtes pas contre l'action particulièrement vive et la dimension punitive d'un jeu où chaque coup est fatal, Ghostrunner vous procurera une généreuse dose d'adrénaline. Ce jeu de plate-forme / action demandera doigté et rigueur pour voir le bout des différents niveaux et, une fois maîtrisé, il vous procurera des sensations grisantes dans la veine de Mirror's Edge.
Hades
Après avoir été en early access pendant tout de même 2 ans, Hades est sorti fin septembre en version finale et autant dire que le titre a fait grand bruit dans le milieu du rogue-like. Avec sa direction artisitique à tomber par terre, sa narration maîtrisée, sa progression parfaitement calibrée et son panel de builds tous plus jouissifs les uns que les autres, Hades est un incontournable dans son genre. Le titre de Supergiant Games pourra certes déplaire à celles et ceux pour qui la structure de la progression identique d'une run à l'autre est un problème mais le reste des qualités du jeu contrebalance largement ce menu défaut.
Mafia Definitive Edition
Vous êtes plutôt enclin à jouer seul ? Vous avez une certaine appétence pour les ambiances de gangsters ? Vous n'avez jamais fait le premier Mafia ou n'aviez pas le courage de vous relancer dans la version orginale du jeu parce que trop vieille ? Dans ce cas, Mafia : Definitive Edition est tout indiqué pour vous. Le travail de remake des équipes de Hangar 13 est tout simplement exemplaire puisqu'il parvient à moderniser l'ensemble du jeu et de ses dialogues, sans jamais dénaturer l'esprit du jeu original.
Achetez Mafia Definitive Edition
Overcrowd: A Commute 'Em Up
Si toutefois le métro vous manque en cette période de confinement, sachez qu'un jeu vous permet de prendre les commandes de la gestion d'une station de métro. En partant de rien, vous devrez construire les voies destinées à accueillir vos rames, les distributeurs de billet, les portiques ou encore gérer l'automatisation des lignes. Très évolutif, Overcrowd: A Commute 'Em Up propose un arbre de recherche favorisant le développement de votre station, que vous pourrez transformer en véritable gare avec ses commerces, ses commodités etc. Sous ses aspects simplistes, le jeu est particulièrement dense et complet, souvent drôle quand rien ne se passe comme prévu, et devrait vous occuper des heures durant si vous cherchez à faire la station parfaite.
Phasmophobia
Si vous êtes en quête de frissons mais aussi d'un jeu multijoueur nettement plus malin qu'il en a l'air Phasmophobia , petite sensation du moment, pourrait être fait pour vous. Vous demandant de recueillir des preuves d'une présence surnaturelles de taille et de nature variables, le titre met à votre disposition tout un panel d'outils (qui existent d'ailleurs dans le monde réel) pour identifier la nature du spectre hantant les lieux. Au-delà d'une mise en scène qui saurait faire frissonner même les plus endurcis, le jeu renferme une vraie profondeur stratégique pour récolter un maximum d'indices et donc d'argent pour acheter du matériel plus performant. Jouable à de 1 à 4 joueurs, Phasmophobia est une vraie bonne surprise.
Watch Dogs Legion
Pour la troisième itération de la saga, Watch Dogs a cette fois-ci quitté San Francisco et a posé ses valises à Londres, pour une aventure qui reste fidèle à l'ADN de la saga tout en se fendant de petits ajustement destinés à parfaire l'expérience. Si le titre d'Ubisoft ne brille pas par la finesse de son scénario – plutôt sérieux – ni par sa réalisation assez quelconque, Watch Dogs Legion propose cependant un open world dense et superbe, à la grande liberté d'approche, servie par un système de recrutement libre plutôt bien pensé. C'est assurément actuellement une valeur sûre si vous souhaitez jouer à un jeu accessible, à la durée de vie solide et en solo uniquement.