Jeu au triomphe général, Genshin Impact n'a pas fait que battre des records depuis sa sortie. Selon Panthaa, le titre a ouvert la marche sur trois domaines : la façon de consommer le jeu vidéo aujourd'hui à travers de multiples supports, la prise de conscience mondiale concernant le talent des studios chinois, et le rapprochement Game as a Service / Free to Play. Panthaa vous explique son raisonnement en vidéo.
Le 28 septembre dernier, Genshin Impact sortait sur PC, PS4 et mobiles. Il était alors considéré comme un jeu très inspiré de Breath of the Wild , qui combinait alors jeu d'aventure à la mécanique de gatcha. Un mois plus tard et des chiffres impressionnants dans son escarcelle (meilleur succès en Occident pour un jeu chinois, deuxième jeu le plus téléchargé sur mobile derrière Pokemon Go...), le titre de miHoyo Limited s'est émancipé de cette image de "jeu clone" et a, selon Panthaa, prouvé 3 choses à l'industrie du jeu vidéo.
JOUER SANS INTERRUPTION
Panthaa explique d'abord que Genshin Impact tire son succès de son cross-play et de sa cross-save. Si ces dernières fonctionnalités ne sont pas (encore) présentes sur PlayStation 4, elles le sont sur PC et mobiles et offrent une souplesse de jeu bienvenue : la jouabilité est adaptée quel que soit le support et l'on reprend exactement sa partie où on l'a laissée. Panthaa rappelle la promesse vendue par Google avec Stadia et son cloud gaming : on espérait tous voir émerger de Stadia Games des jeux exploitant cette technologie pour être jouables sur tous les supports. Et c'est en tant que "simple jeu" que Genshin Impact tire profit de cette avancée et lance une véritable tendance, sans être poussé par un géant de l'industrie.
UN SUCCES FULGURANT ET UN MODELE DE PRODUCTION EXEMPLAIRE
Selon Panthaa, la deuxième grosse raison du succès vient de la philosophie de production des studios chinois. Il rappelle que les grosses entreprises du pays ont massivement investi dans des mastodontes européens (Activision, Riot Games ou encore Epic Games) sans que leurs impacts ne soient franchement visibles sur les AAA occidentaux. De plus, Panthaa estime que le modèle du jeu vidéo occidental est en train de basculer vers celui des jeux à service : des titres nourris de contenus et de mises à jour sur le long-terme... Un modèle que la Chine connaît bien grâce a sa forte emphase avec les jeux mobiles et les free to play, masssivement consommés depuis des années sur le territoire.
Un savoir sinno-chinois
Enfin, Panthaa considère aussi que Genshin Impact est le résultat de l'explosion des talents chinois. Il indique que, pendant des années, les jeux chinois étaient des plagiats des succès occidentaux optimisés en machine à sous. Le statut de ferme d'assets de nombreux studios chinois a forgé une génération de designer, artistes et game designers, qui sont désormais aux commandes de projets innovants et franchement bluffants en termes de production.