Après Google (Stadia), Sony (PlayStation Now), Microsoft (Xbox Game Pass pour mobile) ou encore Amazon (Luna), au tour de Facebook d'entrer dans le monde du cloud gaming, avec une proposition différente des autres acteurs du marché. Pas d'abonnement au programme, le géant des réseaux sociaux met l'accent sur les jeux free-to-play.
"Nous proposons des jeux free-to-play qui tolèrent la latence, du moins pour commencer. Nous ne promettons pas de la 4K à 60 FPS contre un abonnement à 6,99$ par mois. Nous n'essayons pas de vous vendre du nouveau matériel, comme une manette", présente Jason Rubin dans les colonnes de The Verge. Facebook souhaite en réalité étendre son offre de "jeux instantanés", accessibles en un clic via un navigateur web ou l'application du réseau social, en y intégrant des titres "plus complexes" jouables en streaming (sans aucun téléchargement donc). Cinq jeux sont pour le moment proposés de cette manière avec le lancement, aujourd'hui dans certaines régions des États-Unis, d'une bêta : Asphalt 9 Legends , PGA Tour Golf Shootout, Solitaire Arthur's Tale, WWE SuperCard et Mobile Legends Adventure, soit des jeux déjà disponibles gratuitement sur mobiles.
"À mesure que notre bêta progresse et que la technologie évolue, nous élargirons la diversité des genres de jeux. Cette expansion commencera en 2021 avec l'ajout de jeux d'action et d'aventure. Les jeux seront lancés avec des achats intégrés et des publicités, en fonction du format du jeu et du choix du développeur", nous dit-on. À noter que ce service - tout comme les autres offres de cloud gaming - n'est pas supporté sur iOS, la faute aux conditions d'utilisation d'Apple. Facebook va aussi utiliser sa technologie de streaming pour simplifier la création de "publicités jouables", qui s'affichent dans le fil d'actualité des utilisateurs et permettent d'essayer un titre avant de le télécharger ou non.
Selon Jason Rubin, 380 millions de personnes jouent sur Facebook chaque mois. La firme américaine avait pour rappel racheté PlayGiga, une start-up spécialisée dans le cloud gaming, en décembre dernier.
Sources : Facebook et The Verge