54 streamers, 55 heures de direct, près de 2,5 millions de visiteurs uniques pour 5,7 millions d’euros de dons en faveur d’Amnesty International… 2020 fut une nouvelle fois une année record pour le Z Event, l’événement caritatif co-organisé par Adrien Nougaret (aka Zerator) et Alexandre Dachary (aka Dach). Ce dernier a accordé à la rédaction de jeuxvideo.com une interview afin de revenir ensemble sur cette édition 2020 - son organisation, les difficultés rencontrées et le choix de l'association partenaire - ainsi que sur l’avenir du Z Event et plus particulièrement la prochaine édition, le Z Event 2021.
Organiser un événement caritatif dans un contexte de crise sanitaire majeure n’est pas chose aisée. Avant même de se poser la question du “comment”, une autre question s’impose qui est tout simplement : “Le Z Event peut-il avoir lieu en 2020 ?”. Nous connaissons désormais la réponse, mais la décision ne fut pas si facile à prendre pour Zerator et Dach en août 2020, entre la seconde vague de Coronavirus et les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour l’endiguer. Les organisateurs souhaitaient conserver au maximum la formule du Z Event, tout ce qui fait sa force, à commencer par un événement physique, et l’émulation entre steamers qui en découle.
Nous avions à coeur de maintenir un événement en salle, en présentiel. C’est le coeur même du Z Event dans son concept. C’était la première interrogation. Au moment où nous avons décidé de maintenir l’événement suite à la ZLAN, nous étions dans un creux de la pandémie qui a commencé à remonter juste après. Entre l’annonce et l’événement effectif, qui n’était que de deux semaines, la crise est devenue ingérable. - Alexandre Dachary (Dach)
Selon les organisateurs, le Z Event n’a pas forcément fait face à des obstacles insurmontables liés à la crise du Coronavirus. Une fois les dispositifs recommandés par l’état mis en place (gestes barrière, distanciation sociale, port du masque...), rien n'empêchait les organisateurs de maintenir un événement de ce genre même en cas de mesures extrêmes du gouvernement, car le Z Event est considéré comme un événement professionnel. Prévenir la préfecture de l'Hérault (Montpellier) n’était donc en rien obligatoire. Néanmoins, la santé et la sécurité des participants étaient bien entendu au centre des préoccupations de Zerator et Dach.
Nous avons décidé de mettre en place tous les dispositifs nécessaires, et notamment le passage de test PCR avant l’événement. Nous ne pouvions pas faire tomber les risques à zéro, mais nous voulions les réduire au maximum. Nous avons maintenu l’événement dans les meilleures conditions possibles. - Alexandre Dachary (Dach)
La plus grande difficulté de cette édition 2020 fut de palier à l’absence en présentiel de certains streamers qui ne pouvaient se rendre à Montpellier pour diverses raisons en lien avec la crise sanitaire (tests positifs, cas contact, personnes à risque…). La décision fut donc prise dans les jours précédents le Z Event d’organiser un événement à la fois physique et dématérialisé, ce qui n’avait jamais été autorisé et mis en place jusqu'à présent. Ce fut une sage décision qui a permis de rassembler 54 streamers durant 55 heures de direct avec pour résultats les chiffres hors normes que nous connaissons aujourd'hui.
La veille de l’événement, les streamers étant nombreux à ne pas pouvoir venir, nous avons préféré autoriser, exceptionnellement et compte tenu de la situation, les gens à distance à participer pour inclure tout le monde, et ne léser aucune personne de la communauté. - Alexandre Dachary (Dach)
Cette année, Amnesty International était le partenaire du Z Event. C’est une organisation non gouvernementale qui a pour but de promouvoir la défense des droits humains et le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Zerator et Dach, après plusieurs éditions centrées sur une thématique universelle, celle de la santé (Croix Rouges, Médecins sans Frontières, Institut Pasteur), décident de défendre une autre cause toute aussi universelle, celle des droits humains, un sujet d’actualité en 2020. Cette décision, et donc ce revirement, ne sont pas forcément du goût de tout le monde, ce qui n’a pas manqué d’alimenter les polémiques autour de cet événement caritatif. L'année en cours fut marquée par la pandémie de Covid-19, mais également par d’autres crises cette fois-ci sociétales. Le Z Event a donc fait un choix, celui de s’inscrire dans son époque.
La santé était un bon moyen de faire monter l’événement en terme de notoriété, de le légitimer. C’est un message simple à diffuser. Dès le départ nous n’avions pas pour volonté de défendre uniquement des associations ou des institutions liées à la santé. (...) Cette année, d’autres débats ont éclaté en ligne au moment où nous fixions l’événement. Black Lives Matter, le harcèlement sexuel et plus particulièrement dans le jeu vidéo, l’égalité Homme-Femme... voici des débats partiellement occultés par la crise sanitaire qui pourtant devraient au coeur des considérations actuelles. Amnesty International nous a paru être un choix légitime pour représenter ces sujets. - Alexandre Dachary (Dach)
Revenons sur les chiffres stratosphériques du Z Event 2020. Près de 2,5 millions de visiteurs uniques, 13,4 millions d’heures visionnées et surtout 5,7 millions d’euros récoltés en faveur d'Amnesty International. L’événement est une réussite totale, un succès sans précédent dans le domaine du caritatif “Gaming” au niveau mondial. La communauté des joueurs francophones, mais pas seulement, s’investit, et explose record sur record. Pourtant, le contexte actuel - crise sanitaire, tensions sociales… - menaçait cette édition 2020. Contre toute attente, toutes les planètes se sont alignées (renommée de l'événement, vacances scolaires, week-end, couvre-feu…) pour faire de ce Z Event en particulier un instant historique.
Cette année a particulièrement été difficile. Tout ce qui était prévu par les associations, les streamers, les éditeurs et les institutions comme la Paris Games Week… a été annulé. Avoir un événement physique maintenu avec ce coté rassemblement crée cette alchimie unique recherchée par les joueurs. Puis le combo début des vacances scolaires - week-end - couvre-feu était “idéal” car il a permis de toucher un maximum de monde. C’était optimal en termes de spectateurs. - Alexandre Dachary (Dach)
Le Z Event 2020 à peine terminé, l’édition 2021 traverse forcément les esprits aussi bien des spectateurs, des joueurs que des premiers concernés… les co-organisateurs Zerator et Dach. S’il est encore trop tôt pour confirmer l’existence même de l’événement l’année prochaine face à la potentielle persistance de la crise sanitaire, plusieurs interrogations ont d'ores et déjà trouvé un début de réponse, ou tout du moins des pistes à explorer. A quelle association et/ou secteur le Z Event 2021 souhaite-t-il apporter son soutien après Amnesty International ? Les futurs événements seront-ils à la fois physiques et dématérialisés ? Alexandre Dachary s'exprime ouvertement sur ces sujets.
L’écologie, les sans abris, l’éducation ou la culture… nous ne sommes pas fermement décidés. Il y a plein de secteurs intéressants. Il n’est clairement pas acté que nous allons forcément revenir sur le médical ou nous orienter majoritairement là-dessus. Faire varier les secteurs et les associations permet de placer nos audiences face à d’autres types de messages, d’autres types de combats. - Alexandre Dachary (Dach)
Nous n’avons pas la volonté actuellement de multiplier les participations à distance. La force de l’événement réside dans le regroupement. Toutefois, dans le cas de personnes présentant des situations particulières qui nécessitent d’être à distance, je pense que nous pourrons nous adapter. Nous en avons eu la preuve cette année. Si nous ne pouvons mettre en place de quoi accueillir de manière optimale les personnes concernées, nous nous adapterons évidemment. - Alexandre Dachary (Dach)
Pour conclure, la rédaction de jeuxvideo.com laisse la parole à Alexandre Dachary (aka Dach).
Merci à tous. Durant le Z Event 2020, les joueurs et les spectateurs ont montré non seulement qu’ils étaient motivés et investis, mais en plus qu’ils étaient généreux plus que jamais. C’est un super message. Juste merci. Il y a une chaleur humaine qui se dégage de tout cela, même à distance, qui est absolument fantastique. - Alexandre Dachary (Dach).
Infographie de #ZEVENT2020 avec des chiffres absolument déglingo 🤪💚 pic.twitter.com/LL2A0G7gmm
— ZeratoR (@ZeratoR) October 19, 2020