Emmener votre connexion Internet partout et profiter d’un routeur portable qui fait aussi office de media center : c’est la promesse du Nighthawk M2 de Netgear, que le constructeur nous a prêté quelques jours. Voici notre avis.
Intéressons-nous aujourd’hui à un produit relativement atypique dans l’univers tech : le dernier routeur 4G de chez Netgear. Le Nighthawk M2 ne peut en effet pas fonctionner sans carte SIM, mais permet de créer un point d’accès à Internet pour n’importe quel appareil, à partir du moment où il y a de la couverture réseau. Exemple typique d’usage : vous partez à l’étranger pendant plusieurs jours et avez besoin de « data » sur votre smartphone afin de pouvoir partager vos plus belles photos sur Instagram ou Twitter. Pas besoin de changer de carte SIM sur votre téléphone : louez une SIM du pays où vous êtes, installez là dans le Nighthawk M2 et vous voilà connecté. Créer un partage de connexion est déjà possible sur n’importe quel smartphone, me direz-vous : c’est vrai, mais le produit de Netgear va plus loin et offre une qualité de connexion supérieure, tout en permettant à 20 appareils de s’y greffer.
Cette nouvelle version du produit propose également un port Ethernet à l’arrière, qui permet de le transformer en mini switch pour y connecter un PC fixe. Un usage certes très précis et très niche, mais qui a le mérite d’exister. On trouve également un port USB sur le côté, qui permet brancher une clé USB ou un disque dur externe. L’intérêt : transformer le Nighthawk M2 en media center de voyage, puisque l’application dédiée pour smartphone / tablette (ou via le navigateur web sur un ordinateur) permet de streamer simplement du contenu vidéo, audio ou des photos. Une fonction intéressante pour occuper des enfants pendant un long voyage, par exemple. Le produit se présente comme un simple boîtier noir, plutôt fin et facile à glisser dans un sac. Au-dessus, un écran tactile de 2,4 pouces permet de gérer l’essentiel. La configuration est, il faut l’avouer, très simple : une fois la carte SIM installée (il faut retirer la batterie pour accéder au port), il suffit de créer son point d’accès WiFi (en 2,4 GHz, 5 GHz, ou double bande, sachant que le 5 GHz est largement conseillé pour du cloud gaming) avec un nom et un mot de passe. Et c’est à peu près tout. Sur votre appareil, il ne vous reste plus qu’à vous connecter au WiFi que vous venez de créer.
Un jeu d'enfant à paramétrer et à utiliser
L’interface du Nighthawk M2 est très intuitive et vous pouvez vérifier en un clin d’œil combien d’appareils sont connectés, ainsi que la quantité de data consommée. Si vous souhaitez mettre les mains dans le cambouis et gérer plus finement la sécurité ainsi que tout un tas d’autres options, il faut vous tourner vers l’application mobile ou l’interface d’administration disponible depuis un navigateur web.
Côté débits, Netgear précise que son routeur est compatible avec la 4G de catégorie 20 et peut atteindre un débit théorique de 2 Gb/s en réception. En pratique, nous avons relevé de très bons débits descendants, mais bien moins en upload (voir captures d’écran ci-dessous). La qualité de la connexion est de toute façon très variable en fonction de là où vous vous trouvez et de quel opérateur est sollicité. Nous n’avons pas eu l’occasion de connecter vingt appareils dessus, mais 4 ont fonctionné sans souci avec un niveau de débit suffisant. Enfin, l’un des points forts de ce Nighthawk M2, c’est assurément sa batterie de 5040 mAh, qui offre jusqu’à 24 heures d’autonomie. Le port USB type-c permet bien entendu de recharger l’objet, mais peut également servir à recharger un smartphone avec un câble adapté.
Simple à paramétrer et à utiliser, le Nighthawk M2 de Netgear n’a que peu de défauts techniques, si ce n’est l’absence de compatibilité 5G. Ceci étant dit, l’acheteur potentiel risque d’être refroidi par le prix excessif du produit. Lancé à 429 euros, il reste très cher pour un routeur 4G, quand bien même il fait les choses très bien et se dote d’options que les autres n’ont pas. Cette catégorie de tarif le réserve donc surtout à un usage professionnel : pour des personnes qui passent par exemple la majeure partie de l’année en déplacement et ont constamment besoin d’être connectées.