Après la publicité pour Amazon Prime Video dans EA Sports UFC 4 le mois dernier, ce sont les possesseurs de NBA 2K21 qui ont vu un spot publicitaire impassable faire irruption dans leur jeu, pendant le chargement des matchs. Deux jours après sa découverte, 2K Games s'est finalement exprimé sur le sujet.
Capturée ci-dessous par le site Stevivor, cette publicité pour l'Oculus Quest 2 a été constatée durant l'épisode 7 de 2KTV, une émission qui occupe les temps de chargement et que l'on peut généralement passer. Dans le cas présent, il était impossible d'interrompre sa diffusion. Tout comme pour UFC 4 le mois dernier, la présence d'un tel format publicitaire dans un jeu vendu 69,99€ (74,99€ sur next-gen) et déjà pointé du doigt pour ses microtransactions envahissantes a été vivement critiquée par les joueurs. D'autant plus qu'il fait son apparition un mois après la sortie du jeu, et donc après la publication des critiques de la presse.
Face à la gronde, 2K Games a diffusé un message sur les réseaux sociaux. L'éditeur, qui avait déjà intégré des publicités similaires dans NBA 2K19 et NBA 2K20, assure que ce spot Oculus Quest 2 n'était pas censé apparaître pendant le chargement d'un match :
Comme beaucoup le savent, des publicités ont été intégrées dans les segments 2KTV ces dernières années. Le placement publicitaire de l'émission 2KTV d'hier a impacté l'expérience de nos joueurs d'une manière que nous n'avions pas voulu, puisque ces publicités ne sont pas destinées à être diffusées lors des introductions pré-match. Cela sera corrigé dans les futurs épisodes (de 2KTV). Merci pour vos retours continus.
Dans le cas d'UFC 4, Electronic Arts avait présenté des excuses aux joueurs, désactivé les publicités lors des replays et annoncé que cette pratique ne se reproduira pas à l'avenir.
À lire également :
- Les publicités intégrées aux jeux vidéo : une réception publique à géométrie variable
- UFC 4 : EA s'excuse après avoir intégré des publicités pendant les replays