Dans tout juste un mois, la PlayStation 5 fera son apparition dans nos boutiques. Un événement qui mettra fin à de nombreuses rumeurs et interrogations rependues chez les joueurs, à commencer par la fameuse efficacité de l'aération qui, rappelons-le, est notamment responsable du volume important de l'appareil. Une composante au fonctionnement bien plus complexe qu'on ne pourrait le penser.
Les possesseurs de PlayStation 4 le savent bien, les consoles ont parfois tendance à faire beaucoup de bruit. Il suffit qu'un jeu exigeant fasse chauffer la machine pour que la ventilation s'emballe et rivalise parfois avec un avion de chasse en termes de décibels. Afin d'éviter ce problème, Sony a donc développé un ventilateur aux dimensions généreuses, 120mm de diamètre pour 45mm d'épaisseur, mais également plus configurable.
Yasuhiro Ootori, vice-président du design mécanique au sein de la division hardware de Sony Interactive Entertainment, s'est prêté au jeu de l'interview avec le magazine 4Gamer. Après avoir passé en revue les différentes caractéristiques de la PlayStation 5, l'ingénieur japonais a évoqué une fonctionnalité très intéressante pour la ventilation. Cette dernière verra ses performances améliorées au fil des mises à jour, en fonction des données collectées sur le comportement de l'Accelerated Processing Unit (APU).
Divers jeux seront publiés à l'avenir et les données concernant le comportement de l'APU pour chaque jeu seront collectées. Nous avons prévu d'optimiser la ventilation en fonction de ces données.
Comme l'expliquent nos confrères d'Eurogamer qui ont pris le soin de traduire ladite interview, les séquences de jeu engendrant une période d'activité intense et prolongée pourront ainsi profiter d'un boost de vitesse supplémentaire au niveau de la ventilation. Avec cette nouvelle proposition, Sony confirme une fois de plus son envie de faire de la PlayStation 5 une machine à la fois correctement refroidie et silencieuse. Il semblerait que les critiques soulevées par sa prédécesseure à ce propos aient motivé la firme nippone à changer radicalement de conception.