Malgré un contexte sanitaire sensible, le ZEvent 2020 a tenu toutes ses promesses. Après 55 heures de streaming sur Twitch en trois jours (du 16 au 18 octobre), le marathon caritatif a battu un nouveau record de collecte de dons pour une association : 5,7 millions d'euros.
Le compteur sur le site de l'événement affiche exactement 5 724 204 € récoltés pour Amnesty International, une organisation non gouvernementale qui lutte contre les violations des droits humains. Un nouveau record mondial en ce qui concerne les streams caritatifs. Les éditions précédentes du ZEvent avaient permis d'engranger 3,5 millions d'euros (2019), 1,1 million d'euros (2018), 500 000 euros (2017) et 170 000 euros (2016, l'événement était alors appelé projet Avengers).
Cette année, la crise sanitaire est venue chambouler l'organisation. L'événement fut tout de même maintenu : une trentaine de streamers s'est retrouvée dans un hôtel de Montpellier, fief des organisateurs ZeratoR et Dach, tandis que certains (Squeezie, Gotaga, Antoine Daniel...) ont participé à distance, contribuant à arrondir la cagnotte. Comme toujours, les différents participants avaient chacun fixé des objectifs personnels pour inciter leurs communautés à faire des dons. Moman s'est ainsi rasé la barbe car ses spectateurs ont donné plus de 100 000 euros, tandis que Jiraya va devoir se faire la boule à zéro. En plus des dons, la vente de 120 000 t-shirts estampillés ZEvent a généré plus de 2,1 millions d'euros. L'événement a une nouvelle fois été salué au-delà de la sphère du gaming, y compris par le président de la République Emmanuel Macron qui s'est fendu d'un tweet.
Sur son site, Amnesy International indique que "chaque don collecté permettra d’enquêter sur le terrain pour détecter et révéler les violations des droits humains, d’alerter pour faire pression sur les autorités afin que les auteurs de violations des droits humains soient poursuivis et condamnés, d’agir en diffusant des rapports et mobilisant nos militants pour dénoncer les atteintes aux droits humains et soutenir ceux qui en sont victimes".
#ZEVENT2020, vous pouvez être fiers ! Fiers d’avoir mobilisé plus de 5,7 millions d’euros (un record !) pour faire respecter les droits humains avec Amnesty. Fiers d’avoir montré qu’en étant unis et solidaires on peut accomplir de grandes choses. Cette unité, nourrissons-la ! https://t.co/GuGHzlAUAy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 18, 2020