En hommage à Rutger Hauer, Bloober Team partage cette semaine des images jamais publiées de l'acteur, datées de 2017. L'homme revient sur le travail réalisé pour le personnage de Dan Lazarski dans la production Observer.
Décédé le 19 juillet 2019 à l'âge de 75 ans des suites d'une maladie, l'acteur néerlandais Rutger Hauer avait prêté sa voix et son visage au protagoniste d'Observer , Dan Lazarski. Laissant derrière lui un large héritage cinématographique, on le connaît aussi pour ses rôles dans Blade Runner, The Hitcher, Batman Begins, ou encore Les Rescapés de Sobibor.
Cette année, Lazarski fera son retour dans Observer System Redux , version modernisée du jeu d'aventure horrifique de Bloober Team. "Malheureusement, il n'y avait pas beaucoup d'enregistrements inutilisés à ajouter au jeu, mais ce que nous avions était suffisant pour offrir à Dan Lazarski l'occasion de résoudre de nouvelles affaires", indiquait plus tôt le PDG du studio, qui confirmait que la voix de Rutger Hauer sera bien présente dans le titre pour donner vie au détective.
Dans les séquences d'interview publiées par l'équipe, l'acteur décrit un héros loin d'être "le plus heureux au monde", dont l'humour noir le sauve probablement de la dépression, dans cet univers particulièrement sombre. "Le défi que je me suis lancé consistait essentiellement à lui donner (à l'univers) au moins un peu plus de profondeur humaine, un peu plus d'humour". "Je n'improvise pas", indique t-il également, préférant respecter le texte qu'on lui confie.
Je ne me sens pas à l'aise avec l'improvisation parce que je suis un acteur européen, ma formation n'a jamais été dans ce sens. Je pense que si l'écriture est bonne, je n'en ai pas besoin.
Ce que Rutger Hauer a préféré en travaillant son personnage, c'est "trouver ce qui est le mieux pour le jeu et la manière de s'y intégrer". Il raconte également avoir déjà essayé de travailler deux fois pour des productions vidéoludiques, en vain, avant d'y parvenir avec Bloober Team. Deux ans après cette interview, il deviendra également la voix de Maître Xehanort dans Kingdom Hearts III . Quant à la ligne de dialogue qu'il a préféré prononcer dans Observer, Hauer n'a pas eu de mal à la trouver :
La physique quantique nous dit que rien de ce qui est observé n'échappe à l'observateur.
Observer System Redux sera disponible sur Xbox Series et PC dès le 10 novembre, tandis que la version PlayStation 5 arrivera le 12 novembre. Rappelons que cette édition apportera trois quêtes inédites, des textures 4K, un rendu à 60 images par seconde, et de nouveaux effets. L'équipe promet également "de nouvelles mécaniques de jeu, de nouveaux secrets à découvrir, une discrétion repensée, et des neuro-interrogatoires supplémentaires". Enfin, Janus, le concierge du jeu original, et son bureau, ont été retravaillés.