Cabinet de conseil en stratégie, Simon-Kucher & Partners a publié dans la journée d'hier une étude baptisée "Les abonnements sont l'avenir de l'industrie du jeu vidéo", et réalisée avec l'aide de la société d'études de marché Dynata. Relayée par les journalistes de gamesindustry, celle-ci se base sur un échantillon représentatif de plus de 13 000 personnes à travers 17 pays, pendant les mois de mai et juin.
Selon les résultats de l'étude signée Simon-Kucher & Partners, 35 % des joueurs interrogés dans le monde possèdent un service d'abonnement de jeux ; un pourcentage qui diffère naturellement selon la fréquence de consommation de la personne : il s'élève à 61 % pour ceux qui jouent plus de 20 heures par semaine, contre 27 % pour les plus occasionnels (moins de cinq heures par semaine). Plus de 70 % des joueurs ajoutent occuper plus de temps à jouer lorsqu'ils ont un abonnement.
Au cœur des décisions d'achat, la qualité des jeux devance le prix de l'abonnement, et se positionne comme le facteur le plus important pour chaque catégorie de consommateurs. Pour les joueurs les plus assidus, la diversité des jeux est le second élément qui pèse dans la balance, suivi par le nombre de jeux et enfin, le prix. Du côté des joueurs occasionnels, le prix devient le deuxième facteur le plus important, devant le nombre de jeux et leur diversité.
Comme pour d'autres abonnements, par exemple pour la télévision, nous constatons que la qualité et la liberté de choix sont les facteurs déterminants du point de vue du consommateur - et non le prix. Sachant cela, les éditeurs devraient mettre en avant ces critères dans leur communication. - Lisa Jäger, experte en médias et associée chez Simon-Kucher.
Si 80 % des abonnés actuels se disent intéressés par des abonnements multiples, seuls 9 % d'entre eux ont pour le moment souscrit à plus d'un service. Ceux qui ne possèdent pas d'abonnement ont pour leur part déclaré que le prix était la principale cause dissuasive, suivie par le souhait de posséder le jeu, plutôt que d'y accéder en streaming.
Les services abonnements aux jeux en sont encore à leurs débuts, tout comme nous avons vu Netflix et compagnie à l'époque des premiers services d'abonnement au cinéma et à la télévision. Les gens commencent généralement avec un seul abonnement, et à mesure que de nouveaux acteurs entrent sur le marché et que les utilisateurs profitent de la commodité de ces services, il devient courant de s'abonner à plusieurs offres. - Lisa Jäger.
Pour information, les pays concernés par cette étude sont l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, le Mexique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, Singapour, la Thaïlande et la Turquie.
Via Simon-Kucher & Partners et gamesindustry