La semaine dernière, après avoir délivré une communication pour le moins mystérieuse sur sa PlayStation 5, Sony avait levé le voile sur la question de la rétrocompatibilité des jeux PlayStation 4. Nous avons alors appris que 99% des 4000 titres proposés sur la console de huitième génération du constructeur japonais seront bel et bien compatible avec la next-gen. Aujourd'hui, c'est au tour de Microsoft de parler de rétrocompatibilité.
Même si le géant américain a toujours été plus ou moins transparent sur ce sujet, ce dernier décide de faire un géant récapitulatif pour dévoiler aux joueurs tout ce qu'il faut savoir sur la rétrocompatibilité. Sur son site officiel donc, Microsoft rappelle que les jeux Xbox première du nom, Xbox 360 et Xbox One seront bel et bien jouables sur Xbox Series X et Xbox Series S. Mieux, ces derniers auront droit à diverses améliorations.
En effet, tous les jeux rétrocompatibles fonctionneront mieux en mode natif sur Xbox Series X et S. Les titres, à l'image des productions next-gen, profiteront de toute la puissance du processeur, du GPU et du SSD, et ce, sans devoir activer un mode Boost au préalable comme ce que l'on peut voir chez la concurrence. Tous les titres bénéficieront donc de temps de chargement réduits (voir nos premiers tests en cliquant ici) ou encore d'une fréquence d'images plus élevés et plus stables. Microsoft a d'ailleurs pris comme exemple Fallout 4 , la production de Bethesda qui était autrefois limité à 30 fps et qui aujourd'hui pourra atteindre les 60 images pas secondes sur Xbox Series X, mais aussi Xbox Series S.
L'équipe de compatibilité descendante a développé de nouvelles méthodes pour doubler efficacement la fréquence d'images sur certains titres. Bien que cela ne s'applique pas à tous les titres en raison de la physique ou des animations originales du jeu, ces nouvelles techniques développées par l'équipe peuvent pousser les moteurs de jeu à être plus rapide pour une expérience plus fluide que ce que le jeu original aurait pu offrir en raison des capacités du matériel. Microsoft via leur site officiel
Bien évidemment, ce ne sera pas les seuls apports de la Xbox Series X et S, puisque nous apprenons par la même occasion que les titres profiteront tous de la fonctionnalité HDR, une fonctionnalité qui permet d'améliorer drastiquement les zones lumineuses et colorées de vos jeux, tout du moins, si vous possédez un écran compatible. En effet, tous les jeux SDR pourront profiter de cette amélioration grâce à l'ajout de l'Auto HDR. À noter que le HDR automatique améliore simplement la qualité visuelle d'une production SDR et, selon le constructeur, qu'elle ne dénaturera pas la direction artistique proposée à l'origine par les développeurs.
Préserver les jeux de notre passé est essentiel à notre ADN sur Xbox et à notre promesse continue. La rétrocompatibilité vous permet de revivre vos précieux souvenirs de jeu et de nouvelles manières. Vos jeux préférés conservent tout ce que le développeur original avait prévu, tout en bénéficiant d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Inutile de regarder en arrière, car vos jeux sont prêts à évoluer avec vous vers la prochaine génération de Xbox. Microsoft via leur site officiel
Pour finir avec la rétrocompatibilité, Microsoft précise que les titres d'anciennes générations seront tous jouables en 4K sur Xbox Series X, et en 1440p sur Xbox Series S, grâce à la méthode Heutchy, une fonctionnalité qui a déjà permis à la Xbox One X de faire tourner des jeux Xbox et Xbox 360 en 4K. Certains de ces titres proposeront également un filtrage de texture amélioré sur Xbox Series X et Xbox Series S, soit un filtrage anisotrope 16x afin que les joueurs puissent profiter des meilleurs visuels possible.
Pour rappel, la Xbox Series X et la Xbox Series S seront disponibles le 10 novembre prochain. Les machines de Microsoft sont d'ailleurs d'ores et déjà disponibles en précommande.
DiRT 5 : Des dérapages et des carambolages sur Xbox Series X
Vous aimerez également :