Depuis 12 ans, Level-5 produit des sagas qui séduisent l'Occident et l'Archipel. Mais selon GamesIndustry, le studio risque de se concentrer uniquement sur le marché nippon.
Level-5 c'est une boîte de développement japonaise née en 1998. Elle se popularise en occident à partir de 2008 avec la saga d'enquête du Professeur Layton . C'est aussi grâce à Level-5 que l'on doit les deux opus de Ni no Kuni , produits avec Ghibli (studio d'animation connu pour Princesse Mononoké, le Château amulant...) et Joe Hisaishi, compositeur japonais de renom. Enfin, Level-5 c'est aussi la licence Yo-kai Watch . Elle s'inspire du folkore japonais des Yokais, soit des esprits et monstres surnaturels. Le joueur devra se lier d'amitier avec ces Yokais et combattre les plus hostiles. Une saga qui se veut Pokémon-like et qui a, peut-être, provoqué le retrait du studio à l'international.
PLUS DE JEUX LEVEL-5 EN OCCIDENT ?
Selon les sources de GamesIndustry, Level-5 aurait décidé de ne se focaliser que sur le marché japonais. Le média rapporte que des licenciements progressifs auraient eu lieu dans les locaux de Level-5 International America et de Level-5 Abby (localisée à Santa Monica, en Californie). Le studio principal installé à Fukuoka (Japon) se priverait donc d'un pouvoir de production en occident.
Selon Alvin et Ken, c'est en parti dû aux similarités entre Pokémon et Yo-kai Watch. Si Nintendo a pu aider Level-5 a distribué ses jeux en occident (Layton a été sur DS, 3DS et Switch), l'arrivée de Yo-kai Watch n'a pas été vue d'un très bon œil par la Pokemon Company. Ils estiment aussi que les licences de Level-5 n'ont pas su se renouveler pour séduire la nouvelle génération d'enfants, ni convaincre le public qui avait vieilli avec elles. Les grandes années de Level-5 sont-elles derrière eux ?
Découvrez notre analyse dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30
> REVOIR TOUTES LES SÉQUENCES DU JOURNAL