Tandis que son intégration sur les plateformes Apple semblait pour l'heure compromise, xCloud pourrait bien y parvenir pour de bon au début de l'année prochaine.
Nous avons contacté Microsoft dans l'optique d'obtenir une déclaration officielle, mais malheureusement, la marque Xbox déclare ne pas avoir d’interlocuteur disponible sur le sujet pour le moment. Il ne nous reste donc plus qu'à patienter.
Au mois d'août dernier, Microsoft clôturait son test pour xCloud sur le système iOS , alors qu'il se poursuivait sur Android. "Apple est la seule plateforme polyvalente qui empêche les consommateurs de profiter des services de cloud gaming et d’abonnement à des jeux comme le Xbox Game Pass", déclarait alors un porte-parole. Rappelons que la marque à la pomme indique que les développeurs doivent soumettre leurs jeux individuellement afin d'intégrer le store. De leur côté, les abonnés du Game Pass Ultimate disposant d'un appareil Android peuvent profiter du service depuis le 15 septembre.
Phil Spencer aurait finalement trouvé le moyen de contourner les restrictions mises en place par Apple. L'entreprise travaillerait en effet sur une "solution basée sur un navigateur internet", vouée à proposer xCloud sur iOS (iPhone et iPad) au début de l'année prochaine selon les sources de Business Insider . Des propos ensuite appuyés par d'autres contacts de The Verge. "Nous allons indéniablement finir sur iOS", aurait ainsi déclaré le patron lors d'une réunion interne.
The Verge rapporte que Spencer a également présenté la plateforme PC comme une "grande opportunité" à la fois pour le Game Pass et la diffusion de jeux en streaming ; un autre projet qui serait voué à éclore sur Windows 10 en 2021.