La Xbox Series X est chez Jeuxvideo.com et nous continuons sur notre lancée pour analyser les résultats en vigueur sur les différentes features de la console next-gen de Microsoft. Armée d'une solide rétrocompatibilité, de temps de chargements améliorés et d'une feature Quick Resume qui ne cesse de nous étonner, la console livre progressivement ses secrets et nous les partageons avec vous à travers une seconde vidéo.
Le Quick Resume, la star de la Series X ?
Si vous ne l'aviez pas déjà vue, sachez que nous avons publié une première vidéo, revenant sur les premiers essais de jeux en Quick Resume : la feature qui permet de jongler d'un jeu à l'autre, et de garder un "état de stase" sur une partie de notre catalogue. Une fonctionnalité loin d'être anecdotique, qui permet notamment d'apprécier les multiples titres du Game Pass sans avoir à constamment relancer les jeux et de passer par leurs menus et par les chargements des parties enregistrées. Un confort d'utilisation qui a été mis à l'épreuve aujourd'hui à travers plusieurs tests.
Carnbee, qui chapeaute les essais, a tenté notamment de débrancher la console et de la laisser plusieurs heures à froid, afin de voir si les états de stase étaient maintenus sur nos titres, et le résultat fut positif. Nous avons par la suite à nouveau chronométré les transitions de jeu avec ou sans téléchargement en tâche de fond, ce qui n'a visiblement pas d'incidence. Puis c'est en déconnectant la console d'internet que nous avons testé d'où provenaient les états de stase, et ces derniers sont bien réalisés en interne dans la machine, probablement à la manière d'un "save state", comme le permettent certains émulateurs.
Nos trois formules de test
Nous avons ensuite essayé trois formules de jeux : la première combinait des titres Xbox One et Xbox 360, ce qui nous a permis de constater que le Quick Resume sacrifiait à plusieurs reprises des jeux qui n'étaient pas ceux lancés en tout premier. Hellblade a par exemple perdu son état sauvegardé, alors qu'il était au milieu de notre liste chronologique. C'est ensuite une seconde sélection qui a été réalisée, avec des titres supposément moins demandeurs en ressource. La surprise fut au rendez-vous puisque nous avons pu lancer en file indienne une dizaine de titres, qui ont tous gardé un état de stase sur lequel nous pouvions revenir. En rajoutant Doom Eternal à la sélection, nous avons constaté que les temps de Quick Resume ont été augmentés, alors qu'ils se situaient aux alentours des 5 à 8 secondes sur ces "petits jeux". Indéniablement, la machine semble mettre plus de temps à "partir" d'un jeu gourmand pour lancer un autre titre, traduisant probablement le temps nécessaire pour "figer" un jeu demandeur en ressources.
Nous avons par la suite réalisé nos essais sur une sélection de titres gourmands en puissance, et la sélection a été réduite à 5 à 6 jeux avant que de perdre chronologiquement les états de stase des différentes oeuvres. Puissante et pratique, cette feature traduit en revanche la nécessité côté interface d'avoir une lisibilité sur les différentes application en câche dans la mémoire de la console. Impossible, pour l'instant (sur le hardware et software Preview fourni par Xbox), de savoir clairement quels jeux sont "conservés" en mémoire, et de sélectionner nous-même quel jeu la console doit "oublier" au profit des nouveaux titres à lancer.