Surprise quand nous avons découvert les premières images du remaster PS5 de Marvel’s Spider-Man : Peter Parker a quelque chose de différent. Pour cause, dans cette version next-gen, ce n’est plus le même acteur qui prête ses traits à l’homme araignée. PlayStation parle d’un changement pour offrir de “meilleures performances”, alors que la ressemblance avec Tom Holland est frappante. Un moyen d’uniformiser cinéma et jeux vidéo après l’affaire des “visages cheap” de Marvel’s Avengers ? Et sinon, comment les minois des héros du JV sont amenés à changer avec le temps ? On vous dit tout.
Après avoir appris que Marvel’s Spider-Man Miles Morales sortira aussi sur PS4, il nous tardait de voir la dégaine du remaster PS5 de Marvel’s Spider-Man, refonte de l’épisode précédent sorti en 2018 (et qui sera uniquement disponible via l’Ultimate Edition de Spider-Man Miles Morales). Parmi les nouveautés de cette version, un mode performance 4K / 60 images par seconde (vraisemblablement sans ray tracing, mais encore rien d’officiel). Et surtout un Peter Parker flambant neuf : ce n’est plus l’acteur John Bubniak (à gauche sur la photo) qui prête ses traits au célèbre tisseur, mais Ben Jordan (sur la droite), au look proche de Tom Holland.
Un rôle pour deux personnes
On pourrait croire que le moove du trio Marvel / Sony / Insomniac a été fait pour unifier les films et jeux vidéo Spider-Man. Mais ce n’est pas la raison invoquée. D’après le blog de PlayStation, ce serait pour “offrir les meilleures performances aux joueurs” avec ce remaster. La phrase continue : “De façon à mieux s’accorder avec la capture faciale (et la voix, ndlr) réalisée par l’acteur Yuri Lowenthal, nous avons choisi Ben Jordan pour être le modèle du visage de Peter Parker sur PS5”. En clair, c’est toujours le timbre et (de toute évidence) les expressions de Yuri Lowenthal, sauf que c’est maintenant le minois Ben Jordan et plus celui de John Bubniak.
Avec les dernières technologies de capture, il est possible de totalement décomposer le jeu d’un acteur pour l’intégrer à un jeu vidéo : une personne pour la voix et les mouvements du visage (le deux pouvant difficilement être séparés même si c’est en théorie possible), et une autre pour l’apparence du visage en lui-même. Sur The Last of Us Part II par exemple, pour Dina, c’est l’actrice Shannon Woodward que vous entendez et dont vous voyez les expressions, mais c’est Cascina Caradonna que vous avez sous les yeux. Alors que pour Ellie, Ashley Johnson fait les deux : elle joue et prête son visage, malgré quelques remaniements sur ce dernier. C’est encore différent pour la captation des déplacements du corps, qui peut être confié à une autre personne, souvent - dans le cas où des acteurs connus sont impliqués - pour économiser du temps de plateau. Pour les visages, Yannick Vautier, co-fondateur et développeur de Sentry Games, nous en dit un peu plus :
Pour les gros studios, ils utilisent de la performance capture, donc des capteurs sur le visage de l'acteur qui créent automatiquement un modèle qui suit le jeu de ce dernier. C'est possible de récupérer les données et de les transférer sur n'importe quel visage très facilement, mais ça peut éventuellement créer des petits artefacts - Yannick Vautier, co-fondateur et développeur de Sentry Games, que nous avons eu par téléphone
Marvel's Spider-Man Remastered - Le nouveau Peter Parker se dévoile
Des artefacts qui auraient aussi pu pousser Insomniac à opter pour un nouveau Peter Parker. Sur Twitter, Yuri Lowenthal affirme que le changement est lié “aux stupides os de son visage”, suggérant que le passage entre les versions PS4 et PS5 de Marvel’s Spider-Man aurait provoqué des problèmes de rendu, sûrement à cause des technologies next-gen utilisées (le PlayStation Blog évoque de nouveaux shaders pour la peau, les yeux et les dents). Contacté par nos soins, Sony n’a pas souhaité nous en dire davantage sur le sujet.
Tourné vers l'avenir
Mais une autre information place ce Peter Parker 2.0 sous un nouveau jour. Celle lâchée sur Twitter par Bryan Intihar, directeur créatif à Insomniac Games, qui explique que la transition s’est faite lors d’une discussion sur le “futur de la franchise” et de “son arrivée sur PS5”. On peut alors facilement ressortir la piste du changement fait pour coller au look de Tom Holland (qui n’a d’ailleurs été ni confirmée, ni infirmée) et relier le tout avec la polémique que s’est ramassé Marvel’s Avengers à propos de la trogne de ses personnages.
On est alors à l’E3 2019 et les premières images de la superproduction de Crystal Dynamics et Square Enix sont dévoilées. C’est plutôt joli, ça bouge bien, mais il y a un truc qui dérange pas mal de monde : les visages des célèbres super-héros. Après la diffusion du trailer, beaucoup d’internautes ont évoqué des personnages au look “cheap”, pas vraiment du genre à être pris au sérieux. Sur Twitter, l’auteur britannique Gary Whitta parle d'une réaction compréhensible au vu de l'attachement du public avec les films Marvel :
Le problème avec cette bande-annonce du jeu Avengers (diffusée à l’E3 2019, ndlr), pour moi du moins, c’est que ces dix dernières années, les acteurs du Marvel Cinematic Universe sont devenus si synonymes de ces personnages que toute version à l'écran qui ne reprend pas leur visage semble un peu fausse. Le fait que le film Endgame soit sorti tout récemment n’aide sans doute pas - Gary Whitta, auteur britannique, sur Twitter
Dans le Hollywood Reporter, Shaun Escayg, directeur créatif à Crystal Dynamics, explique que pendant le développement du titre, il n’a jamais été question d’utiliser les visages des acteurs du Marvel Cinematic Universe. Il ajoute : “Nous voulions clairement montrer que c'était notre version des Avengers, et la façon dont nous avons choisi ces personnages était basée sur notre histoire et notre récit”.
Mais sous la pression des joueurs (c’est ce que suggère une interview chez Gamespot, où Bill Rosemann, vice-président et directeur créatif de Marvel Games, affirmait vouloir “écouter tous les commentaires des joueurs pour les ramener au studio” après la présentation de l’E3 2019), les héros de Marvel’s Avengers ont eu droit à un petit ravalement de façade. Le site ScreenRant détaille ainsi les changements apportés à Thor et Black Widow entre le salon américain et un second trailer, diffusé fin 2019. Le dieu du Tonnerre a gagné une queue-de-cheval et la Veuve Noire, un visage qui paraît plus jeune. Les autres n’ont pas vraiment bougé.
Marvel's Avengers - Les premières images de l'E3 2019
Changement de cap
Bien sûr, pendant un développement, les visages des personnages changent aussi au gré des choix artistiques, voire même car l’opportunité d’insérer un minois connu se présente en cours de route. On se souvient ainsi de la première apparence du héros de Quantum Break, qui sera par la suite relégué au rang de second rôle pour laisser place à Shawn Ashmore, notamment connu pour incarner Iceberg dans les films X-Men. Une décision compréhensible au vu de l'approche cross-media (avec notamment une série) du jeu de Remedy, plus pertinente avec une tête médiatisée comme porte-étendard.
Parfois, il peut aussi y avoir un problème de contrat. C’est en tout cas ce qu’avance un utilisateur de Reddit visiblement bien informé, concernant le nouveau look de Desmond Miles et Ezio dans Assassin's Creed : Revelations, sorti en 2011. Alors que Francisco Randez (à gauche sur la photo) prêtait ses traits aux deux personnages depuis le premier épisode, le visage de ces derniers a subitement changé, tout particulièrement celui de l’ancêtre assassin (sur la droite). D’après l’utilisateur en question, Randez aurait exigé des sommes de plus en plus importantes du fait de la popularité grandissante de la série. Un “faux problème”, dans la mesure où plusieurs années séparent Revelations des précédentes aventures d’Ezio, et que l’on peut supposer que le temps a laissé des (grosses) marques. Nous avons tenté de joindre Ubisoft pour en apprendre plus sur le sujet, mais n’avons pas encore eu de réponse de leur part.
Et c’est encore une autre paire de manches pour différents épisodes d’une même série avec des personnages récurrents, surtout lors du passage d’une génération de consoles à une autre. De 1996 à 2018, le visage de Lara Croft a ainsi maintes fois été remanié. Les nouvelles technologies successives expliquent bien évidemment ces changements, apportés en fonction des standards et des possibilités. Mais sur une même plateforme, un monde sépare parfois deux designs de l’aventurière. C’est par exemple le cas entre Tomb Raider Underworld et le reboot de la série de 2013, sortis sur PS3 et Xbox 360. Le premier (à gauche de la photo) est une version plus détaillée - et assez dérangeante d’ailleurs - de l’apparence de base. Alors que l’autre (sur la droite), un visage parfaitement crédible, sorte d’équivalent humain du design d’antan.
Il est d’ailleurs intéressant de s’attarder sur la transition “réaliste” amorcée par certains héros de jeu vidéo pendant les ères PS3/360 et PS4/One. Pour le cas de la série Uncharted, il ne vous aura pas échappé que le Nathan Drake du troisième épisode n’a pas grand chose à voir avec celui de A Thief’s End, dernier opus canonique en date (même si on reste dans cette logique de “reprendre un design pour le rendre plus crédible et humain”). Tout le casting y est passé, notamment Chloé, qui a fait son grand retour dans The Lost Legacy, stand-alone réalisé à partir de Uncharted 4. Sur le site GameInformer, Richard Lyons, concept artist, explique les tenants et aboutissants d’un tel changement et la pression que cela implique :
Chloé, c'est un personnage dont tout le monde est tombé amoureux dans Uncharted 2. Nous étions terrifiés à l’idée que personne ne la reconnaisse sur la démo du PlayStation Experience de 2016 (où elle apparaît toute à la fin, après huit minutes de vidéo, ndlr). Nous avons porté notre attention sur tellement de choses différentes, comme les traits du visage et la queue-de-cheval (...) L’équipe était d’accord avec le fait que depuis Uncharted 2, son sens de la mode aurait changé. Vous essayez de vous mettre dans sa tête et de penser : “que porterait-elle maintenant ?” - Richard Lyons, concept artist sur Uncharted : The Lost Legacy, dans les colonnes de GameInformer
Uncharted : The Lost Legacy - Le trailer du PlayStation Experience de 2016
Maintenir une continuité en dépit des avancées technologiques : voilà donc le défi qui attend les séries de jeu vidéo traversant le temps. Et c’est assurément un défi important, de par l’attachement des fans pour certains personnages et les réactions virulentes qu’ils peuvent avoir lorsqu’un design ne leur convient pas. On se souvient tous de l’énorme bruit qu’avait provoqué les premières images de Sonic Le Film, poussant la Paramount à financer un ravalement de façade complet pour le hérisson bleu. Déjà que le nouveau Peter Parker fait réagir, on n’ose même pas imaginer la bombe que provoquerait un "sonic-gate bis" pour un jeu vidéo.