Blizzard a publié le troisième rapport trimestriel de Diablo 4, destiné à donner un aperçu des coulisses du développement. Après avoir abordé la conception de l'interface utilisateur, la narration et le monde ouvert du jeu, les développeurs se penchent sur le nouvel arbre des compétences et sur le système d'enchantement de la sorcière.
Afin de répondre à un manque de profondeur, Blizzard a imaginé un nouveau système de compétences et de talents pour Diablo 4 , avec un arbre (littéralement) qui sépare en deux sections les compétences et les effets passifs. "La section supérieure, dédiée aux compétences, vous permettra de dépenser les points que vous recevrez en gagnant des niveaux. Vous débloquerez ainsi de nouvelles compétences, des effets supplémentaires pour celles-ci, et obtiendrez des points à utiliser dans la section inférieure de l’arbre, qui accueille des effets passifs", présente David Kim, responsable de la conception système. Il souligne qu'il ne sera pas possible de débloquer tous les emplacements de cet arbre. Les joueurs pourront ainsi "élaborer des configurations très différentes d’un personnage à l’autre".
Chacune des cinq classes prévues au lancement dispose bien entendu de mécaniques spécifiques. Par exemple, le système d’arsenal du barbare lui permet de transporter plusieurs armes létales et d’en changer à tout moment. Dans ce rapport, c'est le système d'enchantement de la sorcière qui est présenté : "les compétences de la sorcière peuvent être assignées à deux types d’emplacements : un emplacement de compétence active (auquel toutes les autres classes ont accès) et un emplacement d’enchantement. Si vous assignez une compétence à un emplacement d’enchantement, vous ne pouvez plus l’utiliser comme compétence active, mais votre personnage gagne un pouvoir secondaire bonus", explique David Kim. Un exemple est donné avec la compétence "Météore", qui permet d’abattre un roc embrasé depuis les cieux. Si vous décidez d’en faire un enchantement, vous ne pourrez plus contrôler vos Météores, mais ils tomberont à intervalles réguliers sur les ennemis. Il faudra donc faire des choix.
Enfin, Blizzard indique "travailler d'arrache-pied" sur un système de progression de haut niveau qui apportera "plus de complexité et de rejouabilité que les niveaux de parangon de Diablo 3". La firme veut adhérer au concept "facile à apprendre, difficile à maîtriser" et promet de "satisfaire les joueurs de Diablo les plus acharnés".
Annoncé à la BlizzCon 2019, Diablo 4 ne dispose pas d'une fenêtre de sortie pour le moment.
Source : Blizzard
À lire également :
- Diablo IV : Détails sur la narration, le monde ouvert et le multijoueur
- Diablo IV : Blizzard parle de la conception de l'interface et présente les cannibales
Diablo IV dévoile trois minutes de gameplay - BlizzCon 2019