Adam Kicinski, le directeur général délégué de CD Projekt, l'avait d'ores et déjà annoncé en janvier dernier. Pour terminer Cyberpunk 2077 à temps, du crunch serait inévitable lors des dernières semaines de développement. Aujourd'hui, Jason Schreier, le journaliste de chez Bloomberg, confirme les dires de Adam Kicinski en affirmant que le développeur polonais aurait déclaré lundi dernier aux employés que des semaines de travail de six jours seraient bientôt obligatoires.
La date de lancement de Cyberpunk 2077, la prochaine grosse sortie de CD Projekt Red, approche à grands pas, mais il semblerait que cela ne se fasse pas sans heurt. Le studio qui a déjà été vivement critiqué par quelques-uns de ses employés au moment de la finalisation de The Witcher 3 : Wild Hunt , compte une nouvelle fois avoir recours au crunch (terme désignant des heures supplémentaires excessives lors du développement d'un jeu), et ce, malgré les récentes promesses de Marcin Iwinski, le co-PDG du studio. Ce dernier, lors d'une prise de parole effectuée au micro du magazine Kotaku, déclarait que la société éviterait le crunch et qu'elle était "engagée" à permettre aux employés de travailler sans heures supplémentaires. Une promesse qui, aujourd'hui, ne semble plus être de la partie.
En effet, un employé anonyme du studio s'est récemment confié à Bloomberg pour indiquer que l'entreprise n'a pas réussi à tenir parole. Selon ce dernier, des membres du personnel effectueraient d'ores et déjà de nombreuses heures supplémentaires sur le projet depuis plus d'un an, alors que ce même projet entre tout juste en période de crunch selon un mail écrit par Adam Badowski. Un mail qui a été partagé par ce même développeur anonyme.
À partir d'aujourd'hui, tout le studio est en surmultiplication. Je prends sur moi toutes les réactions de la décision. Je sais que cela est en opposition directe avec ce que nous avons dit sur le crunch. C’est aussi en opposition directe avec ce que j’ai personnellement cru il y a quelque temps - ce resserrement ne devrait jamais être la réponse. Mais nous avons étudier tous les autres moyens possibles pour éviter de se retrouver dans cette situation. Mail d'Adam Badowski, directeur du studio CD Projekt Red, à ses employés
Dorénavant donc, il semblerait que les employés soient obligés de travailler 6 jours sur 7 jusqu'à ce que Cyberpunk 2077 arrive sur nos supports préférés le 19 novembre prochain. Bien évidemment, comme l'exige la législation polonaise du travail, les heures de travail supplémentaires seront bel et bien rémunérées.
De notre côté, nous avons contacté CD Projekt Red qui nous a renvoyé vers les propos de Adam Badowski qui a déclaré sur son compte Twitter à propos de cette période de crunch :
Ces 6 dernières semaines sont notre sprint final sur un projet sur lequel nous avons tous passé une grande partie de notre vie. C'est quelque chose que nous aimons profondément. La majorité de l'équipe comprend cette nécessité, surtout que nous venons d'envoyer le jeu pour être certifié et que chaque jour nous rapproche visiblement de la livraison d'un jeu dont nous voulons être fiers. C'est l'une des décisions les plus difficiles que j'ai eu à prendre, mais tout le monde est bien rémunéré pour chaque heure supplémentaire qu'il a investie. Et, à l'image de ces dernières années, 10% des bénéfices annuels que notre entreprise a généré en 2020 seront réparti directement entre les membres de l'équipe.
Cyberpunk 2077 présente les nombreux gangs de Night City
Vous aimerez également :