S'il n'est pas toujours facile de cerner les succès de demain, une tendance se dessine assez nettement depuis quelques années : les catalogues de jeux par abonnement. Sur ce point, Microsoft semble avoir bien travaillé avec une offre riche et régulièrement mise à jour. La prochaine étape n'est autre que l'arrivée des jeux de l'EA Play au sein de cette offre.
Annoncée en début de mois, cette association entre Electronic Arts et la firme de Redmond avait bien évidemment fait l'effet d'une bombe. L'EA Play viendra ajouter une soixantaine de jeux au Xbox Game Pass, dont Titanfall 2 ou Les Sims 4 , mais également les fameuses phases d'accès anticipé pour certaines productions plus récentes comme FIFA 21 . Il s'agira donc d'un ajout majeur, que vous soyez abonné au Xbox Game Pass Ultimate (12,99€/mois) ou simplement au Xbox Game Pass PC (3,99€/mois).
Mais une inconnue planait encore : la date de lancement de cette offre unifiée. À travers un article publié sur son blog, Microsoft a dévoilé que le tout sera prêt à temps pour le lancement des Xbox Series X et S, soit le 10 novembre 2020. Une stratégie logique pour aider ces nouvelles machines à décoller dès leur arrivée. Notons que cela ne concerne cependant que les consoles puisque les joueurs PC devront attendre le mois de décembre (sans plus de précision) avant de pouvoir accéder à cette nouveauté.
L'article en profite pour rappeler que les créations de la firme Bethesda, récemment rachetée par Microsoft, seront elles aussi invitées à la fête. Pour commencer, Doom Eternal intégrera l'offre dès le 1er octobre prochain, mais d'autres références en feront de même dans les mois à venir. Enfin, le visuel accompagnant cette annonce résume la nouvelle philosophie Xbox, un écosystème complet plaçant le joueur en son centre.