Star Wars : Squadrons vient enrichir une saga dense, complexe, aux multiples ramifications. Mais quelle place occupe véritablement le Shooter d’Electronic Arts dans l’univers imaginé par George Lucas ? Attention ça va turbo spoiler… vous êtes prévenus !!!
L’Histoire de Star Wars s’étend sur plusieurs décennies. Où se situe donc précisément Squadrons dans la chronologie ?
Petit aparté avant d’entrer dans le vif du sujet. Les événements dans Star Wars sont datés selon le calendrier galactique standard. C’est un système universel de mesure du temps prenant pour année zéro la Bataille de Yavin, la bataille menant à la victoire des rebelles dans le dernier acte de l'Épisode IV - Un Nouvel Espoir. BBY signifie avant la Bataille de Yavin et ABY logiquement après celle-ci.
La bataille d’Endor à la fin de Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi mène à la destruction de l’Etoile de la Mort ainsi qu’aux morts de Dark Vador et de l’Empereur. C’est dans ce contexte de guerre civile galactique que débute Star Wars : Squadrons… enfin presque. Car le prologue se déroule 4 ans auparavant, soit en l’an 0 avant la Bataille de Yavin, juste après la destruction d’Alderaan. Les forces impériales recherchent alors les derniers survivants de la planète récemment détruite. Mais revenons à la trame principale.
Ce Shooter prend donc pour cadre la guerre civile qui oppose l’Empire Galactique et la République nouvellement constituée après la bataille d’Endor. Cette guerre civile qui débute en l’an 0 ABY lors de la bataille de Scarif, que vous pouvez voir dans le film Rogue One : A Star Wars Story, prend fin avec la signature d’un traité de paix, le Concordat Galactique, suite à la défaite des impériaux sur Jakku 5 ans plus tard en 5 ABY - soit 1 an après les événements du jeu.
Comment l’armée républicaine peut-elle vaincre l’Empire et ses Croiseurs Interstellaires ? C’est là toute la raison d’être du projet Starhawk.
Le scénario de Squadrons tourne autour de ce fameux projet Starhawk et de ces cuirassés éponymes assemblés à partir de Croiseurs Interstellaires démantelés sur le chantier naval de Nadiri, des installations situées dans le secteur de Bormea que nous défendons et attaquons au cours de la campagne solo. Trois des cuirassés construits sur place participeront en l’an 5 ABY à la bataille de Jakku mentionnée précédemment. Toutefois, le Starhawk présent dans le jeu n’est qu’un prototype… le premier du genre… que l’Empire cherche désespérément à détruire, conscient du danger que représente un tel vaisseau. La destruction du prototype dans la nébuleuse de Ringali lors d’une attaque kamikaze contre la lune de Galitan à la fin du mode Histoire souffle paradoxalement un vent d’espoir dans toute la galaxie. Le sauvetage par l’escadron Vanguard des ingénieurs en charge du projet Starhawk mènera à la victoire de la Nouvelle République face à un Empire sur le déclin.
Quels sont les personnages iconiques de la saga Star Wars présents dans Squadrons ? Et surtout, qui est à la tête du projet Starhawk ?
Au-delà des caméos qui ont le mérite d’inscrire définitivement Squadrons dans la chronologie - je pense forcément à Dark Vador, la princesse Leia Organa et l’amiral Ackbar - d’autres personnages prennent place aux côtés des escadrons Vanguard et Titan. Wedge Antilles, à titre d’exemple, combat à vos côtés afin de voler un Croiseur Interstellaire, élément essentiel pour finaliser le projet Starhawk.
En parlant de projet Starhawk, c’est Lindon Javes - un déserteur ayant rejoint l’Alliance Rebelle suite au drame d’Alderaan - qui en supervise la construction et la protection depuis le croiseur Tempérance. Ce personnage mentionné pour la première fois dans l’Alphabet Squadron, puis dans le roman Shadow Fall lors de la bataille de Pandem Nai, répond aux ordres de la générale Hera Syndulla. Et si ce nom réveille en vous certains souvenirs, rien de plus normal. Hera Syndulla est une figure récurrente du canon “Disney” qui occupe une place prépondérante dans la série Star Wars : Rebels. Anecdote…. son vaisseau, le Ghost participe aux batailles finales de Rogue One : A Star Wars Story et Star Wars : épisode IX - L'Ascension de Skywalker.
Et l’Empire Galactique dans tout ça ? Qui au sein des forces impériales peut assumer le rôle de leader suite à la mort de l’Empereur ?
Face au Tempérance de Lindon Javes se dressent le Croiseur Interstellaire Overseer et la capitaine Terisa Kerrill. Ce soldat de l’Empire créée spécifiquement pour Star Wars : Squadrons est placée sous les ordres de l’amirale Rae Sloane. Suite à la disparition de l’Empereur en 4 ABY, cette officier haut gradée prend la tête de la marine impériale depuis le DSI Vigilance et la réorganise pour contrecarrer les plans de la Nouvelle République. Elle confie alors à sa subordonnée, la capitaine Kerrill, la lourde tâche de détruire le projet Starhawk - opération à laquelle nous participons dans Squadrons. La déroute des forces impériales au lendemain de la guerre civile pousse Rae Sloane à fuir dans les Régions Inconnues de la Bordure Extérieure avec Armitage Hux. On retrouve ce même Armitage Hux au grade de général du Premier Ordre dans Star Wars Episode VII, VIII et IX… un Premier Ordre bâti sur les restes de l’Empire. Rae Sloane en est de facto l’une des fondatrices et l’un des premiers leaders.
Star Wars : Squadrons a-t-il un véritable impact sur l’univers Star Wars ? Oui et non car il ne bouleverse en rien la franchise. Il s’y intègre parfaitement, la complète, et l’explore sans mettre le feu à la chronologie. Que le force soit avec vous !
Star Wars : Squadrons décolle le 2 octobre 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.