Vendredi dernier, Libération publiait une enquête sur Michel Ancel et la production chaotique de Beyond Good & Evil 2, production d'Ubisoft. Quel avenir pour le titre ?
Annoncé pour la première fois en 2008, BGE2 interroge quant à une sortie future. Des interrogations légitimes depuis que Michel Ancel, chef du projet et à l'origine du premier titre, a annoncé sa retraite sur Instragram il y a une dizaine de jours.
Le premier titre (noté 18 dans nos colonnes ) faisait incarner au joueur une jeune femme prénommé Jade devant repousser une invasion extraterrestre. En revanche, BGE2 se veut bien plus amibiteux que son aîné : Ubisoft considère le titre comme son GTA VI. Monde ouvert, plusieurs planètes à explorer dans une échelle de 1/1, scénario solo et modes multijoueurs... Un projet d'une envergue inédite pour le studio français. Si Michel Ancel estimait la semaine dernière que BGE 2 était "en bonne voie", son développement a été tumultueux et douloureux pour certains salariés.
Dans une enquête publiée vendredi dernier ''', Libération donne la parole à des développeurs qui pointent du doigt un management toxique, une vision à l'ancienne du monde du travail ou encore des directives floues.
MICHEL ANCEL VIRE AU ROUGE
Toujours sur son compte Instagram, Michel Ancel a répondu à l'enquête du quotidien. Il reconnaît avoir été surpris de voir des burn-outs dans son équipe. Il estime également qu'il y a eu beaucoup de changements pour Ubisoft Montpellier, habitué à des petites équipes. Par ailleurs, Michel Ancel confirme que le titre a failli être annulé en 2019. Annulation qui selon certaines sources pourrait toujours être d'actualité.
Quel avenir se dessine pour Beyond Good & Evil 2 ? Découvrez-le dans cet extrait du Journal de Jeuxvideo.com, diffusé chaque jour de la semaine sur LeStream.fr de 12h30 à 14h30