"Le Japon est la région dans laquelle notre croissance est la plus rapide", déclare en personne le patron Phil Spencer, dans une vidéo introductive diffusée lors du Tokyo Game Show.
Le Japon a accueilli au mois d'avril le Xbox Game Pass console et PC. Depuis, Spencer constate que l'écosystème Xbox accueille un nombre record de joueurs sur le territoire. Il affirme, en outre, que son catalogue de jeux détient un véritable atout pour les créateurs japonais et les développeurs indépendants. Chaque mois, plus d'un tiers des abonnés joueraient à une production nippone.
Au Japon, parmi tous ceux qui ont joué à un jeu indie sur Game Pass, c'était la première fois pour 90% d'entre qu'ils jouaient à un jeu indie sur Xbox.
En parallèle, durant la période estivale, la communauté d'utilisateurs actifs mensuels du service Xbox Live aurait augmenté de 82 % par rapport à l'année précédente. "Nous apprenons du passé", ajoute Spencer. Alors que la Xbox One avait été lancée dans le pays un an après les marchés principaux, la next-gen ne connaîtra pas le même sort.
Cette année, nous élargissons notre vision globale avec l'objectif de lancer nos produits au Japon en même temps que le reste du monde, y compris notre nouvelle console.
Le service de cloud gaming xCloud devrait quant à lui être introduit plus tardivement, au premier semestre 2021.
Une autre stratégie se met en place. Hier, nous apprenions également que la Xbox Series S baissait son prix sur le territoire. Comme indiqué dans un communiqué, il faudra débourser 29 980 yen (244 euros) au lieu des 32 980 yen (268 euros) précédemment annoncés pour acquérir la console. La Xbox Series X conserve quant à elle son tarif de 49 980 yen (407 euros).
En février dernier, Spencer partageait que la position de Xbox au Japon "n'était pas acceptable". D'après un rapport publié par Famitsu en 2018, la Xbox One ne s'était vendue qu'à 15 339 unités sur l'ensemble de l'année, contre 1,7 million pour la PS4 et 3,5 millions pour la Switch. Un échec dont le géant espère bien se relever : "Je veux que la Xbox ait plus de signification là-bas qu'aujourd'hui et cela signifie qu'il faut travailler sur plusieurs fronts pour que cela soit possible, et cela prend du temps", déclarait-il.
Source : Xbox Tokyo Game Show Showcase 2020
A lire également :