Personne ne s'y attendait, et pourtant. Microsoft a annoncé cet après-midi qu'il allait débourser 7,5 milliards de dollars pour s'offrir le développeur et éditeur Bethesda. Une surprise de taille, qui permet à la firme de Redmond d'ajouter The Elder Scrolls, Fallout, Doom, Dishonored ou encore Wolfenstein à la liste des studios dont elle est propriétaire.
De nombreuses réactions sont déjà apparues suite à cette acquisition, qui devrait être validée durant la seconde moitié de l'année fiscale 2021. Parmi celles-ci, on en trouve une, publiée par Todd Howard , que l'on avait l'habitude de voir lors des conférences Bethesda, et qui communiquait beaucoup au nom des développeurs. Sur le site officiel de Bethesda, on trouve donc un long billet, commentant la grande nouvelle du jour, avec une indication mentionnant une refonte en profondeur du moteu de jeu :
J'ai été incroyablement chanceux de passer toute ma carrière à aider à construire l'un des meilleurs endroits au monde pour créer des jeux, Bethesda. J’ai eu la joie de le faire avec certaines des personnes les plus talentueuses, humbles et passionnées qui soient. Ils font partie de ma famille et de mes bons amis. (...) Notre partenaire le plus ancien et le plus proche lors de ma carrière a été Microsoft. Aujourd'hui, nous les rejoignons, et je voulais partager quelques réflexions personnelles sur ce que cela signifie et sur notre vision commune. La trajectoire de la Xbox et la trajectoire de Bethesda, à bien des égards, sont allées de pair. À nos débuts, nous étions avant tout des développeurs PC. En 1999, deux choses se sont produites. Premièrement, Bethesda a intégré une toute nouvelle startup, ZeniMax Media, et Microsoft a commencé le développement de sa première console, la Xbox. Je me souviens de mon premier voyage à Redmond pour discuter du nouveau système et porter notre prochain jeu, The Elder Scrolls III : Morrowind , sur la Xbox.
Je doutais du fait que Morrowind sur Xbox vaille le coup (...) Microsoft et leur nouvelle équipe Xbox avaient un point de vue, et j'en suis venu à totalement le partager. Ne devrions-nous pas permettre à quiconque de vivre cette expérience ? Est-ce important de savoir où se trouve l'écran et quel est le contrôleur ? Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas le même accès aux jeux, et nous pouvons leur apporter. (...) Microsoft nous a rapidement laissés approcher son prochain système, la Xbox 360. Notre objectif avec notre prochain jeu, Oblivion , était d'inaugurer la prochaine génération de jeux. Avec chaque jeu, de Fallout 3 à Skyrim , notre studio et notre société ont grandi, incorporant des studios brillants et partageant les mêmes idées à travers le monde. Nous partageons tous la conviction que l'élargissement de la portée du jeu était fondamental, que ce soit sur un PC, une console, votre téléphone ou le cloud. À chaque nouveau cycle de console, nous avons évolué ensemble.
(...) Ces nouveaux systèmes (Xbox Series S / X) sont optimisés pour les vastes mondes que nous aimons créer, avec des sauts générationnels non seulement graphiques, mais aussi dans le CPU et le streaming de données. Cela a conduit à notre plus grande révision du moteur depuis Oblivion, avec notamment toutes les nouvelles technologies alimentant notre première nouvelle IP en 25 ans, Starfield, ainsi que The Elder Scrolls VI. (...) Nous partageons une profonde croyance dans le pouvoir fondamental des jeux, dans leur capacité à connecter, à responsabiliser et à apporter de la joie. Et c'est une conviction que nous devrions apporter à tout le monde, peu importe qui vous êtes, où vous vivez ou ce sur quoi vous jouez. Nous ne pouvons pas penser à un meilleur groupe de personnes avec qui faire cela que celui de Xbox. (...) De Phil à ses hauts dirigeants, en passant par le support et les développeurs, on ne parle pas seulement de mettre les joueurs au premier plan, on vit cette idée avec passion. Chez Bethesda, nous avons eu la chance de créer des jeux que nous aimons, et d'avoir un public qui les aime autant que nous.
Todd Howard conclut sa prise de parole en racontant un événement symbolisant l'amitié existant avec Microsoft, et faisant de ce rachat quelque chose de naturel. Lors d'une GDC, Howard a reçu le Life Achievment Award, et, lors de son discours, il a plaisanté en demandant combien de points cela valait. Quelques mois plus tard, il a reçu un trophée de la part de Microsoft dénommé "Lifetime" et valant 1000pts.
A lire et voir également :