Tremblement de terre dans l'industrie vidéoludique. À l'aube de l'arrivée des Xbox Series, Microsoft annonce une acquisition de taille. ZeniMax Media et sa filiale Bethesda Softworks, responsables de franchises comme The Elder Scrolls, Fallout, Doom, Dishonored ou encore Wolfenstein, rejoignent la famille Xbox.
Sur le blog officiel Xbox, Phil Spencer annonce que Microsoft a signé un accord pour le rachat de ZeniMax Media, maison mère de Bethesda Softworks.
Comme nous, Bethesda est constitué de passionnés qui désirent développer des expériences créatives ultra diverses, en explorant notamment de nouvelles franchises, et en racontant des histoires audacieuses. Tout leur travail va continuer et s’étendre, et nous avons hâte de mettre à leur disposition les ressources et le soutien de Microsoft pour apporter leur vision créative à toujours plus de joueuses et de joueurs. Phil Spencer, vice-président du jeu vidéo chez Microsoft.
Selon les termes actuels de l'accord, la firme de Redmond va débourser 7,5 milliards de dollars pour cette acquisition, qui devrait être finalisée durant la seconde moitié de l'année fiscale 2021, soit entre janvier et juin 2021.
Avec ce rachat, Microsoft devient propriétaire des studios id Software (Doom), ZeniMax Online Studios (The Elder Scrolls Online), Bethesda Game Studios (Fallout, The Elder Scrolls), Arkane (Prey, Dishonored, Deathloop), MachineGames (Wolfenstein), Tango Gameworks (The Evil Within, Ghostwire Tokyo), Alpha Dog (MonstroCity : Rampage) et Roundhouse Studios, ce qui représente près de 2300 employés dans le monde entier. Il n'y a donc plus 15 Xbox Game Studios, mais 23.
Les jeux Bethesda dans le Xbox Game Pass
Comme pour les autres Xbox Game Studios, les jeux estampillés Bethesda vont venir alimenter le catalogue du Xbox Game Pass. Des titres en développement tels que Starfield , The Elder Scrolls VI , Ghostwire Tokyo et Deathloop seront disponibles dans le Xbox Game Pass dès leur sortie sur PC ou Xbox, confirme le communiqué de Microsoft. Le service vient par ailleurs de franchir le cap des 15 millions d'abonnés, contre 10 millions au dernier comptage en avril dernier.
Quant au destin de certains futurs jeux Bethesda et leur disponibilité sur d'autres plateformes que l'écosystème Xbox / PC, la question reste encore ouverte, Microsoft n'ayant pas évoqué clairement le sujet. Sony avait pour rappel signé deux exclusivités console temporaires : Deathloop et Ghostwire Tokyo, tous deux annoncés pour 2021 sur PC et PS5.
Phil Spencer a précisé à Bloomberg que les futurs jeux Bethesda sortiront sur Xbox, PC, et sur "d'autres consoles au cas par cas". Ghostwire Tokyo et Deathloop restent des exclusivités console temporaires PS5.
Les cadres de Bethesda se sont également exprimés, à commencer par le vice-président du marketing Pete Hines, qui explique "pourquoi Microsoft est le choix idéal" :
L'élément essentiel est que nous sommes toujours Bethesda. Nous continuons de travailler sur les mêmes jeux avec les mêmes studios, et ces jeux seront publiés par nous. Alors, pourquoi ce changement ? Parce qu'il va nous permettre de faire des jeux encore meilleurs à l'avenir. Microsoft est un incroyable partenaire et nous offre un accès à des ressources qui vont faire de nous un meilleur éditeur et développeur. Nous pensons que cela se traduira par de meilleurs jeux pour vous. Pete Hines, vice-président du marketing chez Bethesda.
Notez que ZeniMax Media, fondé en 1999 par Robert A. Altman, va conserver sa structure et sa direction actuelles.