Maintenant que les consoles, leur prix et leurs dates de sorties ont été dévoilées, l'heure est à la pêche aux informations concrètes concernant leur fonctionnement. Si le fonctionnement de la rétrocompatibilité de la Xbox Series X a très rapidement été expliqué, celui de la Xbox Series S reste assez obscur.
Richard Leadbetter de chez Eurogamer a pu échanger avec les développeurs de la Xbox Series S et obtenir moult précisions au sujet de la Xbox Series S. Il commence ainsi par expliquer que les jeux Xbox disposant originellement d'une résolution de 480p pourront viser une résolution maximum de 1440p sur cette machine, en compagnie d'améliorations globales en termes de performances. Le principe reste le même avec les jeux Xbox 360, améliorés pour la Xbox One X. Ces jeux pourront passer du 720p natif à un maximum de 1440p. L'ensemble devrait par ailleurs profiter de l'architecture de la machine, équipée d'un processeur Zen 2, cadencé à 3,8 Ghz.
Si la Xbox Series X sera la seule à profiter des améliorations apportées aux jeux sur Xbox One X, la Series S se place véritablement comme une version supérieure, next-gen, de la One S, apportant dans ses bagages un meilleur rendu, une résolution dynamique, des chargements très rapides grâce au SSD, ou encore un mode auto HDR. Andrew Goossen, architecte système, déclare lors de l'entretien dédié à ces questions :
Nous avons conçu la série S pour améliorer les jeux Xbox One S d'une façon que la Xbox One X ne peut pas faire. Nous avons facilité la mise à jour des jeux Xbox One S existants pour qu'ils tournent avec le double de la fréquence d'images lorsqu'ils sont joués sur la Series S. (...) Et en termes de performances, la Series S offre bien plus du double des performances effectives du processeur graphique par rapport à la Xbox One, ce qui rend cette tâche (la mise à jour, ndlr) assez simple pour les jeux. Et en réalité, le GPU de la Series S exécute les jeux Xbox One S avec de meilleures performances que la Xbox One X.
Il s'aventure même à indiquer que le travail est largement facilité par le nouveau processeur et par le GPU RDNA 2. Il évoque notamment le cas d'un triple A dans lequel le fait d'augmenter fréquence d'images fonctionnait très bien, mais accélérait les animations des foules. Un souci gênant, mais qui est présenté comme très facile à corriger. Le but étant évidemment de montrer la souplesse et la facilité avec laquelle les titres tourneront sur la Xbox Series S, et rassurer les joueurs quant à ses performances. Selon les besoins, les studios peuvent augmenter eux-mêmes la fréquence d'images ou faire appel à une équipe dédiée de chez Microsoft afin de collaborer.