Nous connaissons son prix, sa date de sortie et le détail des précommandes, mais qu'en est-il de l'objet PS5 en lui-même ? Disponible en deux modèles, la nouvelle console next gen de Sony dispose par ailleurs d'un design inédit, d'une nouvelle manette et bien évidemment de caractéristiques techniques revues à la hausse pour s'adapter aux besoins de la nouvelle génération. Désormais entre nos mains depuis plusieurs semaines, la machine a fait l'objet de tests poussés que nous vous proposons ici à l'écrit et en vidéo.
PS5 classique VS. PS5 All Digital
On ne vous apprendra sans doute rien en précisant que la PlayStation Edition Digitale est dépourvue de lecteur Blu-Ray et mise donc à 100% sur le dématérialisé. À l’instar de Microsoft, Sony a deux modèles de PS5 à nous proposer, mais la comparaison s’arrête là. Car autant la Series S est une console très différente de la Series X, aussi bien à l'intérieur qu'à l’extérieur, autant la PS5 Edition Digitale reste une PlaySation 5 avec la même fiche technique.
Ceci étant dit, nous étions curieux d’effectuer quelques mesures sur cette version “démat” de la console de Sony, à l’image de ce que nous avions fait pour la PS5 classique. Nous avons donc ressorti notre caméra thermique et notre sonomètre, histoire de vérifier que la console chauffe de manière modérée et reste silencieuse.
Côté bruit, la console a, sur ce point, l’avantage d’être dépourvue de lecteur optique et il n’y a donc pas de gêne auditive lorsqu’un disque tourne, comme ce que nous avions constaté sur la PS5 classique. Hormis cette question de lecteur optique, la console est tout aussi silencieuse et il faut vraiment approcher son oreille pour entendre la ventilation tourner. Techniquement, donc, l’absence de lecteur optique fait donc qu’elle est plus silencieuse.
Pour notre test de chauffe, nous avons joué à Spider-Man : Miles Morales pendant une grosse demi-heure, puis nous avons pris des photos avec une caméra thermique. Comme vous pouvez le constater sur les photos qui accompagnent ce texte, c’est toujours la partie arrière basse qui chauffe le plus, en s’approchant des 50 °C. Et pour cause, c'est dans cette zone du châssis que se trouvent le processeur et la carte graphique de la console, soit les deux composants qui dégagent le plus de chaleur. Là encore, les chiffres sont similaires à ceux de la PS5 classique.
Bref, la PlayStation 5 Edition Digitale diffère très peu de sa soeur “quasi jumelle”. Nous nous en doutions, mais il fallait en avoir le coeur net !
PS5 : Un point sur les plaques personnalisables
Depuis la vidéo de Sony dédiée aux entrailles de la PS5, plusieurs sociétés cherchent à se faire une place dans le juteux marché des plaques personnalisables, celles de la console d’origine pouvant être facilement enlevées pour accéder au ventilateur ou à l’emplacement pour ajouter une extension de stockage. Une solution bien moins coûteuse que les versions de luxe de la next-gen de Sony, entièrement recouvertes d’or ou d’argent.
En ce moment, sur le sujet, c’est la société à l’origine de CMP Shells (anciennement “Platestation 5”) qui fait les gros titres. Après avoir été menacé par Sony pour violation de copyright et s'être rabattu sur des autocollants pour la PS5, la firme est de retour avec des plaques en dur. Un dépôt pour ces nouvelles plaques est désormais en cours, et les ventes sont garanties même pendant ce processus. C’est pour l’instant la piste la plus sérieuse pour personnaliser sa console, en attendant le retour d’entreprises comme Dbrand.
Les autocollants PS5, le meilleur compris ?
De plus, les papas de CMP Shells affirment que leur produit améliore la tenue de la console, notamment au niveau de la ventilation. La société affirme ainsi n’avoir copié aucun design pour concevoir ses plaques. En attendant, les autocollants de la marque sont disponibles à la vente, mais pour un résultat moins réussi que des objets en dur. Peut-être qu’un jour Sony commercialisera de lui-même de quoi personnaliser les PS5 des joueurs. Mais pour l’heure, aucune information sur ce sujet n’a été dévoilée.
PS5 : Le grand test
Tout juste arrivée à la rédaction, la PlayStation 5 a sans surprise fait l'objet d'un unboxing complet vous permettant de découvrir l'intégralité de ce qui se trouve à l'intérieur de la boîte : des câbles, des manettes, mais surtout la machine en elle-même, dont vous pouvez découvrir l'envergure dans la vidéo ci-dessous.
Dans la foulée, nous avons consacré de longs jours à tester la machine, de son interface à ses jeux en passant par les nouvelles fonctionnalités ou sa manette, vous pouvez retrouver un récapitulatif de nos impressions en vidéo et à l'écrit ci-dessous :
- Test de la PS5 : notre avis après 2 semaines de banc d'essai
Des impressions générales qui se sont également accompagnées d'autres dédiées à des domaines plus précis. Ainsi, nous nous sommes également penchés sur la question du bruit et de la chauffe de la console, là aussi par le biais d'un article dédié ainsi que d'une vidéo récapitulative :
Enfin, puisqu'il s'agit évidemment d'un élément crucial de la toute nouvelle génération de consoles, notre dernier essai ciblé concerne la DualSense, nouvelle manette de la gamme PlayStation qui s'enrichit de nouveautés que nous avons pris le temps de tester, et sur lesquelles nous vous livrons là aussi notre avis complet en vidéo :
La manette DualSense
PlayStation 5 ne rimera pas avec DualShock 5. Pour sa nouvelle console, Sony a choisi de présenter une manette au look assez différent de celui de ses aînées, et qui s’offre pour l’occasion un nom inédit : appelez-la désormais DualSense ! Une nouvelle appellation qui dissimule comme nous l’évoquions à l’instant un design différent, mais aussi et surtout de nouvelles fonctionnalités.
Un nouveau look bicolore
Pour ce qui est de l’apparence, il y a déjà beaucoup à dire. Celle-ci s’avère un peu plus imposante que le DualShock 4, l’angle des gâchettes a été ajusté, le bouton “Share” est remplacé au profit d’un bouton “Create”, et la touche avec le logo PlayStation située sous le pavé tactile central a aussi un design légèrement différent. Les touches croix, triangle, carré et rond sont désormais transparentes et la couleur n’apparaît plus sur ces dernières, tandis que les touches directionnelles de la partie gauche sont également passées à la transparence. Mais forcément, ce qui saute le plus aux yeux, c’est ce modèle bicolore qui fait au passage ressortir les leds de couleurs de part et d’autre du pavé central (la récente prise en main du site japonais 4Gamer.net nous apprend d'ailleurs que les leds de la DualSense pourront varier entre le rouge, vert, violet et bleu, et qu'il pouvait y avoir une à deux lueurs au-dessus du logo PlayStation, désignant le Joueur 1 ou le Joueur 2). La fameuse “Lightbar” triangulaire située à l’avant de la manette PS4 a été supprimée, laissant plus de place au système de branchement permettant de recharger le pad. Notez au passage que celui-ci adopte maintenant une prise USB-C au lieu des habituelles prises Micro-USB.
De nouvelles fonctions pour apporter de l'immersion
En terme de fonctionnalités, le pad de la PlayStation 5 gérera le retour haptique, qui sera ici utilisé pour accentuer certaines sensations. Par exemple, le sentiment de lourdeur pendant la conduite d’un véhicule roulant dans la boue. La récente prise en main par des Youtubeurs japonais a d'ailleurs confirmé que ces sensations seront très différentes en fonction des situations (qu'on soit dans l'eau ou face à des bourrasques de vent par exemple). Et qu'il sera possible de désactiver les retours haptiques.
Les gâchettes L2/R2 bénéficient aussi d’une véritable approche adaptative qui permettront de changer leur tension de façon dynamique. Sony explique cette fonctionnalité par un exemple simple : vous pourrez ressentir cela en jeu au moment de tendre un arc, la résistance de la gâchette se faisant plus forte pour signifier l’augmentation de la tension de la corde à mesure que vous appuyez sur la touche concernée. Le bouton "Create" vient remplacer le "Share" de la PS4 et en conserve le fonctionnement avec la possibilité d'enregistrer et partager des captures d'écran et des vidéos : le menu affiché sera toutefois différent sur PS5 de celui de la fonction Share sur PS4. En revanche, l’existence de microphones intégrés dans le pad a été confirmée, Sony ajoutant cependant qu’il sera préférable d’opter pour un casque si vous souhaitez discuter plus longuement.
En comparaison avec la manette de la Xbox Series X, la DualSense propose une évolution bien plus marquée du point de vue visuel. En revanche, la disposition des touches reste globalement proche et l’approche, autant chez Microsoft que chez Sony, est évidemment moins innovante que celle d’un Nintendo. Un choix que l’on imagine lié au futur catalogue commun des deux machines et qui facilitera le travail des développeurs à l’heure de porter leurs nouveaux jeux conjointement sur Xbox Series X et PlayStation 5. Il est probable que les fonctionnalités plus poussées des deux manettes soient d’ailleurs surtout utilisées pour des exclusivités. Enfin, sous ignorions jusqu'à récemment le prix individuel de la DualSense, celui-ci a été révélé suite à la présentation PS5 du 16 septembre : il sera de 69,99 €.
Vous aimerez aussi :
- PS5 : Sony dévoile le DualSense, la manette de sa nouvelle console
- Avant la PS5, retour sur 4 générations de manettes PlayStation
Le design de la PlayStation 5
La PlayStation 5 opte pour un design futuriste bicolore, avec une coque blanche enveloppant un corps noir et quelques couleurs bleutées que l'on imagine liées aux éclairages signifiant la mise en route de la machine. La divulgation de son design a eu lieu au cours de la longue présentation des jeux du mois de juin, ce qui était une petite surprise puisque nous ne pensions voir que les nouveaux jeux à l'origine. Pour la PlayStation 4, le constructeur avait choisi une période similaire puisqu'il avait dévoilé l’apparence de sa machine pendant l'E3.
La PS5 et ses accessoires dévoilés
Contrairement aux précédentes générations, la PS5 sera presque intégralement blanche. Assez imposante, la console semble d'une taille plus importante aux premiers abords. Les joueurs pourront tout de même la garder debout ou la coucher sur le côté grâce à un socle montré dans la présentation. Quoi qu'il en soit, cette taille semble avoir bénéficié à la ventilation de la machine, qui - après être passée entre les mains des Youtubeurs japonais - s'avère beaucoup plus silencieuse que la PS4, même après plusieurs heures de jeu.
De plus, deux versions différentes de la PlayStation 5 seront commercialisées: une version dite classique avec un lecteur Blu-Ray et une seconde, la Digital Edition visuellement plus affinée, qui ne permettra de jouer qu'à des jeux dématérialisés. Quelques accessoires adoptant un look similaire ont également été montrés comme un casque sans fil Pulse 3D, une caméra HD et une télécommande appelée Media Controller, avec fonction TV.
À quoi ressemblent les jaquettes PS5 ?
Autre élément de curiosité certes moins attendu que le design de la console, mais digne d'être signalé, les jaquettes optent pour une bande blanche venant remplacer le traditionnel bleu des boîtes PS4, qui se retrouve tout de même sur le revêtement plastique. Quelques unes de ces jaquettes ont été dévoilées début septembre, histoire de vous faire une première idée des boîtes qui viendront potentiellement habiller vos étagères.
Une version finale différente du devkit
Avant que l'on connaisse le visuel officiel et définitif pour la PlayStation 5 , quelques images ont fuités l’an dernier : celles-ci montraient en fait une version du devkit de la machine, réalisée par un designer du nom de Yasuhiro Ootori que vous aviez peut-être déjà vu quelque part : dans une vidéo sortie début novembre 2013, celui-ci démontait la PlayStation 4 (qui s’apprêtait à sortir) afin de nous montrer l’intérieur de la machine de Sony. L’homme serait donc visiblement le designer du devkit de la PS5.
Mais un devkit, ou kit de développement, n’est qu’une version destinée à un usage professionnelle de la console, permettant notamment aux futurs développeurs de jeux sur la console concernée de pouvoir commencer à travailler avec une architecture matérielle qui se rapprochera de la console finale. L’apparence d’un kit de développement n’est d’ailleurs pas toujours la même que l’apparence finale choisie pour la console, comme nous l’expliquions il y a quelques mois dans un article consacré au devkit de la PS5 et toujours d’actualité aujourd’hui. Un autre argument appuyait déjà le fait qu’il y ait peu de chances que la PS5 ressemble effectivement à ce devkit, c’est le caractère très clivant et peu pratique de celui-ci : Sony adopte généralement pour une approche visuelle plus sobre et élégante. Ceci étant dit, les risques pris sur le style bicolore de la DualSense pouvaient présager d’un design plus audacieux pour la PlayStation 5, ce qui s'est finalement confirmé au mois de juin.
Quelques exemples de concepts imaginés par des designers
Afin de se remémorer les mois qui ont précédé la présentation officielle de la console, nous vous proposons ci-dessous quelques prototypes réalisés par différents artistes. Le premier, réalisé par l’équipe de Let’s Go Digital (à l’origine de la version colorisée réalisée sur la base du devkit de la PS5) est plutôt sobre et propose une alternative arrondie du premier modèle de la PS4. Le deuxième est plus audacieux et est signé par un graphic designer du nom de Brian C. Worton : il reprend le style bicolore de la nouvelle manette tout en gardant le fameux “V” du devkit. Enfin, le troisième est proposé par Giuseppe Spinelli (connu sous le pseudo Snoreyn) et tient à la fois compte du design du DualSense ainsi que des besoins pratiques de la console. Très sobre sans être dénué d’élégance, il se rapproche un peu plus du design final et officiel de la machine, mais avec moins d'audace.
Une nouvelle interface pour la PlayStation 5
Nous l'avons longtemps attendue puisque la nouvelle interface de la PlaySation 5 s'était uniquement teasée en juin dernier via un très bref aperçu de son écran d'accueil. Ce n'est que bien plus tard, mi-octobre, que Sony a finalement dévoilé un premier trailer révélant quelques unes des fonctionnalités de l'interface en question, ainsi que son design.
Nouveau design, nouvelles couleurs
L'interface bleue de la PS4 n'est plus, celle de la PS5 opte pour un fond noir avec quelques particules blanches et dorées venant apporter un soupçon de dynamisme à l'ensemble. L'écran pour éteindre ou mettre la console au repos s'agrémente désormais d'un bref visuel de la machine (en position debout) venant apporter une petite illustration supplémentaire à l'ensemble. Le menu "home" a également fait l'objet de changements, intégrant toujours en ligne les "tuiles" matérialisant les jeux et applications, mais en plaçant ceux-ci plus haut sur l'écran, le bas étant consacré à des informations additionnelles sur l'application sélectionnée. De même, vous noterez la présence de deux onglets tout en haut de l'écran qui permettent de distinguer les applications "jeux" et "média", ce qui sera donc bien plus pratique que sur la PS4 ou plusieurs applications pouvaient se mêler, et l'intégration directe du PlayStation Store au menu. Plus besoin de lancer une application pour ce dernier, qui est directement accessible depuis le menu principal, donc.
Des fonctionnalités inédites
Côté fonctionnalités, on retrouve dans un premier temps des revenants de la précédente génération. Le bouton "share" ici nommé "create" permet toujours de réaliser ses propres captures d'écran et captures vidéos, que vous pouvez ensuite partager aux joueurs de votre groupe (Party) ou sur les réseaux sociaux avec vos différents comptes. Précision d'importance, contrairement à la PS4 Pro dont les captures vidéos étaient limitées au 1080p, vous pourrez cette fois réaliser des vidéos en 4K. La touche PS permet toujours d'accéder à un centre de commandes s'affichant en surimpression sur le jeu, même si celui-ci a subi des modifications d'importance : il donne un accès direct à des "cards", créées au bon vouloir des développeurs du jeu concerné et servant de raccourcis vers des éléments divers allant des captures réalisées sur le jeu à des extraits de soluce en passant par les "activités". Justement, ces fameuses activités sont l'une des principales nouveautés de la machine : elles offrent la possibilité d'accéder à des pans spécifiques du jeu sous forme de raccourci. Dans le cas présent, pour Sackboy : A Big Adventure, il est par exemple possible d'utiliser ces activités pour passer librement d'un niveau à l'autre. Reste à savoir comment les autres jeux emploieront le système.
Parmi ces cards, on peut également retrouver d'autres sortes de notifications comme les invitations de nos amis à un jeu, que l'on peut directement rejoindre en cliquant sur la card sélectionnée. À côté de cela, un système de soluce intelligente permet aux abonnés PS Plus d'avoir accès à des screens et vidéos permettant de résoudre certains passages, le tout affiché dans une capsule superposée à l'écran. L'idée est là aussi dépendante de la volonté des développeurs et permet donc d'avoir directement une solution sous les yeux. Du côté des fameuses "party" entre amis, vous pourrez désormais regarder les parties streamées des membres du groupe et même intégrer celles-ci directement sur votre écran si vous souhaitez les consulter en fil rouge de votre avancée. Enfin, et pour revenir brièvement au menu, un onglet "explore" sera intégré à terme avec la possibilité d'accéder aux dernières actualités de la machine, le tout sur un modèle évoquant les célèbres pages d'actualité de nos smartphones. Dernier point pour les habitués des chats textuels, le micro intégré à la manette pourra être utilisé pour dicter oralement votre texte, une idée fort pratique en terme de gain de temps.
Les performances techniques de la PS5
Les caractéristiques techniques principales de la PlayStation 5 sont connues depuis le mois de mars. Mais avant cette grande révélation, la nouvelle console de Sony avait déjà pris le temps de se dévoiler au compte-goutte, évoquant notamment son SSD et différentes fonctionnalités qu’elle serait capable de supporter.
- CPU - x86-64-AMD Ryzen™ “Zen 2”8 Cœurs / 16 Threads, fréquence variable jusqu’à 3,5 GHz
- GPU - Moteur graphique AMD Radeon™ RDNA 2, Accélération Ray tracing, Fréquence variable, jusqu’à 2,23 GHz (10,3 TFLOPS)
- Mémoire système - GDDR6 16GB – Bande passante 448GB/s
- SSD - 825GB, Bande passante 5,5GB/s (à l’état brut)
- Disque Optique - Ultra HD Blu-ray (66G/100G) ~10xCAV BD-ROM (25G/50G) ~8xCAVBD-R/RE (25G/50G) ~8xCAV DVD ~3.2xCLV
- Lecteur disque PS5 - Ultra HD Blu-ray, jusqu’à 100GB/disque
- Sortie vidéo - Port Externe HDMI™ Support de la 4K 120Hz TVs, 8K TVs, VRR (spécifié par HDMI ver.2.1)
- Audio - “Tempest” 3D AudioTech
- Dimensions - PS5 : Environ 390mm x 104mm x 260mm (largeur x hauteur x longueur) (ne prend pas en compte les projections les plus hautes)
- Dimensions - PS5 édition numérique : Environ 390mm x 92mm x 260mm (largeur x hauteur x longueur) (ne prend pas en compte les projections les plus hautes)
- Poids - PS5 : 4,5kg & PS5 édition numérique : 3,9kg
- Alimentation - PS5 : 350W & PS5 édition numérique : 340W
- Input/output - Port USB Type-A (Hi-Speed USB) Port USB Type-A (Super-Speed USB 10Gbps) x2 Port USB Type-C® (Super-Speed USB 10Gbps)
- Réseau - Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T) IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax Bluetooth® 5.1
Des jeux 4K et du 60 fps en ligne de mire
Sans surprise, l’apparition de la 4K Ultra HD (renommée ici 4K par souci de simplification) sur consoles avec la PS4 Pro et la Xbox One X a lancé une vague de mises à jour pour rendre les jeux compatibles, que ce soit pour offrir de la 4K native ou une résolution intermédiaire, ensuite agrandie via des techniques de rendu visant à simuler de la 4K. La PS5 proposera évidemment une résolution 4K. En revanche, une autre information divulguée lors de la présentation de la machine a pu engendrer quelques incompréhensions : la PlayStation 5 sera certes compatible avec le format 8K, mais cela ne signifie évidemment pas qu’il faut s’attendre à voir des jeux tourner dans cette définition dès le lancement. Il s’agit bien sûr d’une simple compatibilité visant à anticiper l'arrivée des prochaines générations de téléviseurs, une console ayant pour rappel vocation à rester dans vos salons pendant quelques années. De même, le 120 Hz sera géré par la console, mais cela ne signifie pas forcément que l’ensemble des jeux tourneront à un plus grand nombre d’images par seconde, simplement que la console offre cette possibilité si certaines développeurs choisissent d’en profiter.
Précision d'importance, la console propose un mode "game boost", qui est l'équivalent sur PS5 du mode "Boost" de la PS4 Pro. Explication : si vous lancez un jeu PS4 (compatible, évidemment) sur votre PS5, ce mode peut permettre d'améliorer les performances du jeu en proposant par exemple une fréquence d'images plus élevée. Sucker Punch a notamment confirmé que Ghost of Tsushima fait partie des jeux qui profiteront du mode "Game Boost". Sur PS5, le jeu aura une fréquence d'images allant "jusqu'à 60 images par seconde". Il sera également possible de transférer sa sauvegarde depuis sa PS4.
Un SSD vanté pour ses qualités
Au delà de l’aspect purement visuel, l’un des points essentiels de la future console de Sony sera son stockage. La machine va s’appuyer sur un SSD PCIe 4.0 remplaçant les habituels disques durs classiques, et offrant donc de meilleures performances avec des temps de chargement réduits ou encore un chargement de données (comme des environnements, par exemple) plus rapide en jeu grâce à un débit de lecture de 5,5 Go/s. Lors de la première présentation des capacités de la console en avril 2019, son concepteur principal Mark Cerny a d’ailleurs explicité l’ensemble avec quelques exemples, montrant que le chargement d’un voyage rapide sur le dernier Spider-Man passait de 15 secondes sur PS4 Pro à 0,8 secondes sur PS5. Plusieurs éditeurs et développeurs ont déjà exprimé leur intérêt pour ce SSD, comme Sean Donnelly (programmeur principal chez Remedy) qui estime que grâce à ce SSD, “le streaming deviendra vraiment quelque chose dont nous n’aurons pas à nous soucier et cela libérera de la bande passante supplémentaire pour le processeur”. Tim Sweeney, patron d’Epic Games, se veut encore plus dithyrambique en affirmant que “l'architecture de stockage de la PS5 a une avance considérable sur tout ce qu’on peut acheter aujourd’hui sur PC, quel que soit le prix”. Une dernière déclaration qui reste toutefois à tempérer, puisqu’elle est probablement liée aux travaux conjoints des ingénieurs d’Epic Games et ceux de Sony, qui ont notamment débouché sur la présentation d’une vidéo de l’Unreal Engine 5. Celle-ci, que vous pouvez voir ou revoir juste en dessous, montre quelques unes des possibilités technologiques permises par la PlayStation 5. Rappelons cependant qu'aussi impressionnante que soit cette vidéo, elle n'est qu'une démo technique et tous les prochains jeux n'y ressembleront pas forcément.
Le Ray Tracing s’invite à la fête
La sortie des fameuses Geforce RTX chez Nvidia a placé un mot sur toutes les lèvres des amateurs de technologie liée au jeu vidéo : le Ray Tracing. Derrière ce terme se cache une technique d’éclairage offrant un rendu beaucoup plus réaliste que les anciennes, mais qui a mis du temps à se démocratiser du fait d’une technologie à l’origine bien plus coûteuse en ressources de calcul. La PlayStation 5 permettra de gérer le Ray Tracing grâce à l’intégration de cette technologie dans l’architecture graphique RDNA 2 d’AMD.
Dernièrement, certains titres PS5 ont montré ce qu'ils nous réservent côté Ray Tracing. C'est notamment le cas du remaster de Marvel's Spider-Man qui a dévoilé quelques images exploitant cette technologie (en parallèle, un mode performance 4K / 60fps pour la refonte du titre d'Insomniac a été présenté - vraisemblablement sans les fameux reflets next gen - laissant présager un framerate moindre pour le mode avec Ray Tracing). Devil May Cry 5 : Special Edition a aussi fait de même lors de la prise en main de la PS5 par des Youtubeurs japonais. Résultat : il sera possible de jouer avec la technologie activée en 4K / 30fps ou en 1080p / 60fps.
Audio 3D, l’un des fers de lance de la console
La conférence de l’architecte de la PlayStation 5, Mark Cerny, s’est attardée en mars dernier sur de nombreux éléments techniques parfois difficiles à cerner pour le grand public. Elle fut aussi l’occasion de présenter un moteur audio 3D dont l’objectif est d’offrir une immersion plus poussée en jeu par le biais d’une spatialisation accrue des sources sonores. Concrètement, cela veut dire que le joueur pourrait localiser avec précision la provenance des différents bruits du jeu, ce qui apporterait sans surprise un atout plus qu’indéniable, y compris en terme de gameplay, pour des titres tels que des survival-horror, des FPS ou des jeux d’infiltration.
Du Ray Tracing audio est également intégré dans la console et permet de tenir compte des possibles réverbérations ou absorptions de fréquences par différents surfaces ou objets. Enfin, et afin de répondre aux problématiques de différences de perception sonore selon les caractéristiques physiques des joueurs, la PS5 utilise un combo hardware/software dédié nommé le Tempest Engine. L’objectif est de permettre à un maximum de joueurs de profiter de toutes les fonctionnalités sonores permises par la PS5.
Dans une récente annonce, Sony a précisé qu'il sera possible de profiter de cette technologie audio avec le Pulse 3D ou bien n'importe quel casque compatible. La firme affirme aussi travailler sur une fonctionnalité qui permettra aux écrans de bénéficier d'un son "surround virtuel" (aucune date annoncée pour le moment). Dans le même temps, PlayStation précise que le "Tempest 3D Audio Tech" sera utilisé dans pas mal de jeux, dont Marvel's Spider-Man : Miles Morales , Gran Turismo 7 , Demon's Souls Remake ou encore Resident Evil Village .
Sony dévoile l'intérieur de sa PlayStation 5
À un peu plus d'un mois du lancement de sa machine, Sony a également dévoilé l'intérieur de sa console par le biais d'une vidéo de démontage, un procédé qu'il avait déjà utilisé avant le lancement de ses deux prédécesseures, la PS4 et la PS4 Pro.
Il nous a paru indispensable de réaliser un véritable bond en avant du point de vue des performances, afin d’offrir aux joueurs une expérience de jeu de nouvelle génération. Pour ce faire, nous avons dû trouver un équilibre parfait entre tous les aspects du système, de la réduction de bruit à l’amélioration des capacités de refroidissement. Sony via le PlayStation Blog
Pour diminuer le bruit de la machine et éviter les surchauffes, la PlayStation 5 est équipée d'un grand ventilateur à double prise d'air de 120 millimètres de diamètre et de 45 millimètres d'épaisseur, ainsi que d'un métal liquide qui sert de conducteur thermique et permet d'assurer des performances de refroidissement élevées sur le long terme. Il s'agit d'une première pour une console de jeu, ce que nous avons détaillé dans un article dédié que vous pouvez retrouver en lien à la fin de ce paragraphe. La PlayStation 5 est aussi équipée d'un dissipateur de chaleur qui utilise un caloduc, tout comme la PlayStation 4. Sony précise toutefois que ce dissipateur égale les performances octroyées par une chambre à vapeur grâce à sa forme et son débit d'air.
Bien que Sony se soit attardé sur le système de refroidissement de sa future console dans cette présentation, il a également évoqué le lecteur Blu-ray Ultra HD (entouré d'une plaque en métal limitant les vibrations quand un disque tourne), le processeur Zen 2 de 8 coeurs de chez AMD, mais également son système de stockage, le SSD magique de 825 GB qui peut atteindre des vitesses de lecture allant jusqu'à 5,5 Go par seconde. L'emplacement suppplémentaire pour un SSD NVMe PCIe 4 a également été dévoilé. Ce dernier pourra être de n'importe quelle marque et de n'importe quelle taille, mais devra cependant être "validé" par Sony avant sa commercialisation pour que sa compatibilité soit assurée.
Vous aimerez aussi :