C’est à la toute fin du PlayStation 5 Showcase diffusé le 16 septembre 2020 que Sony a révélé l’existence du PlayStation Plus Collection. Ce service compris dans l’abonnement PS+ donnera accès sur PlayStation 5 à une bibliothèque de jeux déjà sortis sur PlayStation 4, tels que God of War ou encore The Last Guardian. Bien que la proposition rappelle l'Instant Game Collection, c’est tout naturellement avec le Xbox Game Pass que l’offre est comparée. À tort ou à raison ?
Le PS+ à la rescousse
Il est parfois possible d’entendre au détour d’une conversation que PlayStation aurait les jeux et Xbox les services. Il faut reconnaître que le constructeur japonais a su enchaîner les “AAA” salués par la presse au cours de ces sept dernières années, là où la firme américaine s’est attelée à détruire les barrières qui se dressent contre l’accession aux jeux vidéo. Le Xbox All Access et le Game Pass Ultimate en sont de bons exemples. Souvent qualifié de Netflix du jeu vidéo, le Game Pass Ultimate permet de jouer (seul ou en ligne) à plus d’une centaine de jeux aussi bien sur consoles (Xbox) que sur PC. Il continue à prendre de l'importance dans la politique de la firme de Redmond.
Avec son PlayStation Now dont le prix s’est aligné sur celui du Game Pass à la fin de l’année 2019, Sony semblait disposer de plusieurs options afin de venir chatouiller Microsoft sur le terrain du jeu à la demande. C’est pourtant le vieillissant PlayStation Plus qui est venu agiter les esprits lors du PlayStation 5 Showcase, plutôt que le fringant PS Now. Le PlayStation Plus Collection est strictement destiné aux possesseurs de PlayStation 5 abonnés au PS+ qui auront la bonne surprise d’avoir accès à 18 jeux PlayStation 4 au lancement de leur nouvelle console. Sont annoncés : God of War , Bloodborne , inFAMOUS : Second Son , Days Gone , Detroit : Become Human , The Last of Us Remastered , Until Dawn , Uncharted 4 : A Thief's End , The Last Guardian ou encore Ratchet & Clank . Des jeux tiers rejoignent également l'offre comme Monster Hunter World , Fallout 4 , Resident Evil VII , Battlefield 1 , Mortal Kombat X , Final Fantasy XV , Persona 5 et Batman Arkham Knight . Vous noterez que The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima ne font pas partie de la liste.
Un bonus qui ne devrait pas avoir plus d'ambitions
18 softs à télécharger, c’est évidemment moins que la grosse centaine de titres disponibles dans le Game Pass. Au rayon des autres différences majeures, nous notons que l’intégralité des jeux du PlayStation Plus Collection vient de la ludothèque PS4. Les titres PlayStation 5 comme d’anciennes PlayStation ne font effectivement pas partie de l’équation. En outre, les productions first party ne sont pas non plus jouables dès le jour de leur lancement, pas plus qu’elles ne se rendent disponibles automatiquement sur PC. En réalité, les offres ne sont pas vraiment comparables. Le PlayStation Plus Collection est compris dans l’abonnement PS+ (8,99 euros par mois, ou 5 euros par mois en cas d’engagement à l’année) et ne demande donc aucun coût additionnel pour l'abonné. C'est comme si le Xbox Live Gold proposait une petite vingtaine de jeux sans obliger le consommateur à payer de supplément. Il doit être vu comme un bonus dédié aux acheteurs de PS5, acheteurs qui bénéficieront également des jeux PS+ "gratuits" habituels. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nul ne sait si les productions comprises dans le PlayStation Plus Collection seront renouvelées, voire si l’opération va durer dans le temps. À la question de savoir si l'offre pourrait évoluer et devenir payante à l'avenir, un représentant de Sony nous a répondu que le service était définitivement gratuit, inclus avec le PS+.
Service | Prix (hors promotion, hors engagement annuel) |
---|---|
PlayStation Plus (1 mois) | 8,99 euros |
Xbox Live Gold (1 mois) | 6,99 euros |
PlayStation Now (1 mois) | 9,99 euros |
Game Pass (1 mois) | 9,99 euros |
Game Pass Ultimate (1 mois) | 12,99 euros |
Estimant que le PlayStation Plus Collection pourrait être une réponse au Game Pass, la presse spécialisée s’est vue immédiatement contredite par Jim Ryan, actuel président de SIE. Il déclare chez Gamesindustry qu’une proposition semblable au Game Pass avec des jeux first party disponibles dès le premier jour de leur sortie ne serait pas viable pour Sony. Il ajoute : “Il est absurde pour nous d’intégrer des jeux dès le premier jour dans un modèle d'abonnement. Pour d'autres, dans une situation différente, cela pourrait bien avoir un sens, mais pour nous, cela n'en a pas. Nous voulons étendre et développer notre écosystème existant, et mettre de nouveaux jeux dans un modèle d'abonnement n'est pas compatible avec cela”. Pas de jaloux entre le PS Now et le PS+ Collection : la porte à un Game Pass à la sauce Sony semble définitivement fermée.
Sony veut convaincre un maximum de joueurs de craquer pour la PlayStation 5. Et si possible rapidement. Cela se fait par la sécurisation d'exclusivités (temporaires ou non), mais aussi par de petites attentions à destination des early adopters, comme ici avec le PS+ Collection. Les récents propos de Jim Ryan sur le soutien de la PS4 jusqu’en 2024 et l’annonce de l'arrivée d’Horizon : Forbidden West sur PlayStation 4 ont de quoi brouiller le message du saut générationnel initialement martelé. Une chose semble néanmoins certaine aujourd’hui : Sony ne souhaite pas matérialiser un équivalent au Game Pass de Microsoft. Quand bien même le PS Now se serait rapproché de sa philosophie, avec un alignement tarifaire et la possibilité de télécharger des jeux. Pendant ce temps, le Game Pass Ultimate, lui, s'inspire du PS Now en autorisant désormais le jeu en streaming (pour le moment uniquement sur périphériques Android).
Vous aimerez également :