Les adeptes de la saga The Walking Dead, dont la série principale d'AMC arrivera à terme en 2022, pourront découvrir l'expérience VR The Walking Dead Onslaught dès le 29 septembre. Un jeu oscillant entre survie et horreur servi par l'équipe de Survios. Pour l'occasion, le directeur Andrew Abedian nous retrace l'univers de cette prochaine production centrée autour de la zone clé d'Alexandria.
Côté scénario, The Walking Dead Onslaught plantera son cadre entre la saison 8 et la saison 9 de l'adaptation d'AMC. Rappelons que cette dernière contait les aventures des héros, six ans après leurs querelles sanglantes avec les Sauveurs, dirigés par Negan et sa fidèle batte Lucile. L'équipe de développement a d'ailleurs collaboré avec les producteurs de la série télévisée ainsi que les auteurs de la saga pour constituer leur propre récit original. Le jeu explorera les blessures causées par cette guerre dans un Alexandria en pleine reconstruction. Daryl Dixon et Rick Grimes, deux loyaux amis, s'affronteront ici afin de "donner vie à leurs propres visions pour l’avenir de la zone sécurisée."
Rick croit qu’il faut faire des sacrifices pour le bien de tous. Daryl, quant à lui, croit que cela limite leur capacité à faire le bien. Rick représente l’esprit collectiviste qui pousse la société à avancer en se concentrant sur la reconstruction du nouveau monde. En revanche, Daryl représente l’humain dans toute son individualité qui lutte en pleine apocalypse et montre que les objectifs altruistes de Rick n’avantageront pas toujours tout le monde. Ces deux points de vue différents prendront vie en fonction de la façon de jouer des joueurs, qui devront osciller entre deux perspectives : celle de Rick qui tente de reconstruire Alexandria et celle de Daryl qui dévoile des détails sur une disparition mystérieuse.
Les joueurs auront alors la responsabilité de faire les bons choix pour reconstruire une communauté en difficulté, qui ouvrira ses portes à de nouveaux survivants. Il sera question de s'aventurer hors de la base afin de récolter ressources, carburant et nourriture pour le bien de votre survie, mais également pour renforcer l'Armurie ou construire de nouvelles bâtisses. Il faudra également répondre aux diverses requêtes de vos survivants, qu'il sera possible d'envoyer récupérer certains objets utiles au développement d'Alexandria.
Abedian fait également un point sur l’Armurerie, dotée d'un système d’amélioration pour chacune de ses armes, "du revolver de Rick aux puissantes haches du Royaume". Les combats au corps-à-corps pourront, eux aussi, profiter d'améliorations.
Par exemple, l’amélioration Adrénaline confère aux joueurs un bref moment d’action au ralenti contre une horde de marcheurs. En ce qui concerne les armes à feu, les améliorations sont plus tactiques. Les améliorations des armes à distance affectent les performances des armes au combat. Il peut également s’agir d’accessoires visuels comme des poignées verticales, des lunettes ou des freins de bouche.
The Walking Dead Onslaught sera disponible en édition Standard et Deluxe le 29 septembre sur les casques PlayStation VR, Oculus, ainsi que sur SteamVR (Index et Vive). Une édition physique PS4 est prévue pour le 2 octobre.
The Walking Dead Onslaught : Le FPS en VR se montre de nouveau