Les fuites se sont multipliées cette nuit concernant les prochaines consoles de Microsoft. Tandis que la Xbox Series S s'est visiblement montrée pour la première fois, le site Windows Central affirme connaître les prix et la date de sortie de la Xbox Series X et de sa petite sœur.
"Des performances nouvelle génération dans la plus petite Xbox jamais conçue", voici comment Microsoft a finalement officialisé la Xbox Series S et son prix de 299 dollars (299,99€ en France) dans un message fraîchement posté sur Twitter, en promettant d'en dire plus prochainement. Le tout quelques heures seulement après les fuites de dates de sortie et de prix pour ses deux futures machines. À l'heure actuelle, seuls le prix de la Xbox Series X et sa date de lancement restent donc encore à l'état de rumeur.
C'est désormais le trailer intégral de la Xbox Series S qui fait surface, confirmant sa sortie le 10 novembre 2020 et dévoilant ses caractéristiques. 60% plus petite que la Xbox Series X, elle embarquera un SSD NVME sur mesure de 512 Go propulsé par la Xbox Velocity Architecture, ainsi que les technologies DirectX Raytracing, Variable Rate Shading, Variable Refresh Rate et ultra-low latency input. Elle permettra de jouer en 1440p jusqu'à 120 FPS et proposera aussi de la 4K upscalée pour les jeux. Pour en revenir au stockage, rappelons que Microsoft prévoit de commercialiser des cartes mémoires externes fabriquées par Seagate.
Présentation de la Xbox Series S
C'est d'abord Brad Sams du média Thurrott qui a publié une vidéo montrant l'image ci-contre. Il s'agirait donc de la Xbox Series S, la seconde console next-gen de Microsoft dont on découvre le design blanc. Réputé pour sa fiabilité, l'analyste Daniel Ahmad confirme de son côté que ce design est le vrai. Il ne peut rien garantir concernant les prix, mais selon les sources de Windows Central, la Xbox Series S sera vendue 299 dollars, contre 499 dollars pour la Xbox Series X, pour une sortie le 10 novembre 2020.
On constate sur l'image que la Xbox Series S ne dispose pas de lecteur Blu-ray. Selon les rumeurs qui circulent depuis plusieurs mois, ce modèle d'entrée de gamme embarquerait un SSD et devrait faire tourner les mêmes jeux que la Xbox Series X, mais elle offrirait moins de puissance graphique (4 téraflops RDNA 2) et moins de mémoire vive (7,5 Go utilisables), et serait ainsi taillée pour jouer en 1080p ou 1440p. Une autre courte vidéo a aussi fuité sur Twitter, montrant une comparaison entre la Xbox Series S et la Xbox Series X.
Windows Central indique également que la formule d'abonnement Xbox All Access devrait être proposée à grande échelle, notamment en France. Les joueurs pourraient ainsi obtenir une Xbox Series X contre 35 dollars par mois et une Xbox Series S contre 25 dollars par mois, avec un engagement de 24 mois. Cette offre comprend aussi un abonnement Xbox Game Pass Ultimate.
Microsoft n'a pas encore commenté ces fuites. Selon Daniel Ahmad, la firme aurait prévu un évènement ce mois-ci pour dévoiler tout ce qui est mentionné ici, mais aussi pour annoncer une nouveauté qui rendrait le Xbox Game Pass encore plus attractif.