DC Comics et Warner Bros. Games ont surpris les joueurs lors du DC FanDome. Gotham Knights, bien qu’il s’inscrive dans le Batman Universe, n’est pas un jeu centré sur le Chevalier Noir. Bruce Wayne est mort et avec son lui son alter ego masqué. Dans un message posthume, le protecteur de Gotham enjoint ses disciples à prendre leurs responsabilités et à continuer le combat. Plusieurs questions demeurent encore sans réponse. Le cadavre retrouvé sous les décombres est-il vraiment celui de Bruce Wayne ? Batman est-il vraiment mort ? Ce décès n’est-il pas en réalité un pivot narratif dont les comics ont le secret ? Le Dark Knight est revenu d'entre les morts à maintes reprises à travers les âges. Ce dernier pourrait donc nous surprendre une fois encore. Mais comment Warner peut-il ressusciter Batman ? Voici plusieur théories (liste non exhaustive).
Bande-annonce de Gotham Knights
La mort est le commencement de l'immortalité
Batman fait incontestablement partie des super-héros les plus appréciés, si ce n’est le plus apprécié, ce qui paradoxalement le place en première ligne pour ce qui est de souffrir puis mourir. Les auteurs prennent plaisir à lui faire endurer les pires sévices avant de le voir périr. Le Chevalier Noir est ainsi passé de vie à trépas à onze reprises (de mémoire d'internet) depuis sa première apparition en 1939 dans le Detective Comics #27. La faucheuse a incontestablement un faible pour Batman, mais peu importe le nombre de fois où celui-ci meurt (ou semble mourir), il trouve toujours un moyen de revenir d’entre les morts.
La première résurrection de Batman remonte au mois de novembre 1974. Au cours du chapitre #115 dans la publication Brave and the Bold, Ray Palmer aka The Atom active le cerveau de Bruce Wayne en rétrécissant à l’échelle atomique et contrôle la carcasse de Batman comme une marionnette afin de terminer l’enquête qui mena le justicier six pieds sous terre ou presque. Les manipulations d’Atom finissent par redonner vie à Batman. Il faut reconnaître aux comics une imagination sans limite et une logique qui n'appartient qu'à eux. Cependant, la résurrection la plus marquante du Chevalier Noir reste encore à ce jour celle de l’arc narratif Birth of the Demon. En décembre 1992, après avoir été empalé par une pelle, Batman tombe avec Ra’s al Ghul (leader de la Ligue des Assassins) dans un puit de Lazare, une source ayant la particularité de régénérer les corps et de rendre la vie.
Un allié mortel
Batman ne cesse de tromper la mort et l’intègre parfois volontairement à ses plans. Dans The Death Cheaters Of Gotham City, Bruce Wayne meurt sciemment, mais juste momentanément, d’un arrêt cardiaque dans le but de tromper l’ennemi. Le justicier pourrait sans une once de remord feindre sa propre mort et être lui-même à l’origine du postulat de départ de Gotham Knights. Tapi dans l’ombre, ce dernier attendrait le moment opportun pour révéler la supercherie et prendre tout le monde au dépourvu. Cette notion de sacrifice rappelle le final sous un soleil rasant du film The Dark Knight Rises réalisé par Christopher Nolan. Le protecteur de Gotham se sacrifiait pour sauver la cité. Et ce n’est pas la première que celui-ci paye le prix ultime pour le bien commun que ce soit dans l’univers parallèle Earth 2 face à l’armée d’Apokolips ou encore dans Superman : Red Son face à un fils de Krypton communiste.
Le valet des Hiboux
La Cour des Hiboux tire les ficelles dans l’ombre depuis la création de la cité de Gotham. Cette organisation secrète infiltrée dans chaque strate de la société n’est pas du genre à tolérer les ingérences de Batman et prendrait la décision de l’éliminer purement et simplement. Et si cette entité plurielle décidait de dissimuler sa disparition, et non sa mort, sous une tonne de gravats et une retentissante explosion (écho de Legends Of The Dark Knight #65) afin de le briser psychologiquement, et de refaçonner son esprit ? L’idée serait ici d’en faire le leader des centaines d’assassins Ergot à la solde de la Cour des Hiboux qui reposent dans des cercueils sous la surface de la métropole afin de reprendre le contrôle de Gotham… par la force si nécessaire.
Le Puppet Master
Bruce Wayne pourrait être une coquille vide, un corps à l’esprit absent ou placé sous le contrôle d’un antagoniste indéterminé. Plusieurs personnages de l’univers DC Comics peuvent faire plier la volonté d’un héros et s'immiscer dans sa tête pour en devenir le maître. Batman agirait contre son gré sans même le savoir, victime inconsciente d’un plan qui le place au milieu de l'échiquier. J’onn J’onzz n’aurait aucun intérêt à trahir la Justice League et il en va de même pour Atom. Mais qu’en est-il de Joseph Wilson, aka Jericho, fils de Slade Wilson connu également sous le nom de Deathstroke ? Un chevalier Noir inconscient serait une proie facile pour un être capable de prendre le contrôle de vos fonctions moteurs d’un simple regard et même de vos pouvoirs si vous êtes un méta-humain. Enchantress pourrait également faire de Batman un hôte de choix.
Les eaux sacrées
La disparition prématurée d’un personnage est souvent synonyme d’immersion dans l’un des puits de Lazare. Ces eaux sacrées utilisées entre autres par la Ligue des Ombres et son chef Ra’s al Ghul ont à plusieurs reprises par le passé ramené un mort à la vie, y compris Batman dans la publication Birth of the Demon. Ses propriétés curatives permettent de récupérer de blessures considérées comme mortelles et accordent même l’immortalité. Du Sphinx (The Riddler) à Cassandra Cain en passant par Talia al Ghul et Black Canary, nombreux sont les personnages à s’être immergés dans un puit de Lazare. Toutefois, il existe une contrepartie. En échange de ses bienfaits, cette substance à la composition inconnue peut altérer l’esprit… jusqu’à provoquer une démence passagère chez les patients. Jason Todd aka Red Hood en a fait par le passé les frais. Le puit de Lazare, déjà présent dans la saga vidéoludique Arkham, fait partie intégrante du Batman Universe et semble tout indiqué pour ressusciter le Dark Knight.
Le don de vie
Le puit de Lazare n’est qu’une solution parmi tant d’autres pour ressusciter les morts. Le lore de Batman et plus largement de la Justice League of America, l’association de super-héros étant mentionnée dans la présentation de Gotham Knights, offre des dizaines d’alternatives pour ramener à la vie un personnage. La science est l’une des solutions. Hugo Strange, une scientifique prêt à tout, tirerait de son sommeil éternel le Chevalier Noir pour le compte de la Cour des Hiboux que ce soit par l’utilisation d’un quelconque sérum ou d’un procédé impliquant une manipulation du génome. Une manifestation de pouvoir est également envisageable. Chloe Sullivan, personnage infecté par une météorite dans la série TV Smallville (diffusée entre 2001 et 2011), possède le pouvoir de soigner, mais également de ressusciter les morts.
Felix Faust (sorcier et ennemi de la JLA) ou encore Grail (fille de Darkseid), pour ne citer qu'eux, pourraient faire revenir Batman sous certaines conditions scénaristiques, même si cela paraît peu probable. Les anciens dieux incarneraient également de surprenants Deux Ex Machina… qu’ils soient issus de la mythologie égyptienne (Anubis, Nephthys...) ou grecque (Clotho...). L’entité mystique Aztar accorde quant à elle un souhait à Batman dans la mini-série Damned (2018-2019), celui de faire revenir à la vie le Joker… l’inverse ne serait pas si choquant... l'un ne pouvant exister sans l'autre. Sans oublier la nécromancie, même si voir Bruce Wayne déambuler sans âme ne présente que peu d’intérêt, avec pour bourreau du milliardaire Enchantress ou Doctor Fate.
Les sables du temps
DC Comics s’est fait une spécialité de manipuler la chronologie. Son premier voyage dans le temps remonte à 1935 dans New Fun Comics #1 (Magic Crystal of History) par Adolphe Barreaux. Voilà plus de 85 ans que l’éditeur américain joue avec le temps. Flashpoint, un arc narratif dit “crossover” dans l’univers de la Justice League place Barry Allen au centre d’un récit temporel dans lequel The Flash réécrit l’histoire. La Force Véloce permet à ce Speedster (méta-humain doté d’une vitesse surnaturelle) de remonter le cours du temps et de refaçonner l’histoire non sans plusieurs répercussions significatives. Et ce n’est pas le seul être capable d’une telle prouesse. Un détective du surnaturel (John Constantine), un lutin dimensionnel (Vyndktvx) ou encore une magicienne (Zatanna Zatara) pourraient avec plus ou moins de difficulté ressusciter Batman sans même mentionner les dieux et autres êtres omnipotents (voir ci-dessous).
Les voyages interdimensionnels
DC Comics ne se contente pas de manipuler le temps. Non seulement, l’éditeur triture la chronologie des événements, mais situe son lore au sein d’un multivers et donc de plusieurs versions de la Terre ce qui amène au final à l’existence de plusieurs versions d’un même personnage. Gotham Knights prend pour cadre un univers alternatif à celui de la série Arkham. Si Batman est mort dans l’univers imaginé par Warner Bros. Games Montréal, qu’en est-il de celui de la quadrilogie initiée par les studios Rocksteady ? Avec un peu d’imagination et la volonté de créer un multivers vidéoludique, DC Comics pourrait faire appel à un scientifique, The Flash, John Constantine, Zatanna Zatara (cités précédemment) ou encore Cyborg, Shazam... pour ouvrir un portail interdimensionnel afin de ramener dans ce monde le Batman d’Arkham.
Les réalités alternatives
A quoi bon voyager à travers le temps, l’espace et les dimensions, quand il suffit simplement d’altérer la réalité placées sous nos yeux ? En modifiant le passé, Barry Allen (aka The Flash) façonne présent et futur certe, mais certains personnages de l’univers DC Comics peuvent simplement remodeler la réalité à leur convenance sans autres prérequis. La mort de Batman serait simplement effacée des livres d’histoire. En réalité, elle n’aurait jamais eu lieu. A titre d’exemple, la sorcière Enchantress, le lutin dimensionnel Vyndktvx et le dieu de la guerre Arès peuvent décider de ramener le Chevalier Noir parmi les vivants ou non selon leur bon vouloir et leurs intérêts.
L’omnipotence divine
Altération du réel, manipulation temporelle, voyage interdimensionnel… l’univers de DC Comics regorge de personnages, héros ou vilains, suffisamment puissants pour décider qu’un événement soit ou ne soit pas. Ces êtres omnipotents souvent divins ou assimilés à des dieux jouent avec la destinée et font du récit leur marionnette. Les archanges Lucifer Morning Star et Michael Demurgios, Perpetua de la 6e dimension, Doctor Fate, Jonathan Osterman (aka Doctor Manhattan) ou encore Osiris pourraient se ranger du côté de Chevalier Noir et le sortir des limbes. Toutefois, l’hypothèse d’assister à de tels événements dans un univers crédible du Batman Universe s’avère difficile à concevoir pour ne pas dire impossible.
Gotham Knights sortira en 2021 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One.
Gameplay de Gotham Knight