Après des mois de rumeurs et de spéculations, Nvidia a mis fin au suspense en dévoilant enfin sa nouvelle génération de cartes graphiques sous architecture Ampere. Trois modèles sont annoncés et avec eux la promesse d’un écart de performances impressionnant avec la précédente génération.
Dévoilées il y a deux ans, les RTX 2000 tirent donc leur révérence et laissent place à la série 3000, qui se compose pour le moment de trois références : RTX 3090, RTX 3080 et RTX 3070. La promesse de Nvidia avec ces nouveaux modèles semble aussi simple qu’alléchante : proposer des performances presque deux fois supérieures aux RTX 2000 et jouer en Ultra HD native à plus de 60 FPS et avec du ray-tracing. Pour y parvenir, le fabricant a amélioré tous les aspects du produit et, grande première, passe à un procédé de gravure en 8 nm de chez Samsung, ce qui permet, très basiquement, de caler beaucoup plus d’unités de calcul sur la même surface. À cela s’ajoute la seconde génération de “RT Core”, soit les unités de calcul dédiées au ray-tracing, ainsi que la troisième génération de “Tensor Core” qui sont, eux, dédiés à l’IA et notamment au DLSS. Là encore, on nous promet des performances jusqu’à 2 fois supérieures.
Commençons par le modèle le plus haut de gamme, la RTX 3090, qui se targue de pouvoir être utilisée par les professionnels de l’image et permet, selon Nvidia, de jouer en 8K à 60 FPS avec le ray-tracing activé : cette imposante carte, qui prend trois slots sur votre carte mère, intègre 24 Go de mémoire vidéo GDDR6X, 10 496 unités de calcul “CUDA” et prétend être 50 % plus rapide que la GeForce Titan RTX. La consommation de cette RTX 3090 devrait en revanche bondir par rapport à la série 2000, puisque son TDP annoncé est de 350 W. La 3090 sera disponible à partir du 24 septembre au tarif de 1549 euros. Un prix bien sûr très élevé, mais qui est à mettre en comparaison avec celui de la Titan RTX, qui était lancé à plus de 2000 euros.
RTX 3070 et 3080 : des tarifs presque abordables
La bonne nouvelle, c’est que les deux autres modèles annoncés par Nvidia affichent des tarifs bien plus raisonnables. La RTX 3080 est ainsi annoncée à partir de 719 euros et sera disponible le 17 septembre. Ce modèle intègre 10 Go de mémoire vidéo GDDR6X, 8704 coeurs CUDA et promet des performances jusqu’à 2 fois supérieures à la RTX 2080. Nvidia nous fait ainsi miroiter 60 FPS en Ultra HD, et ce constamment. Le TDP diminue légèrement, mais reste cependant élevé (320 W).
Enfin, la GeForce RTX 3070 ferme la marche et s’avère, sans surprise, le modèle le plus abordable de cette nouvelle génération Ampere. Disponible dans le courant du mois d’octobre, elle sera proposée à partir de 519 euros. Dotée de 8 Go de GDDR6 et de 5888 coeurs CUDA, cette carte se positionne comme plus rapide qu’une RTX 2080 Ti et, en moyenne “60 % plus performante que la RTX 2070”. C’est aussi celle qui consomme le moins, puisque son TDP annoncé est de 220 W. Selon Nvidia, c’est le modèle idéal pour jouer en 1440p avec le maximum d'images par seconde. Précision importante pour celles et ceux qui souhaiteraient sauter le pas en acquérant une 3080, voire une 3090 : Nvidia préconise l’utilisation d’une alimentation de 750 watts sur le PC. Pour la 3070, une alimentation de 650 watts reste suffisante.
Trois modèles attendus donc, à des prix qui semblent très concurrentiels, d’autant plus qu’en face, AMD n’a pas d’équivalent sur le haut de gamme, en tout cas jusqu’à l’arrivée de ses GPU “Big Navi”. Il est intéressant de constater également que Nvidia semble abandonner les nomenclatures à base de “Ti” et autre “Super” pour se concentrer sur des chiffres, sans doute plus parlants pour le public. Pour notre part, nous espérons vous livrer nos premiers résultats de test d'ici une quinzaine de jours et vérifier si, oui ou non, cette génération Ampere est aussi prometteuse qu'annoncée.