La PS5 est attendue en fin d'année, et de nombreuses choses restent mystérieuses, comme son prix ou sa date exacte de lancement. Cependant, l'ouverture d'une page d'inscription pour les précommandes semble indiquer que ces informations pourraient bientôt être portées à notre connaissance.
En attendant, Sony a donné la parole à plusieurs développeurs, issus des studios estampillés PlayStation ou d'ailleurs. Ces derniers ont été invités à évoquer le SSD de la PS5, ainsi que le Tempest 3D AudioTech, moteur audio embarqué. On commence donc avec Brian Horton, directeur créatif sur Marvel's Spider-Man : Miles Morales , qui rappelle les avantages présentés par le SSD dans le cadre de son jeu dans l'article publié sur le PlayStation Blog :
Au-delà d'un chargement quasi-instantané et de déplacements rapides, le SSD et sa vitesse nous permettent de charger et d'afficher plus rapidement des ressources plus détaillées. Cela devrait donner à la ville une apparence jamais vue, et ce n'est que le début (...)
Des avantages que perçoit également Gavin Moore, directeur créatif chez Japan Studio. Ce dernier évoque ainsi l'utilisation du SSD, vu comme un moyen de stockage mais également un outil dédié à la mémoire, permettant de charger très rapidement les choses. Dans un titre comme Demon's Souls Remake où l'on mourra souvent, pouvoir recharger sa partie très rapidement n'est pas négligeable. Même son de cloche chez IO Interactive, puisque Hitman 3 , de par sa proposition, amène les joueurs à régulièrement charger et recharger des niveaux entiers.
Le SSD change la donne, je pense qu'à mesure que cette génération mûrira, nous verrons des innovations étonnantes dans le streaming et dans la conception de jeux en monde ouvert, indique Neil Hill, programmeur principal sur Far Cry 6 .
Cependant, une partie des développeurs rappellent que le SSD présente des avantages qu'il faut au préalable maîtriser, surtout dans une architecture console. A ce sujet, c'est Ari Arnbjörnsson, programmeur principal sur Returnal , qui s'exprime :
Un peu plus tard au cours de la prochaine génération, je pense que nous commencerons à voir les développeurs davantage utiliser les avantages pas si évidents (à maîtriser) du SSD. C'est ce qui m'excite le plus ! Qu'est-ce que cela signifie pour les développeurs lorsque tout peut être chargé à partir du disque aussi rapidement ? Aurons-nous encore besoin du concept de «niveaux» ?... Les possibilités de cette technologie sont excitantes et exaltantes pour moi en tant que développeur et joueur.
Si le SSD profitera à des jeux comme Ratchet & Clank : Rift Apart , qui feront passer les joueurs d'un monde à l'autre en un clin d'oeil, nombre de développeurs évoquent déjà le moteur audio de la console comme quelque chose de très important. Baptisée Tempest 3D AudioTech, cette technologie devrait, selon Sony, sensiblement améliorer la qualité du son et celle de sa spatialisation. Mathijs de Jonge directeur créatif chez Guerrilla Games, indique ainsi :
(...) Avec le moteur sonore Tempest 3D AudioTech de la PS5, nous pourrons jouer des sons de manière à ce que les joueurs puissent localiser plus facilement les machines (dans Horizon : Forbidden West , ndlr) qui les entourent, ce qui est idéal pour les situations dans lesquelles on retrouve cerné ou si on souhaite juste se faufiler.
S'il est un genre qui met particulièrement en avant ces sons, c'est celui de l'horreur. A ce titre, c'est Jun Takeuchi, producteur exécutif de Resident Evil Village , qui s'exprime :
L'audio est une fonctionnalité clé de la PS5 pour vraiment mettre en avant une expérience de nouvelle génération. C'est presque comme si 3D Audiotech avait été spécialement conçu pour les jeux d'horreur. Auparavant, pour obtenir ce son spatialisé, les joueurs devaient investir beaucoup de leur temps et de leur argent. Désormais, il suffit de mettre un casque pour vivre une expérience audio 3D complète.
Bande-annonce d'Horizon : Forbidden West
Le dernier mot est laissé à Jurjen Katsman, directeur de Nixxes, qui collabore avec Crystal Dynamics pour Marvel's Avengers , et qui en remet une couche sur la simplicité avec laquelle les joueurs pourraient profiter de ce son amélioré :
Nos univers de jeu sont en 3D depuis des générations maintenant, mais pour l'audio, nous nous sommes généralement limités au son surround 2D. Quand Iron Man détruit une tourelle placée au-dessus de vous, ou que Hulk rugit alors qu'il affronte les ennemis en dessous de vous, vous voulez entendre le son provenant de ces directions. Nous pouvons simplement prendre les positions réelles de l'audio et nous assurer de les transmettre au moteur 3D Audiotech afin d'améliorer considérablement votre sentiment d'immersion. Et tout cela avec vos écouteurs, sans avoir besoin de systèmes stéréo surround complexes.
Bien entendu, ces discours très positifs demanderont à être vérifiés, ce qui sera fait lorsque nous pourrons mettre les mains sur la prochaine console de Sony, à une date encore inconnue.