Cela fait déjà un certain temps que nous vous en parlons, les Méga-Évolutions débarquent enfin sur Pokémon GO ! En attendant l'événement dédié aux Mégas qui débute le 1er septembre, voyons ensemble le fonctionnement et les effets de la Méga-Évolution.
Le fonctionnement des Méga-Évolutions : la Méga-Énergie
Il y a quelques temps, nous avions théorisé sur une implémentation qui utilise le système des Pokémon Copains... et bien nous nous trompions. Finalement, une toute nouvelle ressource sera utilisée : la Méga-Énergie.
Pour en collecter, il faut participer à des Méga-Raids (ou réussir des missions spéciales données par le professeur Willow). Notons dès à présent que la Méga-Énergie collectée lors d'un Méga-Raid ne peut être utilisée que pour une seule espèce. Pour accumuler la dose de Méga-Énergie qui permet de Méga-Évoluer, il faut donc battre plusieurs fois le même boss. La première Méga-Évolution d'un Pokémon coûte beaucoup de Méga-Énergie mais si vous souhaitez le faire Méga-Évoluer une nouvelle fois, cela sera beaucoup moins cher.
Enfin, gardez en tête que plus vous ferez tomber rapidement le boss de raid, plus vous gagnerez de Méga-Énergie ! Nous vous recommandons donc de partir chasser les Mégas avec un grand groupe d'amis. Dans tous les cas, vu la puissance des Mégas, vous aurez du mal à faire tomber les boss en étant moins de 4 (considérez que ce sont de solides raids de tier 5).
Les effets de la Méga-Évolution
Un Pokémon Méga-Évolué gagne tout simplement un énorme boost de statistiques. Difficile d'être plus précis pour le moment puisque la puissance de ce boost semble dépendre des espèces. Et encore heureux : si tous les Pokémon bénéficiaient du même pourcentage de boost, certaines espèces deviendraient rapidement beaucoup trop puissantes tandis que d'autres peineraient à devenir viables. Sans rentrer dans les détails, notez que tous les Méga sont des Pokémon très puissants qui bousculent complètement la méta de leurs types.
Les Pokémon Méga-Évolués ne peuvent pas être utilisés dans les Ligues de PVP (pour le moment) mais ils brilleront dans les combats de raids. Mieux encore, avoir un seul Méga dans un raid permet à tous les Pokémon des autres dresseurs d'obtenir un boost d'attaque. Et s'ils utilisent des capacités du même type que votre Méga, ces attaques gagnent toutes un nouveau boost.
En plus des raids, les Mégas peuvent servir à attaquer ou défendre des arènes, combattre la Team GO Rocket, vous suivre en tant que Pokémon Copain, prendre des Snapshots et combattre contre vos amis.
5 contraintes notables
- Une fois la Méga-Évolution faite, votre Pokémon reste dans cette forme pendant 4 heures, il faudra donc en profiter au maximum pendant une seule session de jeu !
- Une fois Méga-Évolué, votre Pokémon gagne un gros boost de statistiques dépendant des stats de sa forme normale. Assurez-vous donc bien de l'avoir rechargé à fond avant la Méga-Évolution, car cela sera impossible une fois la tranformation faite ;
- Puisque la Méga-Évolution se base sur les stats de base des Pokémon, les clones et les Pokémons Obscurs ne peuvent pas Méga-Évoluer ;
- Comme dans les jeux de la saga principale, vous ne pouvez Méga-Évoluer qu'un seul Pokémon à la fois ;
- Vous le savez sûrement déjà, mais les espèces à pouvoir Méga-Évoluer sont très peu nombreuses. Pour l'instant, il n'y a que les 3 starters de 1ère génération (Florizarre, Tortank et Dracaufeu) ainsi que Dardargnan. D'autres espèces arriveront au compte-goutte, et il semble que plus les Pokémon sont rares et/ou puissants, plus cela va coûter cher de les faire Méga-Évoluer. Les starters coûtent 200 Méga-Énergie et Dardargnan n'en coûte que 100.
À lire également :
- Pokémon GO, Genesect : Comment le vaincre et le capturer en raids ? Notre guide
- Pokémon GO, Méga Évolutions : quelles seront les 10 meilleures Méga-Évolutions du jeu ? Notre guide
- Pokémon GO, Ballons de la Team GO Rocket : fonctionnement, comment battre les chefs... notre guide
- Pokémon GO, Kyurem : comment le battre et le capturer en raids ? Notre guide
- Pokémon GO : gagner 55 PokéPièces gratuites par jour, depuis chez soi ? Voici comment
Pokémon GO : 3 minutes pour devenir le meilleur dresseur