Plus les jours passent, plus DiRT 5 affirme son côté arcade en dévoilant plusieurs surprises au compte-goutte. La dernière en date, un trailer du mode Playgrounds en pre-show de la gamescom. Un éditeur de circuits très fun et très complet sur lequel nous avons pu poser les mimines cette semaine.
Nous avons été invités à découvrir de nouveaux détails sur DiRT 5 via une nouvelle build preview. Cette news concerne essentiellement le mode "Playgrounds", dévoilé lors du pre-show de la gamescom. Les deux types de courses Gate Crasher et Gymkhana étaient jouables (voir plus bas le descriptif). Cet article est donc le prolongement de notre preview du 22 juin, disponible ici.
Du gameplay pour le mode Playgrounds de DiRT 5
Quand DiRT 5 se la joue TrackMania x Tony Hawk
La communauté sera à la fête pour le prochain volet de la série DiRT. Le prochain opus, prévu pour octobre nous a concocté un mode Playgrounds façonné pour le online. Les futurs joueurs seront aux prises avec un éditeur de circuit archi-complet, similaire à ce qu'on peut trouver sur la série TrackMania. Ce dernier est paramétrable selon trois types de courses : Gate Crasher, Gymkhana et Smash Attack que nous avons décris plus bas. Pour notre preview, deux décors étaient utilisable en background, sur un revêtement terre/sable dérapant, l'un dans un désert et l'autre dans un stade. Les trois possibilités offrent une réelle variété et sans doute une belle dose de fun une fois les serveurs ouverts dans la quête aux leaderboards. On croise bien évidemment les doigts pour des compétitions en live avec fantômes adverses. A noter que pour plus d'équité, la voiture utilisée sera la même pour tout les participants.
- Le mode Gate Crasher, clairement semblable aux courses classiques de TrackMania. Plusieurs checkpoints sont disséminés le long de la piste, le tout est de les franchir avant le checkpoint d'arrivée, peu importe le sens et peu importe l'ordre le plus rapidement possible.
- Le mode Gymkhana, plus enclin à la précision qu'à la vitesse. En effet, il s'agit de réaliser le plus de points en un temps limité, en effectuant de nombreux tricks. Donuts, drifts, cassage de blocs, sauts ou passage sous des ponts étroits, tout est bon pour vaincre le high score dans certaines maps ouvertes. Il faut donc aussi trouver le meilleur chemin pour optimiser son bilan.
- Le mode Smash Attack. En cours d'optimisation, nous n'avons pas eu l'occasion de le tester, mais ce dernier s'avère sympathique par son originalité. En effet, il s'agira d'une course ouverte ou linéaire, avec la nécessité d'éviter certains items rouges qui donnent une pénalité de temps, et de toucher un item vert pour clore le parcours.
Sensations plaisantes pour de l'arcade
Outre l'éditeur, plutôt clair, rapide à manœuvrer et prometteur avec le génie créatif des fans, cette version preview nous a permis de retâter la bête le temps de quelques courses. On ne va pas cacher que le titre assume pleinement son aspect arcade, mais ça n'est pas une vraie surprise. En revanche, ce dernier fait tout de même de vrais efforts pour accrocher les amoureux de la simu, de passage le temps du divertissement. Les sons des moteurs ont été travaillés véhicule par véhicule, que ce soit en vue cockpit ou extérieure, et on ressent de vraies différences de conduite entre les bolides. Tout n'est pas parfait, mais c'est un détail enchanteur.
À lire aussi :
On rappelle que DiRT 5 sortira sur PC, PS4, Xbox One ainsi que sur les nouvelles PS5 et Xbox Series X le 16 octobre 2020.