L'industrie polonaise des jeux vidéo représenterait bientôt 500 millions d'euros dans un pays qui accueille environ 16 millions de joueurs. Une information issue d'un rapport publié par l'agence polonaise de développement des entreprises, avec la collaboration du Ministère du développement et du Ministère de la Culture et du patrimoine national. Les données ont été relayées cette semaine par gamesindustry.
L'année dernière, en Pologne, les développeurs de jeux auraient généré un revenu combiné de plus de 470 millions d'euros. Le marché est en croissance depuis 2016 maintenant, et enregistre une hausse notable de 32 % entre 2018 et 2019 ; durant cette période, les revenus des développeurs passent ainsi de 364 millions d'euros à 479 millions d'euros.
L'import export pèse également dans la balance : 96 % des revenus totaux des développeurs polonais est généré par d'autres marchés, et 97 % des dépenses de consommation concerne des jeux développés en dehors du pays.
Le plus grand succès vidéoludique de la région est évidemment attribué à The Witcher , les jeux la franchise s'étant vendus à plus de 50 millions d'exemplaires. À la fin de l'année 2019, The Witcher 3 : Wild Hunt comptabilisait à lui seul environ 28,3 millions de copies dans le monde. La licence occupe une place prédominante dans les chiffres globaux, à tel point que le rapport propose également des chiffres isolés, sans y inclure les productions de CD Projekt. Ainsi, on constate que les revenus des développeurs augmentent de façon annuelle de 27 % ou 28 % depuis 2016. Seul, CD Projekt, enregistre une croissance qui peut varier entre 7 et 32 %.
Le pays compte à ce jour 440 studios, avec un total de 9 710 employés. CD Projekt Red en accueille 900.
Certains développeurs ne sont pas en reste. Le rapport mentionne notamment le succès de Huuuge Games, Ten Square Games, 11 Bit Studios (Frostpunk ), ainsi que Techland, créateurs de Dying Light . Enfin selon les chiffres de Newzoo, avec 16 millions de joueurs, le marché de la consommation représenterait 596 millions de dollars, soit le 20e le plus important du monde.
Source : gamesindustry
The Witcher 3 sur Nintendo Switch